Accueil Bien-être La gigoteuse, jusqu’à quel âge votre bébé doit-il la garder ?

5 mins.

26 novembre 2022

La gigoteuse, jusqu’à quel âge votre bébé doit-il la garder ?

Aussi appelée “turbulette”, la gigoteuse est un accessoire indispensable durant les premiers mois de votre enfant, tant pour assurer sa sécurité que son confort. Mais il y a une question que tout parent se pose à un moment : jusqu’à quel âge faut-il garder la gigoteuse pour bébé ? Comment savoir quand bébé est prêt et comment aborder cette transition en toute sécurité ?

A retenir

  • Dans les premiers mois de bébé, la gigoteuse est indispensable pour assurer sa sécurité et son confort.

  • D’après les pédiatres, l’âge idéal pour arrêter la gigoteuse se situe aux alentours de 2 ans.

  • Lorsque bébé est prêt, vous pouvez alors passer de la gigoteuse à la parure de lit.

Pourquoi utiliser une gigoteuse ?

La gigoteuse, comme un petit sac de couchage, enveloppe bébé dans un cocon de douceur pour le garder bien au chaud et en sécurité. Cet accessoire des premiers mois de vie de votre enfant présente de nombreux avantages, tant sur le plan du confort que de la sécurité.

La gigoteuse assure la sécurité de bébé

Avant l’âge de 2 ans, il est vivement recommandé de limiter au maximum les accessoires dans le lit de bébé. Ainsi, on évitera les oreillers, coussins, couettes et couvertures, doudous, tours de lit, etc. En effet, durant ses premiers mois de vie, un nourrisson est incapable de pousser une couverture qui gênerait ses voies respiratoires.

L’utilisation de la gigoteuse vise avant tout à limiter les risques de mort subite du nourrisson (MSN), souvent dûe à un étouffement, une position ventrale ou encore une température inappropriée dans la chambre.

La turbulette permet de limiter les mouvements de bébé durant la nuit, afin qu’il reste allongé sur le dos, en toute sécurité.

Le conseil d’expert

Attention toutefois à choisir la bonne taille de turbulette. Inutile de vous tourner vers un modèle plus grand pour le garder plus longtemps. Bébé pourrait glisser à l’intérieur et s’étouffer. Il est donc primordial de choisir la gigoteuse en fonction de l’âge et de la taille de bébé.

La turbulette apporte le confort nécessaire aux tout-petits

Outre le côté sécuritaire, la turbulette apporte aussi un grand confort à votre tout-petit. En effet, elle permet de maintenir bébé au chaud durant toute la nuit. Cela en fait un accessoire indispensable lorsque bébé n’est pas encore capable de réguler seul sa température et ne peut pas encore disposer d’une couette ou d’une couverture.

Bon à savoir

La gigoteuse est un accessoire qui doit accompagner bébé en toutes saisons, été comme hiver. Pour cela, il existe différents matériaux, épaisseurs et indices de chaleur. Ce dernier, appelé TOG (Thermal Overall Grade), varie de 0,5 à 3,5. Plus il est élevé, plus le modèle est chaud.

Gigoteuse, jusqu’à quel âge est-elle indispensable pour bébé ?

Les pédiatres s’accordent à donner une moyenne d’âge minimale de 2 ans. Bien sûr, si votre bambin en ressent le besoin, il peut tout à fait rester dans sa gigoteuse jusqu’à 3 ans. Tout dépend bien sûr du développement et de la personnalité de votre enfant. En effet, certains sont très attachés à leur gigoteuse tandis que d’autres préfèrent la quitter tôt.

Elle reste néanmoins l’accessoire idéal pour assurer sécurité et confort à bébé en attendant de pouvoir passer à la couette de grand !

Conseil de l’expert

Veillez à toujours choisir une taille de gigoteuse adaptée afin qu’elle accompagne bébé dans sa croissance. Trop petite, elle peut entraver ses mouvements et devenir inconfortable. Trop grande, elle représente un risque d’étouffement si bébé glisse à l’intérieur.

Comment passer de la gigoteuse à la couverture

Aux alentours de 2 ans, bébé est en général prêt à quitter sa gigoteuse au profit d’une véritable parure de lit, composée d’un oreiller et d’une couette ou couverture. Mais comment savoir si mon enfant est prêt et comment réussir cette transition ? Existe-t-il des alternatives à la gigoteuse ?

Conseil de l'expert

Image
"La plupart des enfants quittent leur gigoteuse vers l’âge de 2 ans environ. Si vous pensez que votre enfant a l'air mal à l'aise ou dérangé par sa gigoteuse, vous pouvez envisager de lui enlever plus tôt."

