Nos astuces pour nettoyer une tache de vomi sur un matelas

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 11/29/22

Vous êtes à la recherche de la technique à employer pour le nettoyage d'un matelas taché de vomi ? Vous êtes au bon endroit pour découvrir comment nettoyer la tache et enlever l’odeur. Découvrez nos quelques astuces pratiques et efficaces pour détacher votre couchage sans l’abîmer.


À retenir

En cas de tache de vomi sur un matelas, voici les deux produits que vous pouvez utiliser :

  • un désinfectant bactéricide
  • du bicarbonate de soude

Il est impératif d’agir le plus rapidement possible après l’incident.

Pour éliminer l’odeur de vomi sur un matelas, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate, de l’eau de javel ou de l’eau oxygénée.

tache de vomi

Comment laver une tache de vomi sur un matelas ?


Laver les draps et l’alèse du lit est l’étape la plus simple. La tâche se complique toutefois au moment de nettoyer le matelas. Néanmoins, à l’aide d’une éponge humide et d’une bassine d’eau, vous allez pouvoir vous débarrasser de la plus grande partie du vomi. Si le moment est peu ragoûtant, nous vous conseillons de vous en occuper au plus tôt, si possible juste après que la personne ait vomi sur le matelas. Cela permet d’éviter une incrustation en profondeur.


Vous pouvez utiliser :


  • un désinfectant bactéricide

  • ou du bicarbonate de soude

Utiliser un désinfectant bactéricide


Le désinfectant bactéricide fonctionne sans mousse ni rinçage. Il se manipule cependant avec précaution. Pensez à prendre des gants avant de nettoyer la tache de vomi. Comptez entre 10 et 15 € le litre.


Utiliser du bicarbonate de soude


Nous vous conseillons de privilégier le bicarbonate de soude, produit ménager, plus respectueux de l’environnement et efficace pour éliminer les taches. En plus de vous aider à venir à bout de la tache, il vous permet de désodoriser votre matelas. Comptez 5 € pour 500 grammes.


Recette de nettoyage au bicarbonate sur un matelas taché de vomi :

  • Saupoudrer la tache de vomi de bicarbonate de soude.
  • Laisser agir pendant 15 minutes.
  • Passer l’aspirateur sur votre matelas pour retirer tous les résidus de bicarbonate.

Le bicarbonate de soude se révèle également précieux pour nettoyer une tache d’urine ou une tache de sang dans le lit d’un bébé, d’un enfant comme d’un adulte.


Conseil de l'expert

Image
"La seule chose pire que de vomir, c'est de devoir nettoyer ensuite ; pensez à investir dans un protège-matelas pour éviter de tels incidents à l’avenir."

Emma Merritt, Experte en Recherche et Développement

Pourquoi nettoyer rapidement son matelas en cas de tache de vomi ?


En cas de tache de vomi sur un matelas, le mot d’ordre est la rapidité. Et ce pour plusieurs raisons :


  • En agissant rapidement, vous ne laisserez pas à la tache le temps de sécher. Il sera alors beaucoup plus facile d’éliminer toute trace de vomi.

  • Nettoyer aussitôt la tache permet d’éviter que celle-ci ne pénètre trop profondément dans les différentes couches du matelas, augmentant le risque de prolifération des bactéries au sein du couchage.

  • Enfin, un nettoyage express évite que l’odeur ne s’incruste et persiste après le lavage.

Comment enlever l’odeur de vomi sur un matelas ?


Qu’il s’agisse de la literie d’un bébé ou de celle d’un adulte, l’odeur du vomi incrustée dans un matelas perturbe le sommeil. De plus, si une odeur persiste, cela signifie que le nettoyage du matelas n’est pas terminé. Cela risque d’attirer les bactéries.


Pour une odeur imprégnée en profondeur, vous pouvez associer du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude, ou utiliser de l’eau de javel ou de l’eau oxygénée pour désinfecter le matelas.


Si vous utilisez des huiles essentielles, sachez qu’elles masquent seulement les mauvaises odeurs.


FAQ

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.