Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024 minuit (correction du 04/04/2024). Profitez également de -50% de réduction sur les offres de la semaine speciales French Days: "Nuit Étoilée", valable du 24/04/2024 au 29/04/2024 minuit et "Nuit Calme", valable du 30/04/2024 au 09/05/2024 minuit. Fin de l'offre de la semaine :...
00 j 07 h 29 m 08 s

Comment choisir sa parure de lit tout en soignant le confort et le style de la chambre ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 2/2/24

Mis à jour le : 2/2/24

Pour obtenir un lit cosy, autrement dit à la fois sain et confortable, il convient de le couvrir d’un joli linge de lit. Taie d’oreiller, housse de matelas, housse de couette et drap forment ce que l’on surnomme la parure de lit. C’est elle qui accessoirise le coin nuit tout en protégeant la literie comme la couette et les oreillers.


À retenir

Une parure de lit se compose généralement d’un drap housse, d’une housse de couette et de taies d’oreiller. Pour bien la choisir il faut veiller à quelques critères :


  • La parure de lit fait partie du linge de lit, elle permet d’ajouter du style à la décoration tout en protégeant la literie des salissures.
  • Elle se décline en plusieurs tailles pour convenir à tous les types de lit allant du 90 x 200 ou 180 x 200 centimètres.
  • La dimension du drap housse de couette varie souvent pour proposer différentes retombées de chaque côté du lit. Par exemple, pour un lit double de 160 x 200 cm, le drap peut mesurer 240 x 220 ou 260 x 240.
  • Le style varie aussi d’une parure à l’autre, il existe des ensembles unis ou encore des parures de lit à motifs. Les deux styles peuvent se marier et s’associer pour un look mix & match.
choisir une parure de lit

Comment bien choisir les dimensions de sa parure de lit ?


Pour choisir sa parure de lit avec brio, il faut prendre le temps de définir les dimensions qui conviennent à votre lit.


Taille du matelas en cmDrap housseHousse de couetteDrap plat

90 x 200 (lit simple)
90 x 200 cm
140 x 200 cm pour une retombée faible
160 x 200 cm pour une retombée plus conséquente
180 x 290 cm

140 x 200 (lit double standard)
140 x 200 cm
200 x 200 cm pour une petite retombée
240 x 220 cm pour une grande retombée
240 x 300 cm

160 x 200 (lit double queen size)
160 x 200 cm
240 x 220 cm pour une retombée faible
260 x 240 cm pour une belle retombée
240 x 300 cm
270 x 300 cm

180 x 200 (lit double king size)
180 x 200 cm
260 x 240 cm
270 x 300 cm

Comme vous pouvez le constater, il existe différentes possibilités pour chaque type de lit. libre à vous de faire un choix en fonction de vos préférences. C’est une question d'habitudes et de préférences esthétiques. D’ailleurs, du côté des oreillers, il existe :


  • Les taies d’oreiller carrées de 65 x 65 cm.

  • Les taies d’oreiller rectangulaires de 50 x 70 cm.

Bon à savoir

La retombée correspond à la quantité de couette qui retombe de chaque côté du lit. Une faible retombée laisse comprendre que la couette tombe à peine. Une belle retombée s’apparente à une couette qui tombe généreusement, presque autant que l’épaisseur du matelas.

Vers quelles matières se tourner pour sa parure de lit ?


Les parures de lit se composent de différentes tailles de drap, mais aussi de plusieurs matières. Pour choisir la matière du linge de lit, il faut connaître les avantages et inconvénients de chacun :


MatièreAvantagesInconvénients

Le synthétique
Accessible
Large choix de finitions
Prix accessible
Faible durée de vie
Mauvaise qualité
Ne laisse pas respirer la peau
Encourage la sudation

Le coton
Confortable
Prix accessible
Frais
Doux
Résistant
Adapté au sèche-linge

Qualité variable

Le lin
Résistant
Thermorégulateur
Respirant
Anallergique
Plus souple à chaque lavage
Écologique
Coûteux

Le chanvre
Écologique
Résistant
Durable
Anti-acarien naturellement
Antifongique
Peu de finitions possibles
Coûteux

Le bambou
Hypoallergénique
Écologique
Coûteux
Peut contenir des substances chimiques

La flanelle
Chaud
Enveloppant
Utilisation hivernale seulement
Entretien délicat
Onéreux

Comme vous pouvez le constater, le choix ne manque par, les matières sont nombreuses et cette liste est non-exhaustive puisqu’il existe aussi :


  • La parure de lit en soie : fragile, difficile d’entretien, élégante et adaptée à l’été car très fraîche.

  • La parure de lit en satin de coton : élégant et résistant mais à l’entretien compliqué.

  • La parure de lit en bi-coton : un mélange de lin et de coton qui se pare des atouts et des désavantages des deux matières.

choisir-parure-lit-lin.jpg

Libre à vous de faire le choix final, sachez simplement que tout dépend de vos préférences, mais aussi de votre sommeil. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, misez sur une matière thermorégulatrice comme le lin. En revanche, si vous êtes frileux ou frileuse à la tombée de la nuit, préférez une parure de lit en flanelle ou une parure en coton épais.


Conseils déco : plutôt parure de lit unie ou linge de lit imprimé ?


Le style de la parure de lit vous appartient. Il existe des draps unis, faciles à intégrer dans la décoration, mais qui peuvent paraître monotones. Ils sont fortement appréciés dans la chambre design, moderne ou scandinave ou dans les chambres d’hôtes.


Vous pouvez aussi choisir une parure de lit imprimée. Elle peut se parer de :


  • Motifs floraux pour les ambiances classiques, naturelles ou romantiques.

  • Motifs graphiques pour aménager une chambre au look nordique ou contemporain.

  • Motifs à carreaux pour une ambiance chalet et vintage.

  • Motifs baroques pour un style plus élégant et chic.

  • Motifs linéaires pour une chambre design.

  • Motifs animaliers ou ethniques pour créer un coin nuit bohème.

N’oubliez pas que les parures de lit unies s’associent facilement aux parures de lit avec des imprimées. Les spécialistes recommandent de varier les plaisirs pour dynamiser la décoration et réussir chaque association au fil des lavages !


L’art du mix & match : pourquoi mélanger les couleurs et les matières pour sa parure de lit


La tendance mix & match rappelle l’ambiance hippie ou encore les atmosphères cosy comme la décoration scandinave. C’est un style qui se caractérise par une jolie harmonie entre les coloris, les motifs et les matières. Il fait appel à une certaine générosité et permet de mélanger plusieurs parures de lit les unes avec les autres.


Une fois utilisé dans la chambre, cet art décoratif renforce l’aspect douillet du lit et permet de se détendre dans une déco paisible et riche en ondes positives. Il est fortement recommandé de l’adopter dans la chambre à coucher afin de réussir ses associations à chaque fois.


d’ailleurs au moment d’acheter vos parures de lit, pensez à l'aménagement de la chambre dans sa globalité et adoptez des ensembles qui s’accordent les uns aux autres, même dans leurs versions dépareillées.

FAQ : Bien choisir une parure de lit

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.