Emma Merritt, Experte en Recherche et Développement

Les signes qui montrent que bébé n’a plus besoin de gigoteuse

Pour savoir si le moment est arrivé de quitter la gigoteuse, il faut avant tout vous fier à votre enfant. Et certains signes ne trompent pas :

  • Bébé semble à l’étroit dans sa gigoteuse, essaye de l’enlever ou montre des signes de refus au moment de l’enfiler ? Il aspire probablement à plus de liberté de mouvement.

  • Votre enfant est propre et se relève durant sa sieste ou au cours de la nuit pour satisfaire un besoin ? Dans ces cas-là, garder la turbulette n’est plus utile. Cela pourrait l’empêcher d’aller rapidement aux toilettes et générer des troubles du sommeil.

  • Bébé est passé d’un couffin, d’un berceau, ou d’un lit parapluie à un lit kangourou ou lit évolutif ? Il est peut-être temps d’entamer la transition. Profitez de changer son linge de lit pour lui offrir une couette douce et confortable. Cela lui permettra d’oublier plus facilement sa gigoteuse.

Comment réussir la transition de la gigoteuse à la couette ?

Pour réussir la transition de la turbulette à la couette, il est important d’aborder les choses en douceur. Voici quelques astuces pour passer cette étape avec succès :

  • Gardez dans un premier temps une gigoteuse légère en ajoutant un simple drap ou une couverture légère au-dessus pour habituer bébé à cette nouvelle sensation. Au bout de quelques jours, vous pourrez alors retirer définitivement la gigoteuse.

  • Abordez ce changement pendant les mois d’été plutôt qu’en hiver où la gigoteuse est beaucoup plus confortable que des draps souvent frais.

  • Incitez bébé à choisir lui-même sa nouvelle parure de lit !

Par quoi remplacer la gigoteuse ?

Il existe plusieurs alternatives à la gigoteuse pour habiller bébé la nuit :

  • Le surpyjama est très pratique pour maintenir bébé au chaud lorsque celui-ci est propre ou se relève seul la nuit. Elle permet de le laisser libre de ses mouvements.

  • La couverture, à partir de 2 ans, est une très bonne alternative pour oublier la gigoteuse et passer du côté des grands.

  • La couette est la dernière étape vers le lit de grand. A partir de 2 ans, elle peut être accompagnée d’un oreiller assez plat et rectangulaire.

Conseil d’expert 

Lorsque vous abandonnez la gigoteuse au profit d’une couverture ou d’une couette, veillez toujours à choisir un modèle léger et respirant, de préférence en coton. Il est impératif que sa taille corresponde à celle du lit de bébé, afin d’éviter que celui-ci ne s’enroule dedans.

FAQ : Âge pour arrêter la gigoteuse ou tubulette

Jusqu'à quel âge doit-on utiliser une gigoteuse pour la sécurité de bébé ?

Les pédiatres s’accordent sur l’importance d’utiliser une gigoteuse jusqu’aux 2 ans de bébé, en attendant de passer à une couette ou une couverture. La gigoteuse assure en effet la sécurité des tout-petits lorsque ceux-ci ne savent pas encore réguler leur température corporelle et que les risques de mort subite du nourrisson (MSN) sont élevés. La gigoteuse remplace alors les draps, couvertures et autres accessoires qui pourraient gêner les voies respiratoires du nourrisson et causer l’étouffement.

La gigoteuse peut-elle être dangereuse au-delà d'un certain âge ?

La gigoteuse peut être utilisée en toute sécurité jusqu’à l’âge de 2 ans minimum. Certains parents font le choix de la garder jusqu’aux 3 ans de leur enfant mais celle-ci peut alors s’avérer gênante pour le développement psychomoteur de l’enfant. En effet, lorsque celui-ci marche et se relève seul la nuit pour faire ses besoins, l’utilisation de la gigoteuse peut compliquer les choses, voire entraîner des troubles du sommeil. Mais elle ne représente pas un danger à proprement parler.

Quelles sont les alternatives à la gigoteuse pour les enfants plus âgés ?

Il existe plusieurs alternatives à la gigoteuse :

  • Le surpyjama est très pratique lorsque bébé refuse la turbulette et commence à se lever seul. Il permet de le maintenir bien au chaud sans l’entraver dans ses mouvements.

  • La couverture ou la couette peuvent être utilisées dès les 2 ans de l’enfant, notamment s’il accepte de moins en moins la gigoteuse. Attention toutefois à choisir la taille, la matière et l’épaisseur adaptées. On recommande une couette fine et légère, aux dimensions du lit de l’enfant.

Si vous avez aimé cet article, ne le gardez pas pour vous!

Partagez-le avec vos amis!

