Accueil Comment ranger sa chambre et optimiser l’espace ?

6 min

19 avril 2023

Comment ranger sa chambre et optimiser l’espace ?

Bien agencer son espace de nuit est synonyme de bien-être, mais encore faut-il savoir comment organiser et nettoyer sa chambre – adulte ou enfant ! Retrouvez toutes nos astuces pour bien ranger une chambre, et les meilleures solutions de rangement rapides afin de maintenir une chambre soignée et ordonnée au quotidien. Alors, comment ranger sa chambre vite et bien ? On vous explique tout !

À retenir

  • Ranger sa chambre commence par une phase de tri : il faut faire le vide pour gagner en espace de rangement et répartir chaque objet par catégorie.

  • Servez-vous de boîtes de rangement et de méthodes de pliage comme celles de Marie Kondo pour optimiser l’espace dans vos meubles.

  • Faire son lit permet de donner un aspect ordonné à une chambre en quelques instants.

  • Le rangement d’une chambre d’ado, d’enfant ou d’adulte passe aussi par son nettoyage : dépoussiérez, aspirez et lavez les meubles et le sol avant d’aérer la pièce.

  • Donnez de l’autonomie à vos enfants et ados en les encourageant à ranger régulièrement et en les aidant si nécessaire.

Comment bien ranger sa chambre étape par étape ?

Trier ses affaires

Tous les grands rangements commencent par un grand tri ! Cette étape indispensable vous aidera à y voir plus clair et à faire le vide pour gagner en espace de rangement. Pour cela, passez en revue tout ce qui se trouve dans votre chambre et placez chaque objet dans l’une de ces trois piles :

  • à conserver

  • à jeter, à donner, ou à vendre

  • à stocker dans une autre pièce

Conseil de l’expert

Pour vous aider dans votre tri, gardez en tête que votre chambre est avant tout un espace de repos, dans lequel il est préférable de ne conserver que l’essentiel lié au sommeil, une décoration épurée, et éventuellement votre garde-robe. Une chambre encombrée aura un impact négatif sur la qualité du sommeil. Pour bien dormir, il est donc essentiel de ranger sa chambre régulièrement ! En effet, selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), une chambre doit être bien rangée, sobre, et utilisée uniquement pour dormir.

Ranger par catégories

Une fois votre tri effectué, regroupez les objets à conserver par catégories (livres, vêtements, accessoires, documents, etc.) et attribuez à chacune d’entre elles une zone spécifique. C’est la meilleure méthode pour ranger sa chambre rapidement et faciliter son organisation sur le long terme.

Vous pourrez ainsi ranger beaucoup plus facilement chaque objet en fonction de sa catégorie. Nous vous conseillons de vous aider de boîtes de rangement fermées, notamment pour les objets dont vous vous servez le moins régulièrement. Parallèlement, rangez les objets du quotidien à portée de main, dans une armoire ou une commode facile d’accès.

Faire son lit

Pour vous sentir bien dans votre chambre et lui donner un aspect parfaitement soigné, n’oubliez pas de faire votre lit !

Votre matelas sera aéré, vos draps propres, et vous serez assuré de bien dormir. En plus de garantir un lit confortable, faire régulièrement son lit empêche la poussière de stagner, et évite donc l’invasion des acariens sur votre couchage. Résultat ? Faire son lit est une façon simple de prévenir les allergies ! Pensez aussi à l’aérer régulièrement.

Profitez-en pour secouer les draps et la couette, ou pour changer les draps pendant le rangement de la chambre. Choisissez ensuite comment faire votre lit. Vous avez plusieurs possibilités :

  • Faire un lit au carré.

  • Faire un lit avec un joli retombé de couette de chaque côté.

  • Faire un lit avec un plaid ou une couverture supplémentaire drapant la moitié inférieure du lit.

Astuce

Pour une chambre digne d’un magazine de décoration, n’hésitez pas à repasser votre linge de lit au préalable.

Faire la poussière

Cette étape essentielle doit être réalisée dans les règles de l’art. Eh oui, un espace de nuit bien ordonné est aussi synonyme d’hygiène irréprochable ! Nous vous conseillons de dépoussiérer votre chambre au moins une fois par semaine pour limiter le risque d’allergies.

Dans un premier temps, prenez tout le linge de maison (draps, tapis, plaids, etc.) ainsi que vos oreillers et secouez-les à l’extérieur. Puis, dépoussiérez votre chambre du haut vers le bas :

  • Retirez d’abord les toiles d’araignées et la poussière au plafond et aux murs avec un balai ou une tête de loup télescopique.

  • Époussetez les cadres de fenêtres, suspensions et brasseurs d’air, à l’aide d’un plumeau ou d’un chiffon à poussière en microfibres humidifié ; les meilleurs alliés pour ranger votre chambre rapidement !

  • Faites ensuite de même pour la poussière sur le haut des meubles, sur les étagères et sur les tables.

  • Enfin, une fois les meubles désencombrés et époussetés, il convient d’en nettoyer l’intérieur et d’épousseter chaque objet poussiéreux pour garder un environnement sain.

Astuce

Si vous recherchez un produit encore plus efficace, vous pouvez vous tourner par exemple vers le savon noir dilué dans de l’eau, qui a une triple action : dépoussiérer, nettoyer et dégraisser. Vaporisez-en sur les surfaces à dépoussiérer avant de passer votre chiffon microfibre pour retrouver des meubles brillants en un instant !

