Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Bien plier et ranger ses draps : conseils pour gagner de la place – et du temps !

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 2/8/24

Mis à jour le : 2/8/24

Savoir comment ranger ses draps est synonyme de gain de temps et de place, mais encore faut-il savoir les trier et les stocker dans des conditions optimales…  Techniques de pliage, conseils de rangement et de préservation  : voici comment bien ranger son linge de lit.


À retenir

  • Bien plier ses draps et les trier sont les clés d’un rangement optimal.
  • Pour bien ranger son linge, il est important de bien le plier. Pour cela il faut avant tout bien les étendre.
  • Être deux pour plier le linge avant de le ranger est toujours plus pratique.
  • Stocker son linge de lit dans un endroit fermé est essentiel pour préserver sa qualité (et prévenir les allergies).
  • Attention à bien ranger son linge une fois qu’il est complètement sec pour éviter tout humidité et mauvaises odeurs.

comment-ranger-draps.jpg

Comment ranger ses draps de façon optimale ?


Les plier dans les règles de l’art


Pourquoi plier ses draps ?


Pour bien ranger ses draps, la première chose à faire est de les plier correctement ! Cette solution – simple et efficace – apporte de nombreux avantages : maximisation de l’espace, environnement ordonné et facilité de recherche. Des draps bien pliés évitent par ailleurs les plis disgracieux (qui peuvent déformer le tissu à long terme).


Comment plier ses draps ?


Comment ranger les draps pour gagner de la place ? Avec la méthode de pliage KonMari !  Une technique conçue par Marie Kondō – connue et reconnue pour ses techniques de rangement. À noter que la technique de pliage d’un drap-housse, détaillée ci-dessous, peut aussi être utilisée pour plier les autres types de linge de lit :


  • Étape 1 : Étendre le drap-housse sur le lit, et le plier en deux dans la largeur (en prenant soin de glisser chaque coin dans le coin opposé).

  • Étape 2 : Rabattre ensuite chaque côté vers l’intérieur, puis le haut du drap-housse vers le bas, ceci afin de former un rectangle uniforme.

  • Étape 3 : Une fois le rectangle formé, le plier de nouveau, en trois, cette fois-ci dans la longueur, afin d’obtenir un long et fin rectangle.

  • Étape 4 : Ensuite, plier (encore) ce long rectangle en trois, dans le sens de la largeur.

  • Étape 5 : Une fois le petit rectangle atteint, le rouler sur lui-même afin d’obtenir un cylindre.

Pour savoir si vous avez réussi votre pliage, placez votre cylindre à la verticale : si celui-ci tient tout seul dans cette position, vous maîtrisez la méthode KonMari ! 


Les trier avant de les ranger


Par parure


Trier ses draps par parure permet de trouver un ensemble rapidement, et donc de gagner du temps au moment de changer ses draps. Pour cela ? Deux possibilités :


  • 1. Utiliser la méthode KonMari (si vous souhaitez ranger votre linge à la verticale) : en enroulant ensemble toutes les pièces d’une même parure, de la plus grande aux plus petites (de la housse de couette jusqu’aux taies d’oreillers placées tout au milieu).

  • 2. Utiliser une taie d’oreiller comme pochette (si vous souhaitez ranger votre linge à plat) sur une étagère : en pliant chaque pièce avec la méthode KonMari, mais sans les enrouler avant de les glisser à l’intérieur de la taie.

Enroulé ou à plat, le tri par parure permet de former des paquets prêts à l’emploi, très pratiques.


Par taille ou par catégorie


Une autre méthode est de trier ses draps par taille ou par catégorie. Dimensions 90×190 ou 90×200 ? 140×190 ou 160×200 ? Lit 1 ou 2 personnes, lit king size, enfant, etc. ? Cette technique évite de se poser des questions au moment de choisir des draps propres – et de déplier le mauvais format !


