Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Canapé convertible déhoussable

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/25/23

Mis à jour le : 5/25/23

Si la majorité des couchages d’appoint de type clic-clac ou BZ sont entièrement déhoussables, ce n’est pas toujours le cas des canapés convertibles. Alors, faut-il choisir un canapé convertible déhoussable ou préférer un modèle classique ? On fait le point pour vous !


À retenir

  • Entretien plus facile.
  • Housses amovibles adaptables à votre déco.
  • Les canapés convertibles sont généralement plus adaptés à un couchage quotidien qu’un clic-clac ou un BZ.
  • Différentes tailles disponibles selon vos besoins.
  • Il est important de bien choisir sa housse, résistante, pratique et facile à entretenir.
Canapé convertible

Le canapé-lit déhoussable : pratique et facile d’entretien


Un canapé convertible a la particularité de se transformer en lit. Votre pièce de vie peut ainsi devenir une chambre d’appoint confortable en quelques instants. Comme leur nom l’indique, les modèles déhoussables sont entièrement recouverts de housses : coussins, assise, accoudoirs et structure sont ainsi protégés. Ces housses sont généralement fixées grâce à un système de fermeture éclair, de nœuds, ou une technologie de type velcro, et peuvent être retirées aussi souvent que nécessaire pour être lavées ou remplacées.


L’avantage principal d’un canapé convertible avec housse réside dans sa facilité d’entretien. Très pratique, vous pourrez laver votre canapé en le passant simplement en machine ou en l’emmenant au pressing.


De plus, vous aurez également l’occasion de changer votre housse de canapé en fonction de vos envies. Choisissez ainsi la couleur, les motifs et la matière qui correspondent le mieux à votre décoration d'intérieur : le design de votre canapé s’adapte !


Bien choisir son canapé convertible déhoussable


Il en existe de toutes sortes : canapé d’angle convertible déhoussable, canapé droit, BZ, clic-clac… Un très large choix de tailles et de modèles s'offrent donc à vous. Voici quelques conseils pour choisir un canapé convertible déhoussable adapté.


Canapé convertible, clic-clac, ou BZ déhoussable ?


Lorsque l’on parle de convertible déhoussable, les clic-clacs et banquettes BZ viennent bien souvent à l’esprit. Cependant, ils ne conviennent pas aux mêmes usages :


  • Le clic-clac et la banquette BZ présentent généralement une unique housse amovible. Ils sont une solution économique permettant de proposer un couchage d’appoint pratique pour une utilisation ponctuelle.

  • Le canapé convertible déhoussable possède une structure plus complexe, comprenant généralement plusieurs éléments déhoussables séparément. Qualitatif, confortable et solide, ce type de canapé-lit est bien plus adapté si vous souhaitez utiliser votre canapé convertible au quotidien ou régulièrement.

Quelle taille de canapé convertible ?


Il existe plusieurs tailles de canapés convertibles déhoussables, variables selon les marques et les modèles :


  • fauteuil déhoussable : lit une place de 80cm de large

  • deux places assises : un lit de 145cm de large

  • trois places : lit double de 160cm de large

  • canapé d’angle convertible entièrement déhoussable 3-4 places : lit de 180 cm de large

Pour choisir le bon modèle, consultez notre guide des tailles de canapés convertibles.


Astuce

Pour savoir quelle taille de canapé convertible choisir, pensez à mesurer votre intérieur par rapport à ses dimensions pliés et déplié. N’oubliez pas de prendre en compte l’espace occupé par vos autres meubles (table basse, meuble TV, etc.) afin de vous assurer de toujours laisser un espace suffisant pour circuler sans difficulté une fois votre canapé-lit déplié.


Bien choisir sa housse


Il est important de vous assurer que votre housse soit de bonne qualité afin de résister aux lavages répétés. Choisissez un tissu de qualité comme le coton, le lin ou le velours pour lier confort et déco, ou le polyester, économique et résistant.


Conseil de l’expert

Lors de l’achat de votre housse de canapé convertible, gardez les bonnes questions en tête. Assurez-vous que votre housse soit :

  • Pratique : Est-elle facile à mettre et à retirer ? Quels sont les systèmes d’attache ?
  • Qualitative : Peut-elle protéger efficacement l’assise et les coussins ?
  • Décorative : La couleur et la matière vous conviennent-elles ?
  • Facile d’entretien : Quel type de lavage est recommandé ?

Restez attentifs aux caractéristiques et à la taille de votre housse. En effet, un canapé convertible entièrement déhoussable et lavable peut, bien souvent, posséder une housse trop volumineuse pour votre machine à laver personnelle, ou une housse fragile, ne passant pas en machine.

machine-laver-oreiller.webp

Pour éviter ce type de désagréments, optez pour d’autres modèles très faciles d’entretien. C’est par exemple le cas du canapé convertible Emma : son matelas et ses coussins sont déhoussables. La housse est peu volumineuse et lavable en machine à domicile, à 30°C ou 40°C selon le revêtement choisi (tissu ou velours côtelé).


La structure, quant à elle, n’est pas déhoussable, mais extrêmement facile d’entretien grâce à son tissu déperlant anti-taches. Nettoyer un canapé en tissu n’a jamais été aussi facile : pas besoin de vous rendre au pressing, l’entretien de votre canapé convertible se fait en un rien de temps ! De plus, le tissu des housses est lui aussi anti-taches, afin de faciliter l’entretien de votre canapé au quotidien et d’espacer les lavages en machine.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.