Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Parure de lit en soie : un linge de lit 100 % naturel

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 6/22/23

Mis à jour le : 6/22/23

Vous souhaitez habiller votre couchage d’une parure de lit en soie ? Si la réponse est oui, préparez-vous à apporter une touche irrésistiblement élégante à votre chambre. Et ce n’est pas tout : la douceur et le confort des draps, oreillers, et housses de couette en soie contribuent à trouver un sommeil de qualité. Toutefois, ce linge de lit naturel requiert quelques connaissances pour un usage et un entretien optimaux. Explications.


Bon à savoir

Au-delà de son élégance, la parure de lit en soie favorise un sommeil réparateur grâce à son extrême douceur et sa respirabilité à toute épreuve. Toutefois, parce que la soie est une fibre naturelle, elle nécessite des soins particuliers dont il faut être conscient avant l’achat.

Parure de lit en soie

Les différents types de soie pour le linge de lit


Soie de mûrierSoie sauvageSoie charmeuseSoie habotai
La plus communément utilisée pour le linge de lit en soie. Elle est produite par des vers à soie qui se nourrissent exclusivement de feuilles de mûrier.

Réputée pour sa douceur, durabilité et brillance subtile.
Produite par des vers à soie sauvages qui se nourrissent de différentes feuilles.

Texture plus rugueuse et moins uniforme que la soie de mûrier.
Fabriquée en utilisant une technique spéciale de tissage. Souvent utilisée pour draps et taies d’oreiller.

Tissu doté d’un côté très fluide et brillant et d'un autre mat.
Traditionnellement utilisée au Japon pour la confection des kimonos. Fabriquée à partir de fils de soie tissés de manière étroite pour créer un tissu léger et respirant.

Particulièrement appréciée pendant les mois d'été.

Quelles différences entre la soie et le satin ?

La soie est une fibre naturelle produite par les vers à soie, tandis que le satin est un tissu généralement fait de fibres synthétiques comme le polyester.


Focus sur le momme, l’unité de mesure de la soie


Le momme, abrégé en "mm", est une unité de mesure utilisée pour définir la densité et l'épaisseur du tissu de soie. Il équivaut à 4,340 grammes de soie par mètre carré.


Le momme est important pour choisir son linge de lit en soie car il influence directement la qualité, la durabilité et le confort du tissu. Généralement, un linge de lit en soie avec un momme élevé (compris entre 19 mm et 25 mm) sera d'une qualité supérieure. Ainsi, que vous soyez à la recherche d’une parure de lit 160x200 en soie ou 180x200, veillez à bien vérifier le nombre de mommes pour vos taies d’oreiller, vos draps, vos draps-housses et housses de couette.


Parure de lit en soie : avantages et inconvénients


Avant de changer votre linge de lit, il est important de faire le point sur les principaux points forts et points faibles d’une parure de lit en soie.


AvantagesInconvénients
Extrême douceur

Propriétés thermorégulatrices et respirantes

Hypoallergénique et adaptée aux peaux sensibles

Réduction des frictions et des plis du sommeil

Résistance et durabilité

Aspect brillant et élégant
Coût plus élevé par rapport à d'autres parures de lit

Nécessite des soins spéciaux lors du lavage

Peut nécessiter un repassage délicat

Moins résistante aux taches que les tissus synthétiques

Le saviez-vous ?

On confère à la soie des propriétés anti-âge. En effet, la parure de lit en soie de mûrier maintient l'hydratation naturelle de la peau. De plus, elle contient des protéines naturelles et 18 acides aminés essentiels qui aident à lutter contre les effets du vieillissement.


Comment entretenir une parure de lit en soie de mûrier ?


Avant de nettoyer votre parure de lit en soie, veillez à bien lire les instructions de lavage fournies par le fabricant.


De façon générale, voici quelques conseils pour conserver la qualité et la douceur d’une literie en soie : 


Lavage à la main, à privilégier pour une parure de lit en soie


Ce type de lavage est recommandé pour éviter d'endommager les fibres délicates de la soie. Pour ce faire, faites tremper votre linge de lit dans un évier ou une bassine d'eau tiède et utilisez un détergent doux spécialement conçu pour la soie. Frottez doucement pour enlever la saleté, puis rincez abondamment à l'eau claire.


Lavage en machine, tout en douceur


Parce que le lavage à la main peut être fastidieux, vous pouvez nettoyer votre parure de lit en soie de satin avec un cycle délicat. Placez-la dans un sac en filet pour protéger les fibres et utilisez une lessive douce, de préférence destinée aux tissus délicats.


Séchage, sous certaines conditions !


Attention à ne pas tordre la soie pour enlever l'excès d'eau ! Enveloppez plutôt la parure de lit dans une serviette propre et pressez délicatement pour absorber l'humidité. Ensuite, suspendez-la pour sécher à l'air libre. Évitez l'exposition directe au soleil, car cela peut décolorer ou affaiblir les fibres.


Quelle alternative au linge de lit en soie ?


Certains inconvénients de la parure de lit en soie vous dissuadent de franchir le cap ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour la percale de coton. Et pour cause, cette matière de linge de lit a l’avantage d’être particulièrement douce et résistante.

Les meilleurs tissages de percale de coton confèrent au linge de lit naturel un toucher soyeux et très confortable, idéal pour passer des nuits agréables. La parure de lit 100 % percale de coton d’Emma offre des draps, taies d’oreillers et une housse de couette d’une douceur exceptionnelle et d’une respirabilité maximale, au même titre que la soie de mûrier.


Bon à savoir

Une parure de lit en flanelle de coton est aussi une option intéressante si vous souhaitez allier qualité et confort.


À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.