Quelle est la table basse idéale pour un canapé d’angle ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 3/21/24

Mis à jour le : 3/21/24

Parce qu’elle occupe une place centrale dans votre salon, il est important de choisir la table basse adaptée à votre canapé d’angle, qu’il soit convertible ou classique. Le but ? Créer un ensemble agréable, cohérent mais aussi confortable pour vous et vos invités. Voici comment trouver la perle rare, point par point.


À retenir

  • Pour un résultat harmonieux et confortable, choisissez une table basse dont la hauteur correspond à celle de l’assise de votre canapé d’angle.
  • Les tables basses rectangulaires et carrées sont des classiques qui se marient très bien avec un canapé d’angles. Les tables basses rondes, ovales et gigognes apportent une touche originale à votre salon.
  • Du bois au métal en passant par le verre, il existe une multitude de matériaux et de finitions pour accorder votre table basse au style de votre canapé (cuir, tissu ou velours).
  • Optimiser l’espace autour de votre sofa avec des astuces simples (étagères, rangements sous le canapé, table gigogne, coussins de sol, etc.).
  • Si vous avez un canapé convertible, alors une table basse à roulettes ou gigogne sont à privilégier pour renforcer la praticité de votre canapé.
table basse pour canapé d'angle

Quelle est la taille parfaite d’une table basse pour un canapé méridienne ?


La dimension de la table basse doit être en adéquation avec celle du canapé d'angle pour assurer un équilibre visuel. Eh oui, en aménagement intérieur, la proportion est toujours de mise ! Plus précisément, une table trop petite à côté d'un grand canapé peut créer une disharmonie, tandis qu'une table trop grande peut restreindre l'espace et perturber la circulation autour du canapé. 


Ainsi, la longueur de votre table basse doit être inférieure à celle de votre canapé. Quant à sa hauteur, elle devrait être équivalente ou légèrement inférieure à la hauteur d'assise du canapé d'angle. Celle-ci est souvent comprise entre 30 et 45 cm.


Bon à savoir

En plus de créer un équilibre visuel, une table basse à la bonne hauteur garantira un accès facile sans avoir à trop se pencher. Parfait pour les apéritifs entre amis ou simplement pour saisir une télécommande ou des magazines !


Les formes de tables basses qui se marient le mieux avec un canapé d’angle


Vous serez ravi·e d’apprendre que le canapé en L s’associe avec une grande variété de tables basses. Vous n’avez plus qu’à choisir selon vos goûts et vos envies.


La table basse rectangulaire 


Parce qu’elle rappelle les lignes du sofa, elle s’accorde à merveille avec le canapé d’angle en créant une configuration visuellement cohérente. Il faut dire que son format rectangulaire est en parfaite symétrie avec l’angle et la longueur du canapé. Choisir une table basse rectangulaire pour votre canapé en L, c’est l’assurance de ne pas vous tromper ! Autre avantage : elle permet un accès facile à toutes les personnes assises sur le sofa.


La table basse carrée


Tout comme la table basse rectangulaire, son allure géométrique s’associe très bien avec un canapé d’angle. De plus, elle offre une certaine polyvalence en termes de positionnement : vous pouvez la placer devant la partie centrale du canapé pour un accès facile depuis toutes les places assises, ou bien la disposer légèrement décalée pour créer un aspect plus dynamique. Attention à ne pas la choisir trop petite pour ne pas “casser” la longueur de votre canapé !


La table basse ronde ou ovale 


En créant un contraste avec les lignes droites de votre canapé, les formes courbes de ce type de table basse apportent une touche de douceur à votre salon. Dénuée de bords saillants, elle facilite la circulation et évite les accidents. Son caractère convivial et chaleureux est très apprécié pour partager de bons moments autour de votre canapé d’angle.


La table basse gigogne


Si vous aimez la polyvalence et les intérieurs design et tendance, alors la table basse gigogne est parfaite pour votre canapé d’angle ! Composée de deux ou trois tables imbriquées, elle se décline de mille façons pour créer une décoration originale. Son (gros) atout : elle est très pratique pour accueillir des invités pour l’apéritif ou le dîner, puisque l’on peut disposer chacun des modules à sa guise.


