Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Parure en microfibre : cette matière est-elle adaptée pour bien dormir ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 9/23/23

Mis à jour le : 9/23/23

Coton, percale, lin, chanvre… Les matières de parures de lit ne manquent pas ! Mais avez-vous déjà pensé à acheter une parure en microfibre ? Quels sont les avantages de ce tissu et convient-il pour le linge de lit ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la microfibre.


À retenir

  • La microfibre est à la fois légère et résistante et offre un bon rapport qualité/prix
  • Plus le nombre de fils/cm² est élevé, plus le tissage est serré et plus le tissu sera léger et respirant
  • Le linge de lit en microfibre est très facile d’entretien
  • Préférez un linge de lit en microfibre l’été pour des nuit au frais
  • La microfibre est particulièrement recommandée pour les personnes qui transpire la nuit

parure lit microfibre

Avantages et inconvénients de la microfibre

Comme toutes les matières de linge de lit, la microfibre a ses avantages et ses inconvénients. Voici un tableau récapitulatif des plus et des moins de la microfibre : 


Avantages de la microfibre


Inconvénients de la microfibre


  • légèreté et respirabilité


  • résistance grâce à son tissage serré


  • entretien facile : lavage simple et séchage rapide


  • pas de repassage à prévoir car le tissu ne se froisse pas


  • bon rapport qualité/prix


  • sensible aux taches en raison de sa grande capacité d’absorption


  • production d’électricité statique en raison des fibres synthétiques


Si vous choisissez une parure de draps microfibre, contrôlez le nombre de fils/cm². Cela correspond au tissage du tissu. Plus le nombre de fils/cm² est élevé, plus le tissage est serré et plus le tissu sera léger et respirant.


Le saviez-vous ?

En raison de sa résistance et de sa rapidité de séchage, le tissu microfibre est très utilisé pour les lingettes réutilisables : poussière, vitres, etc.


Parure microfibre : la matière idéale pour dormir ?

La microfibre possède des avantages certains, ce qui fait de ce tissu, un tissu idéal pour une parure de lit. Contrairement à une parure de lit en soie ou à des draps en flanelle, le linge de lit microfibre est très facile d’entretien. Quand on sait qu’il est conseillé de changer ses draps tous les 7 à 15 jours, on comprend vite qu’il est indispensable de choisir du linge de lit facile d’entretien !


Parure de lit microfibre : idéal en été


Du fait de sa légèreté, la microfibre garantit des nuits bien au frais pendant l’été. Dotée d’une grande capacité d’absorption, la microfibre évacue rapidement l’humidité, ce qui fait d’elle une matière idéale pour les personnes qui transpirent la nuit.


De plus, son séchage rapide sera encore accéléré en été si vous étendez votre parure de lit microfibre dehors. En moins d’une heure au soleil, vos draps seront secs !


Bon à savoir

La microfibre est un tissu synthétique fabriqué à partir de plusieurs matériaux tels que le polyester, les polymères de nylon ou encore la pulpe de bois. Ce tissu s’appelle “microfibre” parce qu’il est composé de toutes petites fibres.

parure de lit en microfibre rose

Une parure de lit à petit prix


Acheter une parure de lit peut correspondre à un budget important. Aussi, il peut être intéressant de se tourner vers des tissus bon marché et à la fois de qualité. Vous pouvez trouver une parure microfibre de housse de couette 240x220 cm + 2 taies d’oreillers pour une quarantaine d’euros.


À titre de comparaison, le prix d’une parure de lit en percale équivaut au double, au moins. Cela dit, la qualité du tissu est bien différente et la douceur est incomparable !

Comment entretenir une parure en microfibre ?

Si vous cherchez une parure de lit facile à entretenir, la microfibre est toute trouvée ! En effet, il n’y a rien de plus simple que de laver de la microfibre.


Lavage d’une parure de lit microfibre


Pour le lavage en machine, un cycle à 30°C conviendra très bien pour des draps peu sales. Si vous avez beaucoup transpiré ou si vous prenez votre douche le matin, lavez votre parure de lit microfibre à 40°C.


Bon à savoir

La microfibre supporte très bien le lavage à 60°C. Cela peut être nécessaire si la parure de lit est prévue pour un enfant et qu’il est sujet à l’énurésie nocturne. Dans ce cas, un passage à 60°C permettra de nettoyer en profondeur les fibres.


Il est toutefois déconseillé d’ajouter de l’adoucissant ou de l’eau de javel à votre lessive de microfibre, qui risqueraient d’endommager le tissu.


Draps microfibre : séchage et repassage


Pour ce qui est du séchage d’une parure en microfibre, sachez que le tissu peut passer au sèche-linge sans problème à température réduite. Choisissez le programme de séchage synthétique, plus délicat pour ces fibres spécifiques.


Côté repassage, vous allez adorer la microfibre ! Eh oui, cette matière n’a pas besoin d’être repassée car elle ne se froisse pas !


Le saviez-vous ?

Afin de prolonger les couleurs de votre parure microfibre, nous vous conseillons de la laver sur l’envers !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.