SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 14 Heures 26 Minutes 04 Secondes
Se terminent dans 00 j 14 h 26 m 04 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Comment choisir son canapé convertible : nos conseils pour faire le bon choix

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/27/22

Mis à jour le : 12/27/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Le canapé est un achat important pour un foyer. Pour optimiser l’espace, de plus en plus de personnes optent pour le canapé convertible. Transformable en lit pour un couchage occasionnel ou régulier, le clic clac fait son grand retour dans nos intérieurs. Mais comment choisir son canapé convertible ? Devant la multitude de modèles et de styles, il n’est pas évident de faire un choix. Alors, quels critères prendre en compte pour bien choisir son canapé convertible ? Les réponses dans ce guide.


Matelas pour canapé convertible

Les questions à se poser avant d’acheter un canapé convertible


Avant d’acheter un canapé convertible, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. À quel usage sera-t-il réservé ? Dans quelle pièce sera-t-il installé ? Une chambre, un salon, une salle de jeux… Quel est le niveau de confort de l’assise et du matelas ? En effet, le canapé convertible ayant la double fonction, il se doit de répondre au critère du confort pour les deux usages. Comment bien choisir son canapé convertible ? Voici les critères indispensables à prendre en compte dans le choix d’un canapé lit.


  1. L’usage du canapé convertible : couchage d’appoint ou quotidien ?


Il y a quelques décennies, le fameux clic clac était relégué au second rang. Utilisé de manière occasionnelle pour un couchage d’appoint, il avait sa place dans une chambre d’amis. Aujourd’hui, le canapé lit est avant tout un canapé. Il est donc de plus en plus courant d’en trouver dans les salons de nos intérieurs.


La première question à se poser est donc de savoir à quoi servira le canapé convertible :


  • Couchage régulier : déplié tous les soirs pour y dormir, dans un studio, une chambre étudiant ou un petit appartement, le matelas et l’assise doivent offrir un confort optimal ;

  • Couchage occasionnel : converti en lit pour augmenter la capacité de couchage d’un foyer, il est tout indiqué dans un salon ou un bureau servant de chambre d’amis. Le confort de l’assise est primordial, celui du couchage est secondaire.


  1. Les types de canapés convertibles : BZ, clic clac, canapé-lit, lequel choisir ?


Il faut choisir le type de canapé convertible selon l’usage qu’on va en faire et ses caractéristiques pratiques :


  • Clic clac : modulable et pratique

  • Canapé lit droit : maniable et moderne

  • Convertible d’angle : design et fonctionnel

  • Futon convertible : simple et efficace

  • Banquette convertible : rétro et épurée

  • BZ : compact et rapide à déplier

  • Canapé-lit gigogne : gain de place et confortable


  1. L’espace disponible pour le canapé convertible : nombre de places et disposition


Dans quel espace sera installé le canapé convertible et combien de places assises doit-il proposer ? Si le canapé-lit est destiné à un salon familial, il faut compter entre 3 et 5 places, pourquoi pas avec une méridienne. Dans ce cas, le canapé d’angle est tout indiqué.


Si la place disponible est limitée, dans un petit appartement par exemple ou une location saisonnière, un canapé droit convertible 2-3 places fera parfaitement l’affaire.


Les BZ, banquettes convertibles et clic clac sont davantage préconisés pour un studio, une chambre ou un bureau qui sert occasionnellement pour un couchage d’appoint.


Bon à savoir

Il est essentiel de prendre en compte la surface de couchage (1 ou 2 places). Cela permet de connaître l’encombrement du canapé convertible déplié.


  1. Revêtement et entretien du canapé convertible


Dans les critères à prendre en compte pour bien choisir son canapé convertible, le revêtement de ce dernier est indispensable. Cuir, similicuir, tissu intissé, velours, microfibre… De nombreux revêtements existent et répondent à des usages différents. Il est possible d’opter pour un traitement anti-tache, déperlant, entretien facile… Ces derniers sont parfaits lorsque l’on a des enfants en bas-âge ou que l’on mange sur le canapé.


Bon à savoir

Les propriétaires de chats préféreront un tissu en velours pour leur canapé convertible car ce revêtement limite la prise des griffes.


  1. Le design du canapé convertible : comment l’intégrer dans la décoration intérieure ?


Les Français sont de plus en plus sensibles au design et à la décoration intérieure. Aussi, il est important de choisir son canapé convertible selon son style. Canapé scandinave avec pieds en bois en tissu bleu, canapé contemporain en velours vert, méridienne bordeaux sans accoudoirs avec pieds métalliques… Le choix de couleurs et de style est large.


Astuce : pour une intégration parfaite du futur canapé-lit dans sa décoration intérieure, prendre une photo de l'endroit auquel il est destiné. Cela permet de voir s’il s'harmonise bien avec l’atmosphère générale de la pièce.


  1. Le confort du canapé convertible : l’importance de le tester


Dernier critère et non des moindres : le confort. Lorsque l’on achète un canapé convertible, il doit remplir deux fonctions : l’assise et le couchage. Les deux utilisations doivent offrir un confort optimal. Il est donc recommandé de tester à la fois l’assise du canapé-lit et le matelas. 

Ne pas sous-estimer l’importance du matelas d’un canapé-lit


Un canapé convertible pour du couchage quotidien nécessite un matelas de qualité. Matelas en mousse, en latex ou à ressorts ensachés ? Découvrez les avantages de chaque type selon l’utilisation :


Type de matelas Utilisation Avantages
Mousse polyuréthane Couchage occasionnel à régulier * Fermeté et souplesse à la fois
* Légèreté et aération naturelle
Mousse à mémoire de forme Couchage régulier ou occasionnel * Confort et soutien
* Idéal pour les douleurs dorsales
* Thermoactive
* Absorption des mouvements
Latex Couchage régulier à quotidien * Hypoallergénique
* Aération naturelle
* Anti-humidité
* Fermeté
Ressorts ensachés Couchage quotidien * Confort optimal
* Robustesse

Bon à savoir

Lorsque les matelas des canapés convertibles oscillent entre 10 et 14 cm d’épaisseur, celui d’Emma est épais de 18 cm. Ce qui en fait le plus épais du marché.

Canapé convertible

Le confort de l’assise


Le rembourrage et la densité des coussins d’assise sont également très importants. En effet, il n’y a rien de plus désagréable que de voir ses coussins s'affaisser et former une cuvette sur le canapé. Tout dépend du confort attendu : moelleux ou ferme ? Pour un maintien dans le temps, il est conseillé de privilégier un canapé en mousse à haute résilience.


Canapé convertible : lequel choisir selon ses besoins ?


Contrairement aux idées reçues, les canapés convertibles actuels offrent un confort similaire aux canapés fixes. C’est pourquoi on en trouve de plus en plus au sein des foyers français. Pour répondre aux besoins de chacun, Emma a développé le premier canapé convertible parfaitement adapté pour un couchage quotidien. Modulable, design, rapide à mettre en place et facile d’entretien, ce canapé-lit offre une qualité d’assise et de couchage incomparable. Le tester pendant 100 nuits, c’est l’adopter !



Lire aussi

Matelas universel : zoom sur ce nouveau type de matelas

Tout savoir sur les matelas haut de gamme

Comment retrouver le confort d’un matelas d’hôtel chez vous ?

Le matelas hydrofuge : l’alternative respirante au matelas imperméable

Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?

Indépendance de couchage : comment mieux dormir à deux ?

Comment choisir son matelas japonais ?