7 solutions concrètes et efficaces pour empêcher votre chat de griffer le canapé

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 4/4/24

Mis à jour le : 4/4/24

Marre de voir votre canapé dévasté par les griffes de votre chat ? Prenez le taureau par les cornes et essayez l’une de nos astuces afin de préserver votre mobilier. Housse, griffoir, plaque de protection, répulsif sans danger, vous allez découvrir un large panel de solutions pratiques pour réduire les dégradations.


A retenir

  • Faire les griffes est un geste parfaitement naturel pour votre chat. Cela lui permet de réduire ses griffes et de marquer son territoire.
  • Il est possible de voir les chats gratter ou griffer le canapé lorsqu’ils n’ont pas d’autres solutions pour aiguiser leurs griffes.
  • Heureusement, il existe des méthodes efficaces et sans danger pour vos animaux de compagnie pour réduire ce type de pratique notamment l’installation d’un griffoir, d’un arbre à chat ou l’utilisation de répulsif par exemple.
  • Cela endommage le canapé, perturbe la décoration et entraîne parfois le remplacement du revêtement ou du canapé.

Chat canapé griffe

Les 7 méthodes pour empêcher un chat d’endommager un canapé avec ses griffes


Tout bon chat qui se respecte a besoin de faire ses griffes, malheureusement parfois, il prend pour cible votre canapé. Voici comment réagir pour réduire les dégâts !


Craquer pour une housse de canapé


Il existe des housses de canapé très résistantes. Elles sont une première solution pour réduire les conséquences des attaques de votre compagnon.


Toutefois, attention, vous devez choisir une protection suffisamment épaisse pour supporter les coups de griffe. Heureusement pour vous, il existe plusieurs variétés de protection, notamment des housses pour canapé clic-clac.


Installer un carré de moquette


Le carré de moquette est une sorte de grattoir fin qui s’installe partout. Il est possible de le poser au sol, de le fixer contre un mur, un meuble, voire de le mettre directement sur votre canapé. La matière est attirante et résiste à la griffe de chat. C’est pratique pour l'aider à assouvir ce besoin naturel.


Intégrer un ou plusieurs griffoirs


L’installation d’un griffoir pour chat permet de réduire les dégâts et renforce le bien-être de votre matou. Il existe d’ailleurs différents types :


  • le griffoir mural

  • le griffoir sur pied aussi connu sous le terme de poteau à griffer

  • le griffoir à placer sur l’accoudoir du canapé

  • le griffoir au sol

Le griffoir permet aussi aux félins de s’étirer ou encore de grimper pour les plus grands modèles.


Bon à savoir

Chaque chat possède ses propres habitudes, certains aiment griffer debout, d’autres en étant allongés. Il peut aussi avoir une préférence pour la matière de son griffoir. Le félin apprécie la corde, le carton ondulé, le bois ou le tissu. C’est à vous de choisir la matière et la forme la plus adaptée à votre animal de compagnie.


Miser sur l’arbre à chat


L’arbre à chat est un griffoir XL arborant parfois plusieurs étages. Il permet aux chats de grimper et de se défouler. Bien qu’il soit plus encombrant, il apparaît comme un véritable terrain de jeu et un couchage pour votre matou.


Qui plus est, les arbres à chats se déclinent en différents styles, tailles, matières et couleurs, autrement dit, de quoi vous aider à les glisser dans la déco. Arbre à chat design, arbre à chat géant, laissez-vous tenter.


Placer un protecteur dissuasif sur le canapé


Connaissez-vous le film protecteur transparent ? Cet outil est pourtant très agréable et surtout très discret pour protéger le canapé des griffures de chat. Il s’agit d’un film transparent qui se colle ou se fixe sur votre assise pour couvrir les zones les plus attaquées par vos matous.


Opter pour les phéromones


Les phéromones en spray, comme celles de la marque Feliway, sont utiles pour habituer et encourager votre chat à griffer d’autres surfaces comme un griffoir. Elles participent à son bien-être et sont très attrayantes. C’est un outil olfactif indétectable pour l’homme.


Utiliser des produits répulsifs


Certaines odeurs font fuir les chats ! Alors, misez sur cette information et investissez dans un vaporisateur contenant un répulsif pour chat. Vous retrouvez ce type de produits dans le commerce, mais vous pouvez aussi le fabriquer en mélangeant :


  • bicarbonate de soude et eau

  • eau et vinaigre blanc

  • eau et huile essentielles de lavande et d’eucalyptus

Faites attention aux répulsifs pour chat trop chimiques, ils sont dangereux pour votre animal de compagnie, vos végétaux et l’air ambiant de votre logement.


Conseil d'expert

Il est possible de couper les griffes de votre chat à l’aide d’un coupe-ongle spécialisé, appelé coupe-griffes. Toutefois, cette solution est en cas de dernier recours et surtout, uniquement pratique pour un chat d’intérieur. À l’extérieur, votre félin a besoin de ses griffes pour se défendre et se protéger.


Pourquoi les chats font-ils des griffes ?


Bien que cela puisse devenir destructeur pour votre habitation, un chat qui fait ses griffes est totalement normal. Il a besoin d’user ses griffes puisqu’elles poussent en continu, c’est un geste instinctif. Alors, évitez de punir ou de gronder votre animal lorsqu’il entretient ses pattes.


En cas de négligence, cela peut devenir gênant pour ses déplacements, voire douloureux puisque la griffe peut rentrer dans son coussinet. Faire ses griffes, c’est aussi marquer son territoire. Le chat possède des glandes au niveau des coussinets, elles déposent des phéromones à chaque coup de patte. Qui plus est, le fait de griffer une surface signale une présence aux autres animaux susceptibles de passer dans le coin.


Griffes sur le canapé : quelles conséquences pour votre mobilier ?


Si votre chat fait ses griffes sur le canapé, c’est sûrement parce qu’il n’a pas d’autres espaces pour le faire. Résultat, votre canapé s’enlaidit un peu plus chaque jour, souffrant de fils tirés, d’un revêtement usé ou encore d’un tissu endommagé, voire tâché. Voilà pourquoi, sur le long terme, vous êtes parfois obligé de remplacer le revêtement du canapé, voire de changer le meuble tout entier.


Bien que cela occasionne des dégâts, mieux vaut relativiser et se dire que ce n’est qu’un désagrément visuel. Les griffures ne risquent pas d’endommager la structure de l’assise.


Bon à savoir

Vous pouvez éduquer votre chat pour qu’il ne fasse plus ses griffes sur le canapé. Il suffit pour cela d’adopter des techniques positives telles que :


  • l’attirer sur son griffoir à l’aide d’un peu d’herbe à chat en poudre ou en spray

  • récompenser le chat à chaque fois qu’il utilise son griffoir

  • l’éduquer le chat à l’aide d’un non ferme ou d’un clipper


FAQ

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.