SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 14 Heures 40 Minutes 30 Secondes
Se terminent dans 00 j 14 h 40 m 30 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Quel type de sommier choisir en fonction de son matelas ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

sommier Emma

 

 

Le sommier est un équipement de literie souvent négligé par les acheteurs. Pourtant, il est le garant de la durabilité du couchage, de son hygiène et de la qualité de sommeil du dormeur. De ce fait, il est important de savoir quel type de sommier choisir en fonction du matelas que l’on utilise au quotidien. Voici donc un descriptif complet des différents types de sommiers, pour vous permettre de prendre la bonne décision. 

 

L’importance du type de sommier choisi

 

Le choix d’un sommier ne doit pas être fait à la légère. Votre décision doit être prise en fonction de vos habitudes de confort, mais aussi du type de matelas destiné à reposer dessus. En effet, selon leur garnissage, les matelas ne peuvent pas être tous placés sur le même type de sommier. 

Parallèlement à cela, il est important de sélectionner votre sommier par rapport à la taille de votre matelas et de celle du dormeur. Le type de sommier idéal doit être plus grand que la personne qui l’utilisera, d’environ 15 à 20 cm. Veillez également à choisir un sommier de la même dimension que le matelas. Sur le marché, vous trouverez facilement les standards de la literie (90x190 cm, 140x190 cm) et les dimensions les plus répandues, notamment 160x200 cm ou 180x200 cm.

 

Les différents types de sommiers

 

Il existe différents types de sommiers sur le marché. Chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients que nous avons listés ici pour vous. 

 

Les types de sommiers à lattes

 

Les sommiers à lattes de bois sont parmi les plus répandus sur le marché. Pour garantir un certain niveau de qualité, ils doivent être composés de seize lattes au minimum. Il existe deux types de lattes : les lattes fixes et les lattes articulées.

Le sommier à lattes fixes est généralement constitué d’un cadre en métal sur lequel sont fixées les lattes de bois. Ce modèle de sommier est le plus répandu et offre un soutien ferme et rigide au couchage. Le sommier à lattes articulées concède plus de souplesse et de confort. Il s’adapte à la position et aux mouvements du matelas pendant la nuit. 

D’une manière générale, un sommier à lattes est idéal pour les matelas en mousse polyuréthane, les matelas en mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique) ou les matelas en latex. Ils permettent une très bonne aération du garnissage et préservent ainsi l’hygiène du couchage. En revanche, ce type de sommier n’est pas recommandé aux matelas à ressorts. Ces derniers peuvent s’enfoncer dans les espaces entre les lattes et déformer le couchage à court terme.

 

Choisir un type de sommier tapissier

 

Ce type de sommier est constitué d’un cadre en bois recouvert de tissu et de lattes de bois apparentes ou recouvertes d’un coutil en tissu. Le sommier tapissier est en général assez plébiscité pour son style décoratif scandinave et élégant. Il peut être monté sur pieds ou encastré et peut être associé aux mêmes matelas qu’un sommier à lattes. Notez cependant que les sommiers tapissiers à lattes recouvertes concèdent une moins bonne aération que n’importe quel type de sommier à lattes apparentes. 

 

Opter pour un sommier à ressorts

 

Ce type de sommier est le seul à être compatible avec un matelas à ressorts. Il peut être constitué de ressorts biconiques ou ensachés et leur nombre définit la qualité du soutien de l’équipement. Par ailleurs, nous vous recommandons d’acheter l’ensemble sommier et matelas à ressorts ensachés, le sommier à ressorts n’étant pas compatible avec les matelas en mousse ou les matelas en latex, car il risque de déformer le garnissage de ce genre de couchage. 

Sachez enfin que ce type de sommier est en passe de disparaître. Il est peu à peu remplacé par le sommier “Boxspring”, plus large et plus esthétique que son prédécesseur. 

 

Le sommier à plots : le type de sommier idéal pour les douleurs dorsales

 

Le sommier à plots est recommandé pour les personnes souffrant de problèmes de dos. Il est composé de plots flexibles et multidirectionnels et présente une très bonne aération. Ce type de sommier aide à soulager les points de pression du couchage avec le corps et est compatible avec un matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex. 

 

Le sommier électrique

 

Le sommier électrique ou de relaxation permet de relever une ou plusieurs parties du matelas, afin d’ajuster la position du dormeur. Composé de lattes ou de plots, ce sommier relevable doit être associé à un matelas en mousse à mémoire de forme ou en mousse haute densité pour que ce dernier soit en mesure de supporter la déformation causée par les mouvements réglables du sommier. 

Sommier coffre, sommier demi-corbeille ou sommier en kit, comme celui proposé par Emma, il existe encore de nombreux types de sommiers sur le marché qui peuvent à la fois convenir à un couchage quotidien ou à un lit d’appoint. N’oubliez pas que le plus important reste d’acheter un sommier à la fois parfaitement adapté à votre matelas, mais aussi à vos habitudes de sommeil, et ce, afin de vous garantir un confort de couchage optimal !

 

 

Lire aussi

Bien assortir son ensemble matelas et sommier : mode d’emploi

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier et comment le choisir ?

3 conseils à suivre pour bien choisir son sommier à lattes

Pourquoi surélever son lit avec un sommier haut ?

Pourquoi choisir un matelas fin ?

Tout savoir sur le matelas futon

Comment choisir le matelas adapté à son profil ?

Comment choisir son matelas en mousse ?