• Matelas garantis 10 ans
  • Jusqu'à 100 nuits d'essai
  • Livraison & retour gratuits

Linge de lit, le guide d’achat

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/9/23

Mis à jour le : 5/9/23

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Pour bien choisir son linge de lit, il faut prendre en compte le textile utilisé pour sa confection, ses propriétés esthétiques ainsi que ses dimensions. 

lit naturel


À retenir

  • Il existe un vaste choix de matière pour le linge de lit : coton, lin, polyester… Chaque tissu possède ses qualités et ses défauts.
  • Linge de lit blanc, à motifs ou en édition limitée, c’est à vous de choisir !
  • Découvrez notre guide des tailles pour linge de lit.
  • La fréquence de lavage de vos draps dépend de vos habitudes de vie.

Quelle matière choisir pour mon linge de lit ?


La famille des matières textiles permettant de confectionner du linge de lit est vaste et ne cesse de s’enrichir au fil des évolutions technologiques. Il y a par ailleurs des étoffes qui sont utilisées depuis des millénaires en guise de draps : c’est le cas du lin.


Voici les caractéristiques des principaux tissus utilisés pour la literie


  • Le coton : produit 100 % naturel, le coton est réputé pour sa souplesse, sa durabilité et son caractère respirant.

Inconvénient du coton : lorsqu’il est stocké, le tissu en coton est sensible à l’humidité.

Conseil coton Emma : pensez à choisir du coton bio pour votre linge de lit bébé, cultivé sans pesticides, pour limiter les risques d’irritation cutanée.


  • La flanelle : mélange de coton et de laine ou de cachemire, la flanelle est un tissu doux et feutré, idéal pour le linge de lit d’hiver.

Inconvénient de la flanelle : la flanelle a une tendance à se déformer, notamment si la toile est fine et légère. Mais cela vaut surtout pour les vêtements : coudes, genoux…

Conseil flanelle Emma : choisissez de la flanelle de coton pour votre linge de lit, lavable en machine, contrairement à la flanelle de laine.


  • Le jersey : confectionné à partir de laine, de coton ou de fibres synthétiques, le jersey est doté d’une grande élasticité du fait de ses mailles tricotées. Il a aussi l’avantage de ne pas se froisser.

Inconvénient du jersey : il demande un temps de séchage élevé après lavage.

Conseil jersey Emma : évitez le jersey synthétique qui crée de l’électricité statique au contact d’autres matières.


  • Le lin :  tissu thermorégulateur par excellence, il nous tient chaud en hiver et nous maintient au frais en été. Cette matière naturelle végétale très résistante est aussi réputée pour son caractère anallergique.

Inconvénient du lin : il a tendance à gratter !

Conseil lin Emma : optez pour le lin lavé, c’est le plus doux.


  • La percale : linge de lit haut de gamme, les draps en percale sont tissés à partir de coton de qualité supérieure selon un procédé qui fait que chaque fil horizontal passe perpendiculairement sur un fil vertical. La percale de coton se caractérise par une densité élevée - 80 fils par cm² au minimum - ce qui la rend douce et durable.

Inconvénient de la percale : le linge de lit en percale de coton à tendance à se froisser, à moins de choisir une percale composée de coton et de soie.

Conseil percale Emma : un trempage ou un lavage à froid est indispensable avant utilisation du linge de lit en percale, afin d’en détendre les fibres.

  • Le polyester : fibre synthétique composée de polymères, le polyester résulte d’un procédé chimique. Facile d’entretien du fait qu’il ne se repasse pas, ce tissu permet de plus, la confection d’un linge de lit pas cher.

Inconvénient du polyester : moins respirant que le coton, il est aussi moins écologique.

Conseil polyester Emma : choisissez du “polycoton” qui combine les avantages du polyester et du coton.


Conseil d’expert

Pour les dormeurs qui ont tendance à transpirer, il est recommandé de tabler sur des fibres naturelles comme le coton, le lin, la percale de coton ou encore le satin de coton. Ces tissus ont pour point commun d’être hautement absorbants et respirants.


Linge de lit : quel style pour ma chambre ?

En matière de style, le choix du linge de lit est une affaire de goût personnel. Voici les principales gammes de parures disponibles sur le marché de la literie.


  • Le linge de lit coloré : idéal dans une chambre dont la décoration est déjà fournie, le linge de lit coloré offre une certaine neutralité en termes de style.

  • linge de lit à motifs : à privilégier dans un espace épuré, le linge de lit à motifs se déploie du traditionnel jacquard aux formes géométriques les plus contemporaines.

La tendance motif 2023 ?

Les imprimés floraux et végétaux conservent le devant de la scène.


  • Le linge de lit en édition limitée : c’est une bonne option pour être certain d’avoir un linge de lit rare et unique, confectionné par un créateur.rice émergeant.e ou de renom.

    Le linge de lit blanc : produit incontournable des grands hôtels, la parure de lit immaculée créé une ambiance on ne peut plus élégante.


    • Le linge de lit dépareillé : tendance déco qui a émergé il y a quelques années dans toutes les pièces de la maison, le “mix and match” met à l’honneur le mélange des imprimés et des coloris.

    Linge de lit : les dimensions


    Choisissez la taille de votre linge de lit en fonction des dimensions de votre matelas.


    Dimension matelas

    Housse de couette

    Drap housse

    140x190

    200x200

    240x220

    140x190

    140x200

    200x200

    240x220

    140x200

    160x200

    Queen size

    240x220

    260x240

    160x200

    180x200

    King size

    260x240

    180x200

    200x200

    260x240

    200x200


    NB

    Lorsque deux dimensions sont indiquées, la plus petite dimension permet une faible retombée du linge de lit et la plus grande dimension offre une belle retombée.


    Comment entretenir son linge de lit ?


    La fréquence de changement des draps dépend de vos habitudes.


    Vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir ? Alors vous pouvez laver vos draps toutes les deux semaines.


    Adepte de la douche matinale ? Changez plutôt vos draps une fois par semaine, pour limiter la prolifération des bactéries.


    Bon à savoir

    Le linge de lit enfant doit être changé toutes les semaines pour limiter les risques d’asthme et d’allergies. L’étiquette produit vous indique les températures et les programmes de lavage à respecter pour chaque linge de lit. 


    Pour une literie saine et aérée, pensez à ouvrir en grand vos fenêtres chaque matin et chaque soir durant 15 minutes au moins.



    Lire aussi

    Quelle matière pour son linge de lit ?

    Comment mettre une house de couette ?

    Bien plier un drap house

    Comment blanchir le linge de coton ?

    Comment choisir un bonnet de drap housse ?