Nos conseils pour savoir comment habiller bébé la nuit

Savoir comment habiller bébé pour la nuit est peut-être l’une des questions les plus récurrentes chez les jeunes parents. Entre la layette, la turbulette et la barboteuse… Comment être certain de choisir les vêtements les plus adaptés pour que votre bébé puisse tomber sereinement dans les bras de Morphée, sans avoir ni trop chaud ni trop froid ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

Nos conseils pour savoir comment habiller bébé la nuit

Savoir comment habiller bébé pour la nuit est peut-être l’une des questions les plus récurrentes chez les jeunes parents. Entre la layette, la turbulette et la barboteuse… Comment être certain de choisir les vêtements les plus adaptés pour que votre bébé puisse tomber sereinement dans les bras de Morphée, sans avoir ni trop chaud ni trop froid ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

Fatigue au réveil : on vous explique d’où elle vient et comment y remédier

Le réveil sonne et vous vous sentez aussi fatigué.e qu’au coucher, même après une longue nuit de sommeil ? Résultat : mauvaise humeur, somnolence, difficultés de concentration et baisse d’énergie. Cet épuisement physique et nerveux s’explique par une mauvaise qualité du sommeil qui peut être due à plusieurs facteurs. Quels sont-ils ? Et quelles sont les solutions pour lutter contre la fatigue au réveil ? Nous vous expliquons tout sur ce phénomène et vous donnons les clés pour renouer avec votre horloge biologique !

Fatigue au réveil : on vous explique d’où elle vient et comment y remédier

Le réveil sonne et vous vous sentez aussi fatigué.e qu’au coucher, même après une longue nuit de sommeil ? Résultat : mauvaise humeur, somnolence, difficultés de concentration et baisse d’énergie. Cet épuisement physique et nerveux s’explique par une mauvaise qualité du sommeil qui peut être due à plusieurs facteurs. Quels sont-ils ? Et quelles sont les solutions pour lutter contre la fatigue au réveil ? Nous vous expliquons tout sur ce phénomène et vous donnons les clés pour renouer avec votre horloge biologique !

La pleine lune a-t-elle des conséquences sur le sommeil de bébé ?

Avez-vous déjà remarqué que, certains soirs, votre bébé semble plus agité qu’en temps normal ? Il peine à s’endormir et tend à souffrir de crise d’insomnie ? Selon certaines croyances populaires, la grande responsable de ces troubles du sommeil n’est autre que la pleine lune ! Mais que dit la science à ce sujet ? La pleine lune a-t-elle une influence sur le sommeil de bébé ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

La pleine lune a-t-elle des conséquences sur le sommeil de bébé ?

Avez-vous déjà remarqué que, certains soirs, votre bébé semble plus agité qu’en temps normal ? Il peine à s’endormir et tend à souffrir de crise d’insomnie ? Selon certaines croyances populaires, la grande responsable de ces troubles du sommeil n’est autre que la pleine lune ! Mais que dit la science à ce sujet ? La pleine lune a-t-elle une influence sur le sommeil de bébé ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

Quelle température choisir pour la chambre de bébé ?

Les premiers mois de sa vie, bébé est incapable de réguler lui-même sa température corporelle. Il est important de maintenir un environnement de sommeil sain et stable, non seulement pour favoriser l’endormissement du nouveau-né, mais aussi pour préserver sa santé et son bien-être. Il existe quelques moyens simples de savoir si la chambre de votre enfant est à la bonne température et d’adapter celle-ci en cas de besoin. Découvrez quelle est la température idéale pour la chambre de bébé et comment la conserver ! À retenir * La température idéale dans la chambre de bébé est comprise entre 18 et 20 ° C. * Il est important de contrôler constamment la température de la chambre en utilisant par exemple un thermomètre hygromètre. * Lorsque les températures sont trop basses ou trop élevées, il est important d’adapter l’habillement de bébé.

Quelle température choisir pour la chambre de bébé ?

Les premiers mois de sa vie, bébé est incapable de réguler lui-même sa température corporelle. Il est important de maintenir un environnement de sommeil sain et stable, non seulement pour favoriser l’endormissement du nouveau-né, mais aussi pour préserver sa santé et son bien-être. Il existe quelques moyens simples de savoir si la chambre de votre enfant est à la bonne température et d’adapter celle-ci en cas de besoin. Découvrez quelle est la température idéale pour la chambre de bébé et comment la conserver ! À retenir * La température idéale dans la chambre de bébé est comprise entre 18 et 20 ° C. * Il est important de contrôler constamment la température de la chambre en utilisant par exemple un thermomètre hygromètre. * Lorsque les températures sont trop basses ou trop élevées, il est important d’adapter l’habillement de bébé.