Bon à savoir

Pour sublimer votre table basse, n’hésitez pas à y placer des objets de décoration (statuettes, vases, bougies ou encore magazines). Pour couronner le tout, vous pouvez aussi disposer un plaid sur votre canapé et jouer avec les contrastes de couleurs et de textures. Il en va de même pour les coussins !


Les matériaux et finitions à privilégier en fonction de son canapé en L


Maintenant que vous avez une idée plus claire de la taille et de la forme de votre future table, place au choix des matériaux pour un mariage parfait avec votre canapé d’angle.


Focus sur les matériaux et finitions 


  • Table basse en bois : il s’agit d’un matériau intemporel, élégant et polyvalent qui s'adapte à de nombreux styles de décoration. Optez pour des essences de bois naturelles telles que le chêne, le noyer ou le teck pour une ambiance chaleureuse et accueillante.

  • Table basse en métal : ce type de mobilier apporte une touche de modernité et de sophistication à votre salon. L'acier, le fer forgé ou l'aluminium sont des incontournables. Côté finitions, le chrome, le laiton ou le bronze ajoutent de la brillance et du contraste à l'ensemble.

  • Table basse en verre : elle offre une esthétique légère, sophistiquée et aérée qui convient parfaitement aux canapés d'angle. Le verre transparent peut créer l'illusion d'un espace plus grand. Ce type de table basse est donc idéal pour les petits salons. 

  • Table basse en pierre naturelle : le marbre, le granit ou le travertin sont synonymes de luxe et d'élégance. La variété des motifs et des couleurs disponibles permet de trouver une table basse qui s'harmonise avec votre canapé d'angle.

  • Table basse avec mix de matériaux : très tendance, ces tables basses apportent une dose supplémentaire de design à la pièce. Par exemple, optez pour une table basse avec un plateau en bois et des pieds en métal ou une combinaison de bois et de verre.

Bon à savoir

Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, privilégiez des matières robustes et résistantes comme le bois et le métal et évitez les tables en verre ou en marbre, plus fragiles.


La bonne combinaison avec votre canapé 


Voici des exemples pour assortir votre table basse à votre canapé d’angle. Évidemment, vous pouvez faire preuve de créativité et imaginer de nouvelles combinaisons pour encore plus d’originalité !


Canapé en cuirCanapé en tissuCanapé en velours
Cuir marron : une table basse de style industriel alliant bois et métal ou une table en laiton doré.

Cuir clair (beige ou blanc) : une table en verre ou laquée pour un intérieur moderne et design.
Tissu foncé (gris anthracite par exemple) : une table basse en bois clair naturel pour créer du contraste.

Tissu clair (beige, gris clair, etc.) : une table basse en bois foncé ou en métal.

À noter que tout est permis avec un canapé en tissu !
Velours foncé : une table basse en verre ou en marbre clair avec bords dorés pour apporter une touche de sophistication.

Velours clair : une table basse en bois foncé et pieds en métal, ou une table basse en verre ou en marbre.

Les astuces pour optimiser l’espace autour du canapé d’angle


Vous disposez d’un espace réduit dans votre maison, appartement ou studio ? Alors ces conseils vous aideront à gagner de la place autour de votre canapé. À vous de jouer !


  • Si votre canapé d’angle est surélevé, profitez-en pour glisser sous celui-ci des paniers ou des bacs de rangement.

  • Installez des étagères murales au-dessus du canapé d’angle. Vous pouvez y exposer des livres, des cadres, des décorations ou des plantes pour ajouter de la personnalité à votre salon.

  • Optez pour une table basse gigogne pour plus de praticité. Modulable et polyvalente, vous pouvez imbriquer ses tables entre elles après utilisation pour gagner de la place.

  • Disposez une lampe derrière votre canapé pour libérer de l’espace au sol et éclairer votre salon avec style.

  • Ajoutez des coussins de sol confortables autour du canapé d’angle pour accueillir des invités supplémentaires.

Quelle table basse pour un canapé d’angle convertible ?


Vous n’avez pas choisi un canapé convertible par hasard : il s’agit d’un meuble design et polyvalent, qui doit pouvoir accueillir confortablement vos amis ou votre famille. Pour respecter cette logique de praticité, misez sur une table basse à roulettes qu'il sera facile de déplacer au moment de convertir votre canapé-lit. Vous pouvez aussi vous tourner vers une table basse gigogne que vos invités pourront utiliser comme meuble d’appoint.

FAQ : Table basse pour canapé d’angle

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.