Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Nos conseils pour laver une couette synthétique efficacement

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 10/23/23

Mis à jour le : 10/23/23

Les couettes synthétiques se composent de fibres de polyester, qui sont parfois mélangées avec du coton. Voici les points à prendre en compte au moment de laver sa couette synthétique en machine à laver, pour prolonger sa durée de vie et profiter d’un linge de lit parfaitement propre et sain.


À retenir

  • Il est possible de laver votre couette synthétique chez vous si ses dimensions (et donc son poids) correspondent à la capacité de votre machine.
  • Une couette synthétique peut être lavée avec tous les types de lessives, mais il faut éviter d’utiliser de l’adoucissant. Découvrez pourquoi.
  • Les cycles de lavage “40°C synthétique” et “éco 40 - 60°C” de votre machine à laver sont les plus adaptés au nettoyage d’une couette synthétique.
  • Les couettes synthétiques peuvent être séchées en machine ou à l’air libre.
  • Il existe trois méthodes alternatives de lavage d’une couette synthétique, pour les personnes qui n’ont pas de machine à laver (ou en cas de panne).
  • Bien entretenir sa couette synthétique est important pour l’hygiène du dormeur, et pour la durabilité du produit.
laver couette synthétique

Laver sa couette synthétique en machine


Il est possible de laver sa couette synthétique chez soi en machine, mais pour cela, il est important de respecter quelques points :


  • S’assurer que sa machine peut supporter le poids de la couette mouillée.

  • Ne pas utiliser n’importe quel produit de lavage.

  • Utiliser le bon programme recommandé pour sa couette synthétique.

Vérifier la capacité de la machine pour sa couette synthétique


Vous l’avez certainement déjà constaté, lorsque vous “bourrez” votre lave-linge avec une trop grande quantité de draps, ils en ressortent complètement compressés. Pire, il arrive dans ce cas, qu’ils ne soient pas parfaitement lavés.


Avant de mettre votre couette synthétique à laver dans votre machine, il est donc indispensable de prendre connaissance de sa capacité de contenance. La dimension de votre couette synthétique vous aide aussi à déterminer si vous pouvez la laver ou non dans votre machine.


Capacité de la machine


Taille de la couette (cm)


5 kilos


Couette bébé 100 x 120 cm
Couette enfant 140 x 150 cm


7 kilos


Couette 1 personne


140 x 200 cm


9 kilos


Couette 2 personnes


200 x 200 cm


10 kg et plus


Couette 2 personnes


220 x 240 cm et 240 x 260 cm


Attention : en essayant de laver une couette de grande dimension dans une machine de faible contenance, vous risquez de voir le tambour se bloquer. La couette, gorgée d’eau, sera trop lourde pour tourner correctement. Cela est d’autant plus vrai avec une couverture lestée (conçue pour soulager le stress et l’anxiété).

Conseil d’expert

Votre couette synthétique ne doit occuper que les ¾ de la capacité de votre machine à laver. Prenez soin de la répartir uniformément dans le tambour pour constater la place qu’elle prend avant de lancer le programme de lavage.


Choisir la lessive idéale pour une couette synthétique


La couette synthétique est sans conteste la moins capricieuse des couettes en matière d’entretien. Confectionnée à partir de fibres de polyester, la couette synthétique est lavable avec la plupart des détergents du marché.


Astuce

En cas de tache sur votre couette synthétique, tapotez sur la zone souillée du vinaigre blanc ou de l’eau oxygénée - selon la nature de la tache - et laissez agir. Rincez ensuite à l’eau savonneuse avant de lancer votre cycle de lavage en machine.


Lessive pour une couette synthétique


Que vous soyez adeptes de la lessive en gel, liquide, en pastille ou de la lessive poudre, vous n’avez pas besoin de changer vos habitudes au moment de laver votre couette synthétique.


Adoucissant pour une couette synthétique


Certaines marques de couettes synthétiques recommandent de ne pas utiliser d’adoucissant au moment du lavage en machine. Pourquoi ? Son utilisation pourrait altérer les capacités respirantes de la matière.


Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’un adoucissant, optez pour un produit fait maison, à base de substances naturelles comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. À utiliser à petites doses.


Enclencher le bon programme de lavage pour sa couette en polyester


Le programme recommandé pour laver une couette synthétique en machine est le suivant :


  • cycle à 40°C, spécial blanc ou coton

  • rinçage intensif

  • essorage modéré

  • 1.000 tours par minute maximum

Si les conseils de lavage indiqués sur l’étiquette produit l’autorisent, vous pouvez lancer un cycle à 60°C pour assainir une couette synthétique qui le mérite.


Exemples : couette mise à disposition dans une maison d’hôtes, utilisée par une personne malade et contagieuse, etc.


Pour des questions d’hygiène, une couette synthétique doit être lavée plus fréquemment qu’une couette naturelle : deux à trois fois par an, dans l’idéal. La raison ? Les fibres de polyester font davantage transpirer les dormeurs qu’une couette en plume ou en duvet.


NB : cette fréquence de lavage est à augmenter pour les personnes allergiques.


Utiliser le sèche-linge ou laisser sécher à l’air libre ?


La couette synthétique en fibres de polyester est moins sensible à la chaleur qu’une couette en plumes ou en duvet. Elle peut donc être passée au sèche-linge sans risques d’être abîmée, à condition d’utiliser le programme indiqué sur l’étiquette produit.


Bon à savoir

Pour conserver le garnissage respirant et gonflant de la couette 4 saisons, pensez à consulter son étiquette d’entretien avant de la passer au sèche-linge.


Pour un séchage optimal, il est possible que vous ayez à séparer la couette légère et la couette tempérée qui constituent la couette 4 saisons.


Si le séchage au soleil est réputé pour son action blanchissante et désinfectante sur le linge, cela ne vaut pas pour les matières synthétiques, qui ont tendance à jaunir à la lumière.


Alors, si l’enveloppe de votre couette en polyester est faite de coton, exposez-la. Sinon, optez plutôt pour un passage au sèche-linge, chez vous ou en laverie.


Trois méthodes alternatives pour laver une couette synthétique


Si vous souhaitez laver une couette synthétique deux personnes, et que vous êtes équipés d’une machine dont le tambour ne peut contenir que 5 ou 7 kilos, alors vous disposez de trois méthodes alternatives :


  • Confier votre couette synthétique au pressing, pour un nettoyage professionnel.

  • Mettre votre couette synthétique à nettoyer dans une laverie, en prenant soin de choisir une machine de contenance adaptée.

  • Laver votre couette synthétique à la main, dans une baignoire remplie d’eau, mais attention, il peut être long et fastidieux de faire sécher la couette, au risque qu’elle garde l’humidité.

Pourquoi est-il important de bien entretenir sa couette synthétique ?


En suivant nos recommandations de lavage pour votre couette synthétique, vous assurez votre hygiène au quotidien : les acariens et bactéries prolifèrent à vive allure dans nos literies.


L’entretien effectué dans le respect de l’étiquette produit permet aussi de garantir une durée de vie maximale, qui est d’environ 5 ans pour une couette synthétique, contre 10 ans pour une couette naturelle.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.