Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024 minuit (correction du 04/04/2024). Profitez également de -50% de réduction sur les offres de la semaine speciales French Days: "Nuit Étoilée", valable du 24/04/2024 au 29/04/2024 minuit et "Nuit Calme", valable du 30/04/2024 au 09/05/2024 minuit. Fin de l'offre de la semaine :...
00 j 07 h 26 m 13 s

Guide d’achat pour housse de clic-clac

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 9/18/23

Mis à jour le : 9/18/23

Vous avez acheté un canapé convertible sans housse intégrée et vous cherchez maintenant une housse clic-clac pour le protéger ou pour améliorer son design ? Afin d’intégrer votre banquette convertible dans votre déco ou tout simplement augmenter la durée de vie de votre clic-clac de studio, nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir une housse pour clic-clac.


À retenir

  • La housse pour clic-clac est principalement utile pour protéger son canapé convertible et son matelas
  • La housse clic-clac peut aussi avoir un intérêt esthétique pour votre décoration intérieure
  • Il y a 3 critères de choix : la dimension, la matière et la couleur
  • Il existe des housses intégrales, mais aussi des housses uniquement pour le matelas et les coussins
housse canapé convertible beige

Pourquoi acheter une housse de clic-clac ?


Le choix de la housse de clic-clac se fait selon l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, une housse n’est pas forcément nécessaire lorsque l’on a un canapé convertible chez soi.


Protéger un clic-clac avec une housse


La première chose à laquelle on pense pour une housse clic-clac est son utilité pratique : protéger le canapé. En effet, les canapés convertibles de type BZ présentent : 


  • Une structure (sommier) en métal et souvent peu esthétique

  • Un matelas clic-clac : c’est souvent lui qu’il faut protéger avec une housse. La poussière, la lumière ou encore les animaux de compagnie pourraient endommager votre clic-clac s’il n’a pas de housse.

La housse d’un clic-clac utilisé au quotidien est indispensable pour limiter les taches (surtout si l’on mange dans son canapé). Elle est aussi utile pour protéger le matelas de votre clic-clac des bactéries présentes sur vos vêtements, des poils de chat ou de chien ou encore de la poussière.


Bon à savoir

Si vous êtes propriétaire d’un chat ou d’un chien, vous savez que les poils de nos amis à quatre pattes ont tendance à se fixer sur les matelas et à y pénétrer en profondeur, les rendant difficiles à enlever. Il peut donc être intéressant de choisir une housse clic-clac pour éviter ce genre de désagrément.


Housse de canapé clic-clac : l’aspect esthétique


L’autre chose qui peut vous pousser à acheter une housse pour votre clic-clac est l’aspect esthétique. À l’heure où les Français dépensent en moyenne 500 euros par an (hors meubles) pour la décoration intérieure, il est clair que le design est un critère décisif pour un achat.


Le clic-clac n’est pas toujours le type de canapé le plus esthétique qui soit. Aussi, pour rehausser et apporter une touche déco à votre intérieur, une housse peut faire la différence. Si vous avez opté pour un canapé convertible déhoussable, vous pourrez choisir un ensemble de plusieurs housses adaptées qui vous permettront de varier votre déco pour ne jamais vous lasser !


Astuce

En choisissant un canapé convertible Emma, vous n’aurez pas besoin d’acheter une housse pour clic-clac. En effet, nos banquettes convertibles sont conçues pour être à la fois esthétiques et confectionnées dans des matériaux résistants et anti-taches. Une housse est donc superflue !

Une housse pour chaque partie du clic-clac


Enfin, sachez que quand on parle de housse pour clic-clac, cela peut englober plusieurs types : 


  • La housse intégrale : elle se fixe sur l’ensemble du canapé convertible et couvre la totalité de la structure. Qu’elle soit à scratch, à pression, à élastique ou à nouer, son utilité est de protéger et embellir le canapé.

