Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Linge de lit, le guide d’achat

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/9/23

Mis à jour le : 5/9/23

Pour bien choisir son linge de lit, il faut prendre en compte le textile utilisé pour sa confection, ses propriétés esthétiques ainsi que ses dimensions. 


À retenir

  • Il existe un vaste choix de matière pour le linge de lit : coton, lin, polyester… Chaque tissu possède ses qualités et ses défauts.
  • Linge de lit blanc, à motifs ou en édition limitée, c’est à vous de choisir !
  • Découvrez notre guide des tailles pour linge de lit.
  • La fréquence de lavage de vos draps dépend de vos habitudes de vie.
lit naturel

Quelle matière choisir pour mon linge de lit ?


La famille des matières textiles permettant de confectionner du linge de lit est vaste et ne cesse de s’enrichir au fil des évolutions technologiques. Il y a par ailleurs des étoffes qui sont utilisées depuis des millénaires en guise de draps : c’est le cas du lin.


Voici les caractéristiques des principaux tissus utilisés pour la literie


  • Le coton : produit 100 % naturel, le coton est réputé pour sa souplesse, sa durabilité et son caractère respirant.

Inconvénient du coton : lorsqu’il est stocké, le tissu en coton est sensible à l’humidité.

Conseil coton Emma : pensez à choisir du coton bio pour votre linge de lit bébé, cultivé sans pesticides, pour limiter les risques d’irritation cutanée.


  • La flanelle : mélange de coton et de laine ou de cachemire, la flanelle est un tissu doux et feutré, idéal pour le linge de lit d’hiver.

Inconvénient de la flanelle : la flanelle a une tendance à se déformer, notamment si la toile est fine et légère. Mais cela vaut surtout pour les vêtements : coudes, genoux…

Conseil flanelle Emma : choisissez de la flanelle de coton pour votre linge de lit, lavable en machine, contrairement à la flanelle de laine.


  • Le jersey : confectionné à partir de laine, de coton ou de fibres synthétiques, le jersey est doté d’une grande élasticité du fait de ses mailles tricotées. Il a aussi l’avantage de ne pas se froisser.

Inconvénient du jersey : il demande un temps de séchage élevé après lavage.

Conseil jersey Emma : évitez le jersey synthétique qui crée de l’électricité statique au contact d’autres matières.


  • Le lin :  tissu thermorégulateur par excellence, il nous tient chaud en hiver et nous maintient au frais en été. Cette matière naturelle végétale très résistante est aussi réputée pour son caractère anallergique.

Inconvénient du lin : il a tendance à gratter !

Conseil lin Emma : optez pour le lin lavé, c’est le plus doux.


  • La percale : linge de lit haut de gamme, les draps en percale sont tissés à partir de coton de qualité supérieure selon un procédé qui fait que chaque fil horizontal passe perpendiculairement sur un fil vertical. La percale de coton se caractérise par une densité élevée - 80 fils par cm² au minimum - ce qui la rend douce et durable.

Inconvénient de la percale : le linge de lit en percale de coton à tendance à se froisser, à moins de choisir une percale composée de coton et de soie.

Conseil percale Emma : un trempage ou un lavage à froid est indispensable avant utilisation du linge de lit en percale, afin d’en détendre les fibres.

  • Le polyester : fibre synthétique composée de polymères, le polyester résulte d’un procédé chimique. Facile d’entretien du fait qu’il ne se repasse pas, ce tissu permet de plus, la confection d’un linge de lit pas cher.

Inconvénient du polyester : moins respirant que le coton, il est aussi moins écologique.

Conseil polyester Emma : choisissez du “polycoton” qui combine les avantages du polyester et du coton.


Conseil d’expert

Pour les dormeurs qui ont tendance à transpirer, il est recommandé de tabler sur des fibres naturelles comme le coton, le lin, la percale de coton ou encore le satin de coton. Ces tissus ont pour point commun d’être hautement absorbants et respirants.


Linge de lit : quel style pour ma chambre ?


En matière de style, le choix du linge de lit est une affaire de goût personnel. Voici les principales gammes de parures disponibles sur le marché de la literie.


  • Le linge de lit coloré : idéal dans une chambre dont la décoration est déjà fournie, le linge de lit coloré offre une certaine neutralité en termes de style.

  • linge de lit à motifs : à privilégier dans un espace épuré, le linge de lit à motifs se déploie du traditionnel jacquard aux formes géométriques les plus contemporaines.

La tendance motif 2023 ?

Les imprimés floraux et végétaux conservent le devant de la scène.


  • Le linge de lit en édition limitée : c’est une bonne option pour être certain d’avoir un linge de lit rare et unique, confectionné par un créateur.rice émergeant.e ou de renom.
  • Le linge de lit blanc : produit incontournable des grands hôtels, la parure de lit immaculée créé une ambiance on ne peut plus élégante.


Linge de lit : les dimensions


Choisissez la taille de votre linge de lit en fonction des dimensions de votre matelas.


Dimension matelasHousse de couetteDrap housse
140x190200x200
240x220
140x190
140x200200x200
240x220
140x200
160x200 Queen size240x220
260x240
160x200
180x200 King size260x240
180x200
200x200260x240
200x200

NB

Lorsque deux dimensions sont indiquées, la plus petite dimension permet une faible retombée du linge de lit et la plus grande dimension offre une belle retombée.


Comment entretenir son linge de lit ?


La fréquence de changement des draps dépend de vos habitudes.


Vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir ? Alors vous pouvez laver vos draps toutes les deux semaines.


Adepte de la douche matinale ? Changez plutôt vos draps une fois par semaine, pour limiter la prolifération des bactéries.


Bon à savoir

Le linge de lit enfant doit être changé toutes les semaines pour limiter les risques d’asthme et d’allergies. L’étiquette produit vous indique les températures et les programmes de lavage à respecter pour chaque linge de lit. 


Pour une literie saine et aérée, pensez à ouvrir en grand vos fenêtres chaque matin et chaque soir durant 15 minutes au moins.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.