Comment choisir la bonne lampe à placer derrière son canapé ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 3/19/24

Mis à jour le : 3/19/24

Il suffit parfois d’un éclairage pour changer l’ambiance de votre salon. Découvrez nos conseils pour choisir la lampe idéale qui illuminera l’espace autour de votre canapé.


A retenir

  • Les lampes sur pied ou lampadaires sont à privilégier pour éclairer votre canapé et votre table basse.
  • Pour lire confortablement sur votre canapé, choisissez une lampe sur pied avec liseuse intégrée.
  • Adaptez votre lampe à votre décoration, mais aussi à l’espace de votre salon : il existe plusieurs modèles (lampadaire droit, en arc ou tripode) et matériaux (bois, métal ou fibres naturelles) pour tous les goûts.
  • Le positionnement et l’intensité de l’éclairage, tout comme la température de couleur sont des critères à prendre en compte pour une luminosité optimale de votre salon.

Canapé convertible pour studio

Pourquoi disposer une lampe derrière son canapé ?


  • Cet éclairage permet de mettre en valeur tous les types de sofas (canapé d’angle, canapé convertible, etc.), mais aussi d’ajouter une touche de style à votre salon.

  • Une lampe placée derrière le canapé crée une atmosphère réconfortante et chaleureuse, parfaite pour les moments de détente ou les soirées entre amis.

  • Mieux qu’une liseuse, le lampadaire apporte la luminosité nécessaire pour un coin lecture confortable et pratique.

  • En étant placée derrière le canapé, la lampe maximise l'utilisation de l'espace disponible dans le salon ou la salle à manger.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa lampe


Quand il s’agit d’aménagement intérieur, le choix de l’éclairage est crucial. Voici les éléments à ne pas négliger pour créer un espace harmonieux autour de votre canapé.


La hauteur et la taille du luminaire


En règle générale, la hauteur d’une lampe sur pied se situe entre 70 et 180 cm, abat-jour compris. Que ce soit pour la taille ou la hauteur d’un lampadaire, tout est question de proportion !


  • Si votre espace est restreint (studio ou petit appartement), alors préférez une lampe plus basse et minimaliste, en cohérence avec votre mobilier. Un lampadaire à tige droite derrière votre canapé sera parfait pour allier design et gain de place.

  • Si vos plafonds sont hauts (plus de 2,50 mètres) et/ou que votre salon est spacieux, vous pouvez opter pour une lampe sur pied plus haute et imposante. Par exemple, un lampadaire à plusieurs têtes est un choix décoratif assumé, aussi pratique qu’original.

Le style de la lampe, en accord avec la décoration du salon


  • Décoration classique : choisissez une lampe sur pied droit avec des ornements en laiton, des finitions chaudes (bronze ou bois foncé) ou des abat-jours en tissu plissé.

  • Décoration moderne ou contemporaine : optez pour un lampadaire en arc - idéal pour illuminer la table basse de votre canapé - ou une lampe trépied au design épuré, avec des finitions chromées ou satinées. Côté matériaux, privilégiez le métal ou le verre.

  • Décoration industrielle : design robuste, métal brut, fer forgé ou bois massif sont les maîtres-mots pour choisir votre lampe. Les lampadaires droits ou en arc avec des abat-jours en métal perforé ou des ampoules apparentes sont des incontournables.

  • Décoration bohème : une lampe tripode avec un abat-jour aux motifs colorés, ethniques ou des éléments en bambou, en rotin ou en macramé sera parfaite pour éclairer votre canapé avec style.

  • Décoration scandinave : optez pour un éclairage au design minimaliste avec des lignes épurées et des matériaux naturels comme le bois ou le métal blanc. Choisissez un abat-jour en tissu clair ou aux formes géométriques simples.

Bon à savoir

Vous adorez lire sur votre canapé ? Alors une lampe liseuse, équipée d'une petite lumière supplémentaire (et généralement réglable), est faite pour vous.


Les astuces pour un éclairage optimal de son canapé


Parce qu’un simple détail peut faire la différence, suivez nos conseils pour optimiser l’éclairage derrière votre canapé.


Positionnement de la lumière


Disposez le lampadaire derrière l'un des côtés du canapé et évitez de placer la lampe directement derrière la tête des personnes assises. Cela permettra d'éviter l'éblouissement et d'assurer un éclairage agréable pour tous.


Intensité de l’éclairage


La luminothérapie a prouvé à quel point la lumière a une influence directe sur notre santé. Ainsi, si votre lampadaire derrière le canapé vous sert principalement de source de lumière pour la lecture, alors vous aurez besoin d’un éclairement minimum de 150 lux (unité de mesure de l’intensité lumineuse). Si vous vous en servez pour illuminer tout votre salon, alors au moins 300 lux seront nécessaires.


Température de couleur


Pour une ambiance confortable et cozy, choisissez une température de couleur chaude (environ 2 700 K à 3 000 K). Veillez à éviter les températures de couleur trop froides (supérieures à 4000 K) au risque de créer une atmosphère peu accueillante.


Bon à savoir

Le Kelvin (K) est une unité de température utilisée pour mesurer la couleur de la lumière perçue par l'œil humain. La température de couleur d’une lampe varie entre 2 700 et 6 500 K.


FAQ

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.