Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Comment placer un plaid façon déco sur un canapé d’angle ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 3/6/24

Mis à jour le : 3/6/24

Le plaid est un excellent moyen de renforcer la sensation de confort dans une pièce conviviale comme le séjour. À placer sur votre canapé d’angle, que ce soit en cascade, en draper ou en jeté, il peaufine la décoration et vous encourage à vous lover… Alors, il est temps d’apprendre à l’utiliser sur un canapé d’angle, qu’il soit convertible ou non !


À retenir

  • Le plaid s’installe volontiers sur le canapé d’angle pour renforcer l’aspect cocooning et confortable de l’assise.
  • Il est possible de craquer pour le plaid sur le canapé d’angle pour ajouter du style, protéger le meuble, ajouter de la couleur et bien plus encore.
  • Pour réussir l’intégration du plaid sur le canapé d’angle, il existe plusieurs dispositions telles que sur l’accoudoir, au niveau de la méridienne ou sur la moitié par exemple.
  • Le choix du plaid, aussi bien de son style que de ses dimensions, dépend du design de votre canapé d’angle. On mise sur un plaid uni pour un canapé à motifs par exemple. L’idée étant de rechercher une certaine harmonie.
mettre un plaid sur un canapé d'angle

Pourquoi craquer pour le plaid sur un canapé d’angle ? 


Le plaid est dans tous les foyers et a plein d'avantages, autant esthétique que pratique, en effet, il permet :


  • d'apporter du style à son canapé

  • de rendre la pièce plus cocooning

  • de se couvrir devant un film pour avoir plus chaud (surtout les soirs d'hiver)

  • de protéger le canapé

  • d'ajouter une touche de couleur ou de varier les matières

  • de camoufler une partie abîmer pour économiser

Conseil de l’expert

Il faut adapter la taille du plaid à celle du canapé. Il existe un large choix de modèles de canapés d’angle et de canapés convertibles. Voilà pourquoi, il est préférable de choisir votre plaid ou plutôt ses dimensions en fonction de la taille de votre canapé. De cette façon, vous conservez un certain équilibre au niveau de votre décoration.

Côté dimensions, optez pour un plaid de 130x180 cm pour un petit canapé d’angle, d’environ 3 places. En revanche, pour un canapé allant de 4 à 6 places, mieux vaut choisir un plaid de 180x200 cm.


Les 5 façons de placer un plaid sur un canapé d’angle, pour un effet visuel attrayant  


Pour vous aider à ajouter un plaid sur votre canapé, découvrez les différentes positions à adopter..


Couvrir la moitié du canapé


Il est question de draper une partie du canapé sans pour autant rechercher une symétrie parfaite. Favorisez une installation en diagonale pour un effet plus naturel.


Installer le plaid sur l’accoudoir 


Dans ce cas de figure, il suffit de plier de manière rapide le plaid et de le placer sur l’accoudoir. C’est parfait pour les plaids à franges !


Opter pour l’effet naturel 


C’est la jeté de canapé (comme la jeté de lit), autrement dit, la mise en place d’un plaid plié dans la longueur posé de façon spontanée sur le sofa. Il prend place sur l’assise et semble être attiré par le sol.


Multiplier les plaids sur le canapé 


Que ce soit pour protéger votre canapé d’angle ou encore pour une question de style, vous pouvez ajouter plusieurs plaids et autres linge de maison sur votre canapé. Cette technique permet aussi de camoufler certains défauts !


Placer le plaid dans l’angle au niveau de la méridienne


Il est possible d’utiliser un plaid sur la partie méridienne pour casser l’aspect bloc de votre grand canapé d’angle. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous, vous pouvez couvrir la méridienne dans le sens de la longueur ou choisir de le placer comme un draper, donc dans la largeur !


Bon à savoir

Il existe des plaids spéciaux pour les canapés d’angle. Ils épousent la forme de l’assise avec son angle, mais attention au sens de celui-ci il n’est pas toujours réversible. Pensez-donc à bien vérifier son sens.


Harmoniser les couleurs et les motifs du plaid avec le style du canapé d'angle


Votre plaid doit convenir au design du canapé, aussi bien du côté des coloris que du point de vue de la matière (velours, coton, simili cuir, etc). Ses finitions doivent embellir celle de l’assise et lui permettre de sortir toutes ses lettres de noblesse. Elles doivent également mettre en valeur votre décoration intérieure… Pour cela, suivez les conseils suivants :


  • Miser sur un plaid uni pour un canapé d’angle à motif.

  • Ajouter un plaid épais, en matière moelleuse comme la laine et la fausse fourrure pour un canapé d’angle en cuir pour casser l’effet froid.

  • Installer un plaid à motif quand le canapé et le salon manque de dynamisme.

  • Préférer un plaid léger en lin ou en coton fin lorsqu'il s’agit d’un canapé d’angle couvert de coussin.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.