SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 14 Heures 41 Minutes 01 Secondes
Se terminent dans 00 j 14 h 41 m 01 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Canapé convertible pour studio : lequel choisir pour un aménagement optimal ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/27/22

Mis à jour le : 12/27/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

C’est dans les petits espaces que l’on trouve les aménagements les plus astucieux. Lorsqu’on emménage dans un studio ou un petit appartement, on cherche à optimiser l’espace pour gagner de la place. Dans ce domaine, le canapé lit est une solution idéale ! Mais comment choisir son canapé convertible pour un studio ? Ce guide regroupe les critères de sélection et des conseils pour faire rimer confort, praticité et esthétisme.


Canapé convertible pour studio

Les avantages du canapé lit pour les petits espaces


Le prix de l’immobilier dans certaines villes oblige les étudiants ou jeunes actifs à s’installer dans des petits appartements. Pour optimiser au maximum ce type d’espace, il existe bon nombre de solutions d’aménagement et le canapé convertible en fait partie. Mais quels sont les avantages d’un tel produit ?


Gain de place


2 en 1, le canapé lit studio assure deux fonctions d’assise et de couchage. Replié la journée, il limite l’encombrement de la pièce.


Pratique


Avec des systèmes de plus en plus ergonomiques et rapides à déplier, le canapé convertible est l’allié parfait pour un usage quotidien.


Économique


Plutôt que d’acheter un lit et un canapé, une banquette clic clac ou un canapé convertible permet de faire une économie considérable.


Large gamme de modèles


Les types et les styles de canapés lits évoluent avec les tendances. Le choix est donc large, ce qui permet à chacun de trouver celui qui répond à ses besoins.


Les critères de choix d’un canapé convertible pour studio


Avant d’acheter un canapé pour studio convertible en lit, on doit se poser certaines questions afin de trouver le produit adapté à son mode de vie et ses attentes.


Quel usage pour mon canapé lit : quotidien ou ponctuel ?


Si l’on veut dormir dans un canapé convertible, il est très important de privilégier le confort du matelas sur lequel on passe environ ⅓ des journées.

En revanche, si le couchage sur le canapé convertible est occasionnel, un canapé lit tiroir remplira très bien cette fonction.


Bon à savoir

Pour s’assurer un confort optimal de couchage, il ne faut pas hésiter à tester le matelas. Fermeté, épaisseur, caractéristiques techniques… afin de choisir le canapé lit idéal.


C'est pour cela que Emma propose un canapé convertible avec un véritable matelas. Son épaisseur de 18 cm assure un confort optimal pendant les nuits. Et pous une nuit parfaitement adaptée aux besoins du dormeur, Emma a confectionné ce matelas avec deux faces : une face moelleuse et une face ferme.

Canapé convertible

Le système d’ouverture : rapide et efficace 


L’intérêt d’avoir un canapé convertible dans un studio c’est de pouvoir passer d’une position à l’autre en quelques secondes et en toute simplicité. Dans le cas d’un usage quotidien du canapé lit, on optera pour des systèmes d’ouverture rapides et sans effort : BZ, clic clac ou encore canapé-lit tiroir.


Pour un usage plus occasionnel, un système tel que le canapé lit gigogne, qui nécessite une ou deux manipulations supplémentaires, conviendra parfaitement. 


Quelles dimensions pour optimiser l’espace ?


Petit canapé convertible pour studio ou canapé d’angle convertible ? Tout dépend de la place disponible. Il faut aussi tenir compte de l’usage : combien de personnes dormiront dedans et combien l’utiliseront la journée ? En matière d’emprise au sol, un clic clac ou une méridienne est moins encombrant en position canapé qu’un canapé convertible gigogne.


À noter

dans ce cas, les dimensions de couchage risquent d’être inférieures à 160 cm de large.


Mais si la décoration est épurée et que le canapé est placé dos à un mur du studio, on peut envisager l’achat d’un plus grand modèle de convertible.


Le confort d’abord, le design ensuite


Si l’on dort dans un canapé convertible pour studio tous les soirs, le confort doit passer avant le design, même s’il est tout à fait possible de concilier les deux. Pour éviter les maux de dos engendrés par un mauvais maintien de la colonne vertébrale pendant le sommeil, il est préconisé de dormir sur un matelas d’au moins 18 cm d’épaisseur. Cette hauteur est assez rare dans les canapés convertibles mais en optant pour un modèle haut de gamme, on bénéficiera d’un matelas adapté à un couchage quotidien.


Les besoins de rangement dans un studio : le canapé convertible avec coffre


C’est un petit plus dans le choix de son canapé-lit : le rangement. Quand on manque de place, chaque espace libre peut servir à ranger quelque chose. Pour les canapés convertibles, c’est pareil. En choisissant un canapé d’angle convertible pour un studio, on bénéficiera d’un coffre de rangement sous la méridienne. Mais on peut se décider pour un canapé lit gigogne avec un tiroir de rangement à la place du matelas. Ce choix est idéal si l’on vit seul dans sa chambre d’étudiant par exemple.


Que penser du lit encastrable pour un studio ?


Parmi tous les modèles de canapé convertible pour petits espaces, on trouve aussi le lit encastrable, aussi appelé armoire-lit escamotable. Grâce à un système parfaitement conçu, le canapé est surplombé par une armoire. Les deux laissent apparaître un lit deux personnes quand on active ce système. Il est également possible d’opter pour un lit à étage avec bureau et/ou canapé en-dessous. Un gain de place incomparable qui permet, en prime, d’avoir un véritable espace nuit indépendant et discret.


3 critères pour aménager un espace nuit cosy :


  • Choisir un canapé convertible pour studio adapté à ses besoins et à la surface disponible
  • Privilégier un canapé confortable offrant un couchage de qualité, prévu pour durer
  • Tenir compte du système d’ouverture et des habitudes de vie


Lire aussi

Nos conseils pour bien choisir un matelas évolutif

Face été d'un matelas : comment la reconnaître et l'utiliser ?

Comment reconnaître la face hiver d’un matelas et quels sont ses avantages ?

Matelas moelleux ou ferme : lequel pour moi ?

Pourquoi choisir un matelas ferme ?

Pourquoi choisir un matelas fin ?

Pourquoi et où acheter un matelas fait en France ?

Tout savoir sur le matelas futon