Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Sur quels critères choisir un canapé d’angle convertible ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 2/4/24

Mis à jour le : 2/4/24

Avec sa configuration en L, le canapé d’angle est idéal pour optimiser la surface ou délimiter les espaces du salon. Et lorsque le canapé est convertible, il offre un lit d’appoint hyper pratique pour recevoir ses proches. Mais comment choisir son canapé d’angle convertible ? Découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix.


À retenir

  • La première chose à faire pour choisir un canapé convertible est de faire un point sur votre situation : où le mettre ? Est-il destiné à un usage régulier ou occasionnel ? la pièce est-elle suffisamment grande ?
  • Une fois toutes les questions posées, vous pouvez vous référer aux critères de choix afin de vous tourner vers un modèle adapté à vos besoins. Parmi les plus importants, prêtez une attention particulière à la structure du canapé, à l’épaisseur et la densité du matelas.
  • Votre style déco peut aussi influencer votre choix : à vous de choisir les couleurs, matières et formes adaptées à votre intérieur pour avoir un canapé convertible design et confortable !
choisir-canape-angle-convertible.png

Les questions à se poser avant de choisir un canapé d’angle convertible


Quelle taille choisir pour quel emplacement ?


Quelle taille choisir pour son canapé convertible et quel emplacement ? Voici les premières questions à vous poser. Pour y répondre, vous devez vous référer au nombre d’assises nécessaire et à l’espace disponible dont vous bénéficiez.


Vous avez un grand salon et vous êtes nombreux dans votre foyer ? Alors, vous pouvez jeter votre dévolu sur des grands canapés d’angle 4 à 5 places, voire plus. À l’inverse, si vous disposez d’une petite pièce, optez pour un modèle de 2 ou 3 places maximum. Enfin, il vaut mieux choisir un petit canapé d’angle convertible pour les studios, voire un canapé convertible droit pour les plus petits espaces.


Pour mieux vous projeter, pensez à prendre les mesures de votre pièce et n’oubliez pas de prendre en compte les dimensions du canapé lorsqu’il sera converti en lit !


Bon à savoir

On appelle dimension hors tout, le volume total d’un canapé. Celle-ci prend en compte la largeur du canapé (de l’extrémité d’un accoudoir à l’autre), la hauteur du canapé (du bas des pieds au haut du dossier) et la profondeur du canapé (de l’arrière à l’avant du canapé).


Quel angle choisir pour un canapé d’angle convertible ?


Angle droit ou gauche : quel canapé d’angle choisir et comment le placer ? Tout dépend de la surface et de la configuration de votre pièce !


Dans un petit salon, il vaut mieux placer l’angle du canapé dans un coin de manière à ce qu’il épouse la pièce. L’angle (droit ou gauche) devra donc être choisi en fonction du coin de la pièce. Dans les grands salons, les possibilités d’aménagement sont nombreuses : vous pouvez placer le canapé contre un mur ou encore le disposer au centre de la pièce de manière à délimiter le coin salon ou créer une séparation entre deux espaces (coin salon et coin salle à manger par exemple). En faisant le choix d’un canapé d’angle amovible, vous pourrez alors adapté l’angle la configuration de votre salon.


Conseil d’expert

Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre en compte tous les recoins de la pièce (accès aux escaliers, ouverture des portes et fenêtres...) pour favoriser une bonne circulation.


Pour quel usage : ponctuel ou occasionnel ?


Dernière question à se poser : allez-vous utiliser le canapé de manière occasionnelle ou ponctuelle ? Selon le type d’usage que vous en ferez, vous pouvez orienter votre choix en fonction du rembourrage et de l’épaisseur du matelas (voir paragraphe sur l’épaisseur et la densité du matelas). Redécouvrez aussi tous nos conseils pour bien choisir un matelas.


Les critères à prendre en compte pour choisir un canapé d’angle convertible


La qualité de la structure


Quand on achète un canapé d’angle convertible, on a envie de le garder le plus longtemps possible. La longévité et la robustesse d’un canapé dépendent de la qualité de sa structure. En ce sens, il vaut mieux investir dans une ossature conçue avec des matériaux de haute qualité tels que le bois massif (hêtre ou contreplaqué) ou le métal. Par ailleurs, il vaut mieux privilégier des suspensions en ressorts que des sangles.


Le rembourrage et le matelas


Le confort et la longévité d’un canapé passe aussi par le type de rembourrage et la qualité du matelas.


