Lit scandinave : une touche suédoise dans votre chambre

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

De plus en plus populaire, le lit scandinave semble remplir toutes les promesses pour un sommeil confortable et de qualité. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce lit suédois qui a su séduire les dormeurs du monde entier. Et en bonus, quelques conseils déco pour une ambiance hygge des plus sereines !


À retenir

Le lit suédois, ou lit scandinave, présente des caractéristiques qui ont su séduire le monde entier au cours des dernières décennies.


  • Un confort reconnu, du fait notamment de leur soutien ferme.
  • Des propriétés thermorégulatrices, assurées par des matériaux naturels.
  • Une conception artisanale et respectueuse de l’environnement.
  • Un design épuré, qui s’intègre aisément à nos intérieurs.
  • Des rangements intégrés, optimisant l'utilisation de l'espace.

Lit scandinave

Qu’est-ce qu’un lit scandinave ?


Tout droit venu de Suède, ce type de lit a la particularité de réunir le sommier et le matelas dans un même ensemble. Aujourd’hui, on peut le retrouver sous la forme plus classique du matelas et du sommier séparés. Pour un confort de sommeil inégalé, il peut être rehaussé d’un surmatelas.


Qu’il s’agisse du modèle d’origine ou du lit continental se déclinant en plusieurs parties, un point commun demeure : les lits scandinaves sont fabriqués artisanalement en Suède. Ils sont conçus avec des matériaux naturels, produits dans une optique durable de préservation environnementale et d’économie de ressources.


Ce modèle suédois est généralement en bois massif et sa tête de lit en tissu. Les pieds de lit sont le plus souvent discrets. Son design épuré et ses couleurs claires ou pastel en font l’allié des chambres à la décoration contemporaine et sobre.


Qu’il soit simple cadre de lit en bois ou lit avec rangements fonctionnels, le lit suédois se modernise et se décline également en lits coffres, lits banquettes ou encore lits baldaquin.


Les avantages du lit suédois


Pourquoi le lit scandinave plaît-il tant ? Voici quelques-uns des avantages qui contribuent à la popularité grandissante du lit suédois en France.


Des lits reconnus pour leur confort


Bien que le design soit souvent minimaliste, les lits suédois sont conçus pour offrir un confort optimal. Les sommiers et matelas adaptés contribuent à créer un environnement de sommeil agréable. L’accueil, l’enveloppement et le soutien ferme qu’ils proposent séduisent le monde entier.


Conseil d’expert

Pour bien le choisir, prenez donc en compte votre besoin de confort, de maintien, et de sommeil. Et si votre matelas suédois est trop ferme ou pas assez, n’hésitez pas à l’améliorer grâce à un surmatelas adapté !


Un lit thermorégulateur


Les lits suédois sont généralement fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le bois. Voici les autres composants d’un lit scandinave typique.


  • Le crin de cheval : il permet une belle respirabilité et une haute qualité de confort.

  • La laine : employée pour sa souplesse et ses capacités isolantes.

  • Le coton : matière respirante, douce et confortable.

  • Le lin : pour améliorer le bien-être et atténuer les vibrations du matelas lors des mouvements nocturnes.

Ces matériaux offrent une thermorégulation idéale pour passer une nuit paisible et dormir dans les meilleures conditions.


Un lit artisanal et écologique


Ces lits nordiques sont réputés pour leur conception écologique, leur durabilité et le savoir-faire de leurs artisans. Le bois est un matériau durable, ce qui renforce l'attrait écologique de ces lits.


Le lit design par excellence


Les lits suédois se distinguent par leur design épuré, minimaliste et esthétiquement plaisant. Ils s'intègrent facilement dans différents styles de décoration intérieure, apportant une touche de sophistication et de modernité à une chambre à coucher.


