Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Comment bien choisir un canapé moderne ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/15/23

Mis à jour le : 5/15/23

Adeptes d’un style à la fois épuré, minimaliste et fonctionnel seront séduits par le design d’un canapé moderne. En matière de canapé, la modernité semble rimer avec modularité et usages multiples, à l’image du canapé convertible, qui se transforme en lit.


À retenir

  • Le canapé moderne, souvent confondu avec le canapé contemporain, est un canapé épuré, minimaliste.
  • Le canapé moderne, qui suit la tendance du marché, est un canapé multifonction.
  • Il y a trois critères majeurs à connaître pour trouver le bon canapé moderne.
  • Il est possible d’investir dans un canapé moderne si votre intérieur n’est pas moderne.
Canapé convertible pour studio

Qu’est-ce qu’un canapé moderne ?


Par définition, un objet “moderne” se présente comme un objet actuel, récent. La modernité valoriserait donc l’innovation technique, se tournerait vers le futur, s’opposant par là à une décoration ornementale, plus traditionnelle.


Canapé moderne, canapé du 20e siècle ?


Dans le secteur du commerce, le terme “moderne” est employé par le grand public pour évoquer du mobilier tendance, c’est-à-dire du mobilier contemporain. Mais dans le domaine artistique et du design, la modernité fait plutôt référence à la période qui court de 1870 à 1960 environ.


Au sens strict, le canapé moderne, inspiré du début du 20e siècle est donc :


  • un canapé épuré

  • dont la forme est réduite à l’essentiel

  • pour parvenir à un design à la fois minimaliste et fonctionnel

Il s’oppose par là au canapé contemporain, qui est le canapé du moment présent, adapté aux besoins actuels. Outre la forme, la modernité d’un canapé s’exprime aussi à travers sa couleur et le matériau qui le compose.


Couleurs et matériaux du canapé moderne


Très répandue dans le secteur de la construction, de l’industrie et aussi du design, la couleur grise est souvent associée à la modernité et à l’évolution. Toutefois, le caractère moderne d’une couleur évolue en fonction des tendances.


Conseil d’expert

En 2023, c’est la couleur Viva Magenta qui a été désignée comme la couleur de l’année par l’entreprise Pantone, spécialiste de la couleur. En 2022, c’était le Very Peri qui était à l’honneur.


Côté matériaux, l’enveloppe d’un canapé moderne se compose essentiellement de tissu comme le coton, le lin. Le canapé moderne italien notamment, peut se parer de cuir ou de similicuir. Pour un canapé moderne chic, c’est le velours qu’il faut adopter.


Pour ce qui est de son garnissage, le canapé moderne confortable se distingue par l’utilisation de matériaux plus naturels que la mousse polyuréthane. Il peut s’agir d’un garnissage réalisé à partir de latex naturel, de ouate ou de plumes.


S’offrir un véritable canapé datant de l’époque moderne nécessite de chiner chez un antiquaire ou dans les brocantes. Heureusement, il est possible de s’acheter un canapé moderne pas cher en misant sur des rééditions actuelles.


Les différents types de canapés modernes


Pour ce qui est du design, le canapé moderne, au sens de “contemporain”, peut prendre de multiples formes. Un point commun cependant parmi toutes les offres du marché : c’est un sofa ultra confortable, multifonction et/ou modulable.


Canapés modernes du marché


Voici une liste non-exhaustive des canapés les plus modernes du marché.


  • Le canapé convertible : c’est un meuble deux en un, qui, une fois déplié, devient un couchage.

  • Le canapé d’angle : c’est un canapé en forme de “L”.

  • Le canapé relax : il s’agit d’un canapé doté d’un repose-pied inclinable.

  • La banquette BZ : elle peut être repliée avec le linge de lit.

  • Le clic-clac : c’est un canapé dont on peut rabattre le dossier pour le mettre au même niveau que l’assise, pour en faire un lit.

Tous ces canapés ont la particularité de s’adapter à l’environnement dans lequel ils s’insèrent. Le canapé d’angle en est l’archétype : il prend tout simplement la forme de la pièce qu’il occupe.


Bon à savoir

Pour les canapés qui font office de couchage, l’ajout d’un oreiller, non fourni, est indispensable.


Quels matelas choisir pour un canapé moderne ?


C’est l’usage que vous allez faire de votre canapé qui détermine le matelas adapté. Il va de soi que dans le cadre de l’achat d’un canapé destiné à devenir un couchage, le matelas devra être très confortable.


Chez Emma, nous avons conçu un matelas 30 % plus épais que les autres matelas de canapés convertibles du marché, pour un usage quotidien en tant que lit, sans impact nocif sur le sommeil du dormeur.

Trouver le canapé moderne pour mon salon


Il y a trois critères essentiels à avoir en tête lorsqu’il est question de sélectionner le canapé moderne design pour son intérieur.


L’usage et le confort


Votre mode de vie détermine forcément le choix de votre fauteuil. Votre canapé est-il destiné à la lecture ? Au visionnage de films ? À recevoir des amis pour dormir ? Est-il utilisé par vous, mais aussi par vos animaux de compagnie ?


Il ne devra pas être choisi de la même manière en fonction de la réponse à ces questions.


Les dimensions


Lorsque l’utilisation de votre canapé moderne vous apparaît plus clairement, il est alors temps de déterminer les mesures qu’il devra respecter.


Astuce

Pensez à noter les cotes de votre salon dans votre mobile afin de les avoir sous la main lors de votre shopping canapé.


Le style : forme, couleur, revêtement…


Le style de votre canapé est une affaire personnelle, dont il est utile de débattre avec tous les occupants du logement.


Comment assortir son canapé moderne ?


Contrairement à une idée reçue, le canapé moderne n’a pas nécessairement vocation à s’insérer dans un intérieur parfaitement moderne. Il est donc possible d’installer sans fausse note un canapé moderne dans un salon scandinave, bohème, industriel, minimaliste, zen…


Toutefois, si votre objectif est de parvenir chez vous à un style moderne de A à Z, alors il est recommandé d’opter pour des lignes épurées, des surfaces lisses et élégantes et des matériaux comme le chrome, le verre ou encore le métal.


Dans un intérieur moderne, l’ornement est réduit à son minimum, les bibelots n’ont pas leur place. C’est l’art et l’artisanat qui font office de décor. Quelques éléments de décoration forts sont tout de même choisis pour donner de la personnalité à un espace essentiellement neutre.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.