Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Comment choisir son canapé d'angle convertible réversible et profiter de ses avantages ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 2/21/24

Mis à jour le : 2/21/24

Envie d’un canapé capable de se transformer en lit et de s’adapter à vos habitudes de vie ? Misez sur le canapé réversible et convertible d’angle. Il trône au centre du salon, se glisse dans un coin ou s’installe contre le mur pour votre plus grand plaisir. Méridienne à droite ou à gauche, libre à vous d’en décider et d’en faire la vedette du salon. Découvrez ses caractéristiques, apprenez à le choisir et à l’intégrer dans la décoration !


À retenir

  • Le canapé d’angle réversible et convertible combine une fonction couchage à une fonction modulable. Son angle change en fonction de vos besoins et de vos envies.

  • Il rend les déménagements et les changements de décoration bien plus simples. Ce qui allonge la durée de vie et d’utilisation du canapé.

  • On le retrouve sous plusieurs formes, design et caractéristiques. Vous pouvez aussi bien craquer pour un meuble recouvert d’un tissu gris qu’une assise familiale qui se pare de velours.

  • Ce mobilier de salon s’adresse aux grands espaces, aux lofts, aux grandes familles et aux foyers qui aiment recevoir.

canapé d'angle convertible et réversible

Comprendre la notion de canapé d’angle réversible convertible


Vous avez sûrement déjà entendu parler du canapé convertible, y compris dans sa version angle, mais qu’en est-il du canapé d’angle réversible convertible ? Il s’agit tout simplement d’un canapé-lit avec les mêmes caractéristiques que le canapé d’angle, sauf que dans ce cas de figure son angle peut se placer à droite ou à gauche au gré des envies. Ainsi :


  • canapé d'angle en forme de L

  • convertible = peut se transformer en couchage

  • réversible = angle adaptable

Bon à savoir

Le canapé d’angle réversible et convertible peut s’équiper d’une méridienne, mais aussi d’une chauffeuse ou d’une place supplémentaire ressemblant parfois à un simple pouf.


Les différents types de canapé d’angle convertible et réversible


Il existe plusieurs types de canapé d’angle convertible et réversible. Les modèles diffèrent au niveau de leur design, de leur taille, de leur revêtement ou encore du système d’ouverture de leur couchage. Évidemment toutes ces finitions influencent l’apparence et font fluctuer le prix de ce type de meuble.


Il existe des canapés d’angle réversible et convertible allant de 4 à 6 places. Certains modèles possèdent des accoudoirs, d’autres se caractérisent par la présence d’une méridienne.


Au niveau du style, vous trouverez des canapé d’angle réversible et convertible au look :


  • Scandinave avec des pieds et des tons neutres.

  • Industriel, c’est-à-dire couvert d’un joli cuir ou simili-cuir.

  • Classique, autrement dit habillé d’une matière noble avec des formes arrondies et généreuses.

  • Moderne et donc minimaliste, parfois garnis de coussin ou encore pensé comme une pièce de design où la beauté se retrouve dans les lignes.

  • Vintage grâce à son revêtement en velours, à la fois chaleureux et tendance.

Ce type de canapé affiche un prix allant de 500 à plus de 4 000 euros, encore une fois tout dépend des besoins, des matériaux ou encore de la taille du meuble.


Quels sont les avantages de ce type de canapé ?


Le canapé d’angle réversible convertible est un meuble pratique et fonctionnel qui vous propose confort et ergonomie. Sa fonction literie s’adapte à votre utilisation permettant d’aménager un couchage d’appoint ou un couchage quotidien dans le séjour.


Autre avantage : son adaptabilité et sa fonction modulable/réversible. Elle permet de changer de décoration facilement ou encore de faciliter l’intégration du canapé en cas de déménagement.


Ce type de canapé d’angle s’avère très pratique pour habiller un coin ou encore délimiter une pièce. Il se pare parfois de rangement sous forme de coffre et reste déclinable en termes de finition.


Conseil de l’expert

Au moment d’acheter ce type de canapé, il convient de choisir un modèle qualitatif et haut de gamme. C'est un gage de durabilité, mais aussi la garantie que les fixations entre les différentes parties sont stables et robustes.


À qui s'adressent les canapés d’angles convertibles et réversibles ?


Les canapés d’angles réversibles et convertibles s’adressent aux grands séjours ou au salon spacieux, voire ouverts. Il s’agit d'une assise relativement grande offrant suffisamment de place pour toute une famille ou encore pour des hôtes qui aiment recevoir régulièrement.


Le mobilier de ce genre convient parfaitement à celles et ceux qui déménagent souvent ou qui aiment régulièrement changer de décor. C’est le couchage d’appoint idéal pour un loft, ou encore un séjour dans un appartement dénué de chambre d’amis.


Dans quels types d’intérieur et d’espace, ce type de canapé est-il recommandé ?


Comme précisé plus tôt, le canapé d’angle réversible et convertible s’adresse aux familles, aux adeptes des grandes réceptions et surtout, aux locataires et/ou propriétaires d’une grande pièce de vie.


Grâce à son large panel de finition, notamment de coloris et de matières (simili-cuir, cuir, coton, lin, velours), il s’adapte à tous les styles de décoration. Il convient aussi bien au salon scandinave qu’à un séjour bohème. D’autant qu’il renforce l’aspect convivial et le côté cocooning de la pièce de vie.

FAQ : Canapé d'angle convertible réversible

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.