Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Comment faire un lit en portefeuille facilement ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 11/11/23

Mis à jour le : 11/11/23

Connaissez-vous la farce du lit en portefeuille ? C’est l’une des plaisanteries préférées des enfants lors des colonies de vacances, mais elle ravit tout autant les adultes. Le principe consiste à faire un lit de manière que celui ou celle qui s’y couche ne puisse pas s’y allonger entièrement.


Le pliage prend la forme des deux parties d’un portefeuille, qui se replient l’une sur l’autre, d’où le nom. Découvrez comment faire un lit en portefeuille pour piéger votre conjoint, un ami, ou toute personne de votre entourage.


À retenir

  • Le lit en portefeuille est une farce savoureuse qui nécessite un drap plat et une couverture.
  • Le pliage empêche le principal concerné de se glisser totalement dans son lit et d’allonger ses jambes.
  • La supercherie fonctionne uniquement si le couchage garde son apparence habituelle.
faire un lit en portefeuille

Étape 1 : Défaire le lit


La personne que vous souhaitez piéger ne se trouve pas dans les parages ? C’est le moment de passer à l’action. Commencez par défaire son lit. Ôtez la couverture ou l’édredon, ainsi que le drap plat et l’oreiller. Le drap-housse reste en place.


Bon à savoir

Cette farce fonctionne uniquement avec un drap plat et une couverture. Alors, choisissez bien votre linge de lit. Vous ne pourrez pas réaliser ce pliage si le principal concerné dort sous une housse de couette. La seule solution serait de fixer la housse au drap-housse, en les cousant par exemple.


Étape 2 : Procéder au pliage du drap plat


Voici l’étape fatidique, celle du pliage en portefeuille. Saisissez-vous du drap plat. Bordez-le au sommet du lit (au niveau de la tête), comme si vous intervertissiez le sens du couchage. Déroulez le drap jusqu’à la moitié du lit puis pliez-le en deux et remontez la seconde partie.


À ce stade, vous constatez que le pliage du drap plat ressemble aux deux parties d’un portefeuille ou à une grande poche. Lorsque la personne se glissera dans son lit, elle ne pourra pas étaler ses jambes car le drap replié fera obstacle.


Étape 3 : Finaliser la mise en place du lit en portefeuille


Remettez en place l’oreiller. Replacez la couverture au-dessus du drap plat. Au sommet du lit, une partie du drap plat dépasse. Rabattez-la par-dessus la couverture, de façon à ce que le lit soit parfaitement bordé. Une couverture lestée fait également l’affaire. Le pliage en portefeuille doit être indétectable afin de ne pas éveiller les soupçons de la personne piégée.


Étape 4 : Attendre et savourer votre farce


Maintenant que le lit en portefeuille est prêt, il ne vous reste plus qu’à attendre le moment du coucher. Tout l’intérêt de cette supercherie reste de découvrir la réaction de la personne lorsqu’elle se glissera dans son lit. Elle tentera de s’allonger sans y parvenir et butera dans le drap plat replié. Si vous faites cette blague à votre conjoint, arrangez-vous pour qu’il se mette au lit avant vous.


À quelles occasions faire un lit en portefeuille ?


Nombreuses sont les occasions de s’amuser et de mettre en place cette plaisanterie bienveillante. Bien entendu, celle-ci a plus de saveur dans certaines circonstances. Le 1er avril se prête bien à ce gag. Piégez l’un de vos proches et arrangez-vous pour être dans les parages lorsqu’il se couche.


Vous préparez un enterrement de vie de jeune homme ou de jeune femme et prévoyez de passer le week-end tous ensemble ? Vous vivez avec des colocataires ayant le sens de l’humour ? Vous partez en vacances entre amis ?  C’est le moment de mettre en place des lits en portefeuille. Les enfants se feront une joie de vous aider.


D’où vient la farce du lit en portefeuille ?


S’il est impossible d’attribuer la création du lit en portefeuille à quelqu’un en particulier, cette farce a marqué des générations d’enfants et de jeunes adultes. Au cours du XXe siècle, elle a eu beaucoup de succès lors des colonies de vacances et dans les pensionnats. C’était également une plaisanterie en vogue lors du service militaire, à l’époque où il était obligatoire.


À vous de jouer et de préparer un lit en portefeuille grâce à notre tutoriel simple et rapide. Le pliage fonctionne autant avec une parure de lit en soie qu’avec une parure de lit en flanelle, à condition d’utiliser le linge de lit adéquat, soit un drap plat et une couverture, et non une housse de couette.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.