Par chambre


Ranger les draps et les parures par chambre est aussi une technique envisageable. Chambre des parents, chambre d’ami, d’enfant : les piles distinctes, stockées à proximité du lit se révèlent pratiques pour le changement des draps, pièce par pièce.


Par élément


Si dormir dans une parure dépareillée n’est pas un problème pour vous, il est aussi possible de trier son linge de lit par type d’élément, en rangeant, par exemple, tous les draps-housses ensemble, les taies d’oreillers, les draps plats, etc.


Notez que cette technique ne fonctionne que si les éléments en question sont rangés à proximité du lit auquel ils sont destinés, ou s’ils sont étiquetés. À défaut, les distinguer sera un vrai casse-tête…


Bon à savoir

Trier le linge de lit peut être très chronophage. Pour gagner du temps ? Étiquetez les parures ! Pour cela, il suffit de coudre des petits rubans de couleur (une couleur par chambre, par taille, etc.) ou de les différencier par des étiquettes thermocollantes (semblables à celles utilisées pour marquer les vêtements des enfants).


Comment stocker les draps pour gagner de l’espace ?


L’armoire ou la commode


Si vous optez pour un rangement des draps dans le placard, ne leur réservez qu’une étagère afin de ne pas perdre trop de place. Pour cela ? Ne gardez que 3 draps ou parures à portée de main, et rangez le surplus dans un espace de stockage. Selon la hauteur et la profondeur de votre étagère : optez pour un rangement vertical KonMari ou pour un rangement par parure (glissée dans la taie d’oreiller).


Sous le lit


Si vous possédez un sommier sur pied, optez plutôt pour des boîtes de rangement en plastique, à glisser sous le lit. Il existe des formats spéciaux, assez plats et dotés de roulettes, qui permettent de stocker (et d’extraire) facilement des affaires rangées sous le lit.


Idéales pour le linge de lit, ces boîtes doivent être de préférence transparentes (afin de visualiser facilement le linge qu’elles contiennent) et être équipées d’un couvercle, pour protéger leur contenu de la poussière.


Dans un lit-coffre


Une solution pour le rangement du linge de lit est le lit coffre. Grâce à son espace de rangement intégré, il permet de désengorger les placards, mais aussi d’accéder facilement à ses draps de rechange. Pour un stockage optimal, il est conseillé d’utiliser des boîtes en plastique dotées de couvercle (il en existe de nombreux formats) et/ou des d’utiliser des sacs sous vide hermétiques.


Le principe ? Après avoir placé le linge à plat dans le sac (pas à la verticale) et refermé le sachet, il suffit d’en extraire l'air, grâce à un aspirateur positionné sur la valve. Cette solution simple et peu coûteuse (entre 10 et 30 € plusieurs sacs, selon le format) permet de gagner près de 75 % de place !


Comment préserver la qualité de ses draps en les rangeant ?


Opter pour un rangement fermé


Quelle que soit l’option choisie (placard, boîte, sac sous vide), il est primordial d’opter pour un moyen de stockage fermé, ceci afin de ne jamais exposer ses draps à la poussière – et de prévenir les allergies ! Ne pas exposer son linge de lit à la lumière permet également de conserver l’éclat des couleurs.


Un conseil ? Si vous possédez des draps aux matières fragiles, comme le satin, il est aussi recommandé de les glisser entre deux feuilles de soie, pour éviter l’usure prématurée due aux frottements.


S’assurer que les draps soient secs


Pour éviter les déconvenues liées à l’humidité (mauvaise odeur, auréoles), assurez-vous que vos draps soient entièrement secs avant de les ranger. En période hivernale, n’hésitez pas à utiliser votre sèche serviette pour accélérer le processus de séchage !


Protéger son linge de lit contre les mites


Afin d’éloigner les mites, placez un sachet de lavande (ou un sachet de clous de girofle confectionné par vos soins, à l’aide d’une petite pochette d’organza et quelques clous alimentaires), dans votre placard ou votre boîte de rangement.

FAQ : Ranger des draps

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.