  • La housse de matelas clic-clac : elle sert à protéger le matelas et est conçue de façon à en épouser parfaitement les formes, qu’il soit en position assise ou de couchage De plus, la housse pour l’assise de notre canapé convertible pour chambre d’amis est lavable en machine à 40°C.

  • Les housses de coussins : si vous optez pour le canapé convertible Emma, vous pourrez laver les housses de coussins qui sont déhoussables !

Bon à savoir

Vous pouvez aussi acheter un protège-matelas pour votre clic-clac. Cette housse imperméable et à la fois respirante protègera le matelas de la transpiration et des éventuels accidents nocturnes si le couchage est utilisé par des jeunes enfants.

housse canapé convertible gris

Les critères pour choisir une housse clic-clac


Avant de choisir votre housse pour clic-clac, renseignez-vous sur les trois critères que sont les dimensions, la matière et le coloris.


Dimensions d’une housse pour clic-clac


Si votre canapé convertible n’est pas équipé d’une housse au moment de l’achat, il convient de bien mesurer celui-ci afin de trouver la housse de clic-clac adaptée à ses dimensions.


Les housses pour clic-clac les plus courantes sont les housses avec élastique tout autour. Faciles à mettre en place, elles présentent souvent des dimensions standard qui s'adaptent à une grande partie de canapés convertibles.


Pour les clic-clac de plus de 160x200 cm, il faut généralement une housse spécifique.


Voici un tableau des dimensions de housses pour clic-clac selon la taille du canapé : 


Taille S


Taille M


Taille L


Longueur entre 180 et 190 cm


Largeur (dossier + assise) entre 90 et 120 cm


Longueur entre 190 et 200 cm


Largeur (dossier + assise) entre 130 et 140 cm


Longueur supérieure à 200 cm


Largeur (dossier + assise) supérieure à 160 cm


La housse de clic-clac devra avoir les mêmes dimensions que le clic-clac pour être bien ajustée. Trop petite, le rendu ne sera pas esthétique et trop grande, la housse risque de bouger et rendre l’assise inconfortable.


La matière de la housse clic-clac


Exit la housse clic-clac matelassée aux motifs douteux ! Aujourd’hui, les housses de clic-clac se réinventent dans des matières modernes ! Et c’est normal puisque les canapés clic-clac ont eux aussi évolué ! 


Les matières les plus courantes pour une housse de clic-clac sont le coton et le polyester. En effet, ces deux matières offrent résistance et facilité d’entretien. Mais la tendance est aux matières naturelles comme le lin ou encore le chanvre, qui favorisent la détente et le bien-être tout en étant respectueuses de l’environnement et de votre peau.


Bon à savoir

Pensez aussi à choisir la matière de la housse clic-clac selon les conseils d’entretien ! En effet, certaines matières ne passent pas au sèche-linge ou ne doivent pas être lavées à plus de 40°C et seront plus difficiles à entretenir si vous avez des animaux par exemple.


Quelle couleur choisir pour une housse de clic-clac ?


Là encore, vous avez l’embarras du choix ! Une housse pour clic-clac unie pour une décoration sobre ou au contraire parsemée de motifs, à vous de voir ! Adaptez la couleur de votre housse de clic-clac à votre déco intérieure : 


  • Décoration bohème ou naturelle  : choisissez une housse dans des tons clairs comme le beige ou le blanc.

  • Décoration industrielle : housse clic-clac foncée, noire ou grise.

  • Décoration vintage : optez pour des couleurs vives et franches comme le orange, le bleu ou encore le vert. Les housses à motif sont particulièrement bien adaptées pour ce type de déco intérieure.

Enfin, si vous aimez les motifs, faites-vous plaisir : fleurs, géométrie, licences de films… Il existe de très nombreux modèles de housses pour clic-clac colorées !


Astuce

Pour choisir la couleur de votre housse clic-clac, tenez compte de la pièce dans laquelle il sera installé. Si c’est un clic-clac pour studio, privilégiez les couleurs neutres. Le clic-clac d’une chambre d’amis aura, quant à lui, besoin d’une housse dans les tons bleus pour faciliter l’endormissement.


À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.