Couette enfant
Le sommeil est essentiel au bon développement de l’enfant. C’est pourquoi il est indispensable de vous équiper d’une literie adaptée à chaque période de la croissance de vos enfants. Après leurs premières années de vie en gigoteuse, la couette vient réchauffer leurs nuits paisibles. Mais à quel âge passer à la couette enfant et comment bien la choisir ? Voici ce qu’il faut savoir.

Quand et pourquoi choisir une couette pour enfant ?
Votre bambin sera ainsi plus libre de ses mouvements. Une couette enfant adaptée lui apportera un plus grand confort et évitera la surchauffe durant la nuit. Ce type de couette est également pensé pour s’adapter à la taille des lits à barreaux et autres lits enfants classiques.
Les 3 critères importants pour choisir sa couette enfant

La matière
Une couette pour enfant doit avant tout être respirante et facile à entretenir afin de maintenir une hygiène irréprochable du couchage. Pour cela, les garnissages synthétiques comme la microfibre respirante sont idéaux : un simple lavage en machine suffit à nettoyer toutes traces de transpiration et les accidents comme l’énurésie (pipis au lit). Les couettes enfant en garnissages naturels sont quant à elles très respirantes et sont particulièrement durables, mais les plumes et le duvet peuvent provoquer des allergies chez certains enfants sensibles.

La taille
Qu’il s’agisse d’un lit à barreau ou d’un sommier classique, les lits pour enfants de moins de 6 ans sont plus petits que les modèles standards. Il faut donc adapter la couette en conséquence afin qu’elle ne soit pas trop grande. Pour choisir une couette enfant adaptée, référez-vous donc à la taille du matelas : optez pour un modèle de couette mesurant environ 20 à 40 cm de plus en largeur, et environ de la même taille en longueur. Pour les enfants ou adolescents dormant dans un lit simple de taille standard, une couette taille adulte format une personne peut également convenir.
.jpg?format=pjpg&auto=webp&quality=80&width=1920&disable=upscale)
Le confort
Privilégiez le confort de votre enfant en choisissant une enveloppe douce et une couverture moelleuse et respirante. La température d’une chambre d’enfant doit se situer aux alentours des 20°C pour assurer un sommeil réparateur. Si cette température est respectée et si votre enfant n’est pas particulièrement sensible au froid, une couette légère à l’indice de chaleur 1 ou 2 est suffisante. Choisissez une couette plus chaude pour les enfants sensibles au froid ou si la chambre est peu chauffée durant les saisons les plus fraîches.

Sécurité et certifications pour une couette enfant
D’autres certifications comme le label OEKO-TEX® permettent d’assurer que le produit ne contient aucun élément dangereux pour la santé de vos enfants..
Au-delà de ces certifications, il est important d’adopter les bons gestes pour garantir la sécurité de votre enfant et éviter les risques de suffocation :.
- Ne pas introduire de couette dans le lit de votre enfant avant environ 2 ans..
- N’utiliser la couette que lorsque l’enfant est capable de se mouvoir assez facilement pour la retirer lui-même..
- Border la couette fermement au pied pour éviter qu’elle ne vienne recouvrir les voies respiratoires de l’enfant.

Comment entretenir sa couette légère ?
Pour nettoyer votre couette légère, référez-vous à son étiquette de lavage. De manière générale, vous pouvez laver les couettes synthétiques et en coton tous les 2 à 3 mois en machine. Quant au nettoyage des couettes en duvet, il est conseillé de le faire 1 à 2 fois par an au pressing pour ne pas abîmer les fibres.