Le rembourrage


Pour assurer un confort optimal et éviter que les coussins ne s’affaissent, vous devez privilégier un canapé en mousse à haute résilience. Voici les principaux types de rembourrage de matelas et leurs caractéristiques :


  • La mousse polyester ou polyuréthane : ce sont les types de rembourrage les moins chers et les plus populaires sur le marché. Bien qu’elles offrent un confort douillet et une bonne aération, ces mousses peuvent rapidement se détériorer.

  • La mousse polyuréthane haute résilience (HR) : du fait qu’elle soit alvéolée, elle assure un confort plus souple et un soutien ferme. Elle est souvent privilégiée pour sa capacité à reprendre rapidement sa forme initiale après utilisation.

  • Le latex : matériau naturel, il offre un excellent soutien et se veut extrêmement durable. Il se veut également naturellement hypoallergénique, antibactérien, antiacariens et anti-humidité.

  • La mousse à mémoire de forme : aussi appelée mousse viscoélastique, ce type de mousse assure confort et soutien en épousant la forme du corps sans jamais se déformer. Elle est idéale pour les douleurs dorsales et se veut également thermoactive.

  • Les ressorts ensachés : conçus pour offrir un soutien indépendant et une répartition uniforme du poids du corps, ils constituent le type de rembourrage le plus confortable, le plus résistant et par conséquent, le plus cher.

L’épaisseur et la densité du matelas

Comme pour un lit classique, le confort d’un canapé convertible dépend de la qualité du matelas, à savoir son épaisseur et sa densité.


Les canapés convertibles pour un usage occasionnel proposent généralement des épaisseurs de matelas inférieurs à 10 cm et une densité inférieure à 30 kg/m3. Si vous recherchez un canapé lit pour un usage régulier ou quotidien, il est recommandé de choisir un matelas épais, à savoir 10 cm au minimum (idéalement entre 14 et 18 cm) et une densité entre 30 kg/m3 et 50 kg/m3.

Le type de revêtement et la facilité d’entretien


Le type de revêtement fait aussi partie des critères de choix d’un canapé d’angle convertible. Si le choix peut être d’ordre esthétique, vous devez aussi prendre en considération le confort et la robustesse du matériau utilisé.


Choisissez un revêtement en tissu naturel (comme le lin ou le coton) ou du velours si vous recherchez une matière agréable et douce au toucher. Vous pouvez aussi opter pour du cuir réputé pour sa longévité ou un revêtement en microfibres pour ses propriétés imperméables et sa grande résistance.


À noter que la matière choisie influencera l’entretien du canapé. Choisissez donc une matière facile à nettoyer ou une housse déhoussable pour pouvoir la laver en machine à laver.


Conseil d’expert

Vous avez des enfants en bas âge et/ou des animaux de compagnie ? Vous avez pour habitude de grignoter sur votre canapé ? Pensez à rajouter un traitement imperméabilisant et anti-tache.


La facilité d’utilisation


En plus d’être confortable, le canapé doit être pratique, d’autant plus s’il a pour vocation d’être convertible en lit. Vous avez donc tout intérêt à choisir un canapé convertible dont le mécanisme de conversion permet une ouverture rapide et facile. On pense notamment aux canapés lit à ouverture rapide, aussi appelés « rapido ».


Quid du style déco ?


Pour choisir un canapé d’angle convertible en fonction de votre style déco, plusieurs éléments sont à prendre en compte : la matière du revêtement, les formes et les couleurs du canapé. À titre d’exemples :


  • Dans un intérieur de style campagne : optez pour un canapé en lin de couleur beige et à la structure en bois.

  • Dans un intérieur à la déco industrielle : misez sur un canapé en cuir ou similicuir marron capitonné et à la structure métallique.

  • Dans un intérieur de style chic : privilégiez un canapé aux couleurs neutres (gris, noir, blanc...) aux formes épurées et droites.

  • Dans un intérieur de style scandinave : choisissez un canapé aux pieds compas en bois aux lignes sobres et aux tonalités douces (beige, rose poudré...).

  • Dans un intérieur de style Art Déco : préférez un canapé en velours aux couleurs intenses (vert foncé, bleu roi...) et aux courbes généreuses.

  • Dans un intérieur de style contemporain : optez pour un canapé moderne en tissu de couleur vive (rouge, jaune, rose...) et aux formes extravagantes.

  • Dans un intérieur de style bohème : misez sur un canapé en tissu à motifs et aux formes chaleureuses.

FAQ : Choisir un canapé d'angle convertible

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.