Le lit fonctionnel et multifonction


Certains lits suédois sont conçus avec des fonctionnalités intégrées, telles que des tiroirs de rangement ou des étagères, ce qui maximise l'utilisation de l'espace dans la chambre à coucher. Cela est particulièrement avantageux dans les espaces restreints, où le rangement est essentiel (chambre d’adolescent, studio, etc.).


Quelles dimensions choisir pour un lit scandinave ?


Le lit scandinave 140×190 cm est la taille standard pour un couchage 2 personnes. Toutefois, la dimension optimale dépendra d’abord de celle de votre chambre et du positionnement de votre literie.


Vous devez avoir suffisamment d’espace pour vous mouvoir et pour ouvrir portes et fenêtres. Par ailleurs, attention à ne pas choisir un lit trop grand, qui alourdit l’atmosphère : c’est tout l’effet inverse de ce que vous recherchez avec une déco scandinave.


Voici un tableau de rappel des différentes tailles de lits suédois.


Lit 60x120 cmLit bébé
Lit 70x160 cmLit enfant
Lit 90x190 cmPour 1 adulte
Lit 140x190 ou 140x200 cmLit standard 2 adultes
Lit 160x190 ou 160x200 cmLit queen size
Lit 180x200 cmLit king size

Le lit suédois, pour une déco chaleureuse


Le style scandinave, c’est comme qui dirait un art de vivre ! Dans les pays nordiques, les hivers rudes et longs ont poussé les populations à rester enfermées chez elles. C’est pourquoi elles ont commencé à développer un goût prononcé pour les aménagements intérieurs cosy, doux, et les ambiances cocooning aux couleurs claires et pastel.


La décoration scandinave est un savant mélange de design, de sobriété, de modernité et de fonctionnalité. Car oui, on peut avoir tout cela à la fois, il suffit de respecter quelques codes !


Nos astuces déco pour une chambre 100 % suédoise


Pour que votre chambre à coucher atteigne le même degré de style qu’un intérieur suédois, pensez aux couleurs naturelles, aux plantes décoratives, aux lumières douces et indirectes et aux petits objets uniques (et, pourquoi pas, faits main).


Choisir la couleur idéale


Voici les teintes à privilégier pour une chambre à coucher élégante :


  • blanc cassé

  • beige

  • greige

  • gris

  • taupe

  • etc

Vous pouvez ajouter de la couleur grâce à votre linge de lit par exemple.


Taies d’oreiller bleu canard ou housse de couette jaune moutarde, ces touches colorées préviendront une chambre trop fade.


Décorer avec des plantes


Quand on parle de style scandinave, on pense immanquablement aux grands espaces et à la nature. Intégrez donc cet élément à votre aménagement intérieur. Inutile de transformer votre chambre en jungle, mais placez-y judicieusement une plante ou des fleurs.


Jouer avec la lumière


C’est une notion très importante dans le style déco scandinave et dans une chambre à coucher. Pour une ambiance chaude, cocooning et reposante, jouez avec la luminosité indirecte, les lueurs tamisées et les guirlandes lumineuses.


Disposer des objets uniques DIY


Les petites touches déco font partie intégrante de l’atmosphère hygge, si chère aux Suédois. N’hésitez donc pas à agrémenter votre chambre à coucher avec de belles bougies ou des bouquets de fleurs séchées, que vous aurez confectionnés vous-même en suivant des tutoriel Do It Yourself (DIY).


En somme, les lits suédois incarnent une fusion harmonieuse entre esthétique scandinave et fonctionnalité. Avec leur design épuré, l'utilisation de matériaux naturels, et souvent équipés de solutions de rangement astucieuses, ces lits s'adaptent parfaitement aux tendances contemporaines de décoration intérieure. Leur popularité découle de leur élégance, et aussi de leur capacité à maximiser l'espace, ce qui en fait un choix privilégié pour des chambres de toute taille. Que ce soit pour créer une atmosphère chaleureuse ou optimiser la praticité, les lits suédois demeurent une option polyvalente et intemporelle pour des nuits de sommeil reposantes.

FAQ : Le lit suédois

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.