Passer l'aspirateur et laver

Lorsque toutes les poussières sont faites, il est temps de passer un coup d’aspirateur. Procédez d’un côté à l’autre de la pièce pour n’oublier aucun recoin. Aspirez le dessus des plinthes dans un premier temps, ainsi que l’arrière des meubles, souvent oublié lorsqu’on nettoie et range une chambre. N’oubliez pas non plus le dessous du lit et des meubles. Cela va assainir automatiquement votre chambre et vous vous y sentirez tout de suite mieux.

Vous pourrez ensuite nettoyer votre chambre :

  • Laver les vitres avec du savon noir dilué dans de l’eau ou un produit lave-vitres.

  • Passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur les meubles tachés ou ayant besoin d’un nettoyage en profondeur.

  • Passer la serpillère en choisissant un produit adapté à votre type de sol (parquet, vinyle, carrelage…).

Les produits d’entretien très parfumés vendus en magasin sont peu recommandés pour votre intérieur. En effet, ils libèrent bien souvent des polluants volatils dans l’air.

Attention

Prenez garde aux mélanges de certains produits ménagers. Le vinaigre d’alcool ne doit par exemple jamais être associé à de l’eau de javel.

Aérer la chambre

C’est la dernière étape qui vient clore le rangement de votre chambre. Pour éliminer les odeurs et purifier l’air ambiant, aérez votre chambre après le ménage, mais pensez à le faire également au moins 15 minutes chaque matin ! Il est en effet essentiel de laisser l’air circuler pour assainir l’espace dans lequel vous dormez chaque nuit, mais aussi pour garantir le bon entretien de votre literie en évitant l’accumulation d’humidité dans votre couchage.

Nos astuces pour ranger rapidement sa chambre

Ranger sa chambre en profondeur demande du temps. Si vous en manquez, il existe des gestes simples et rapides pour ordonner l’espace de nuit en moins d’une heure ou de 10 minutes… Tout est une question de priorités ! Alors, comment ranger sa chambre quand on à la flemme ou peu de temps ?

Si vous souhaitez pouvoir ranger une chambre rapidement, il est important d’avoir déjà une organisation préalable pour savoir où placer chaque objet. C’est le conseil de la majorité des experts du rangement comme Clea et Joanna, animatrices de l’émission The Home Edit, qui proposent de ranger tous vos objets par catégories puis par couleurs. De vos vêtements à vos livres, un véritable arc-en-ciel vous attend sur vos étagères… Avec une telle méthode, ranger votre chambre devient bien plus instinctif et facile !

En règle générale, tous les experts vous diront également que pour ranger une chambre rapidement, la régularité est la clé : faites un rangement rapide toutes les semaines et remettez toujours les objets à leur place attitrée après utilisation.

Durée

Comment ranger sa chambre en 10 minutes ?

Comment ranger sa chambre en 30 minutes ?

Comment ranger sa chambre en une heure ?

Étapes de rangement

1. Ouvrir la fenêtre

2. Mettre le linge sale à la machine

3. Faire le lit

4. Ranger chaque affaire éparpillée dans la pièce à sa place

5. Passer un chiffon humide sur les meubles

6. Passer l’aspirateur

1. Ouvrir la fenêtre

2. Mettre le linge sale à la machine

3. Secouer la couette, les draps et les oreillers

4. Faire le lit

5. Ranger chaque affaire éparpillée dans la pièce à sa place

6. Dépoussiérer les murs

7. Dépoussiérer les objets (décoration, livres, etc.) et les retirer des étagères et du dessus des meubles

8. Passer un chiffon imbibé de vinaigre d’alcool sur les meubles puis replacer tous les objets

9. Passer l’aspirateur

1. Mettre le linge sale à la machine

3. Secouer la couette et les oreillers

4. Changer les draps et faire le lit

5. Trier les affaires qui trainent dans la chambre et les ranger ou les jeter/donner selon vos besoins

6. Dépoussiérer le plafond et les murs

7. Dépoussiérer les objets (décoration, livres, etc.) et les retirer des étagères et du dessus des meubles

8. Passer un chiffon imbibé de vinaigre d’alcool sur les meubles puis replacer tous les objets à leur place

9. Passer l’aspirateur

10. Passer la serpillère

11. Ouvrir les fenêtres pour aérer

Nos astuces pour ranger une petite chambre

Vous manquez de place dans votre chambre ? Pour gagner de l’espace de rangement dans une petite chambre, le lit-coffre ou le lit tiroirs sont des solutions idéales. Vous pourrez par exemple y ranger tous vos accessoires de literie et votre linge de lit qui encombrent bien souvent les armoires. Construisez ou investissez également dans d’autres meubles astucieux et peu encombrants, comme une tête de lit avec rangements, ou des étagères murales.

Dans le reste de vos meubles, optez pour l’option pratique des boîtes de rangement. Achetez-en plusieurs pour bien séparer vos objets par catégories, et variez les tailles. Vous pourrez les emboîter les unes dans les autres au besoin.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous inspirer de la célèbre experte du rangement, Marie Kondo, qui propose des méthodes de pliage pour chaque type de vêtement et diverses règles pour toujours maintenir vos placards en ordre. Voici quelques règles de Marie Kondo utiles pour ranger une chambre facilement :

  • Ne garder que les objets qui vous apportent de la joie.

  • Plier les t-shirts et pantalons en trois, et les ranger uniquement à la verticale dans les tiroirs.

  • Ne conserver que quelques livres de chevet que vous êtes sûrs de lire, et de n’en faire qu’une unique rangée sur une étagère.

Ranger sa chambre avec ses enfants, comment les motiver ?

C’est bien connu, les enfants ne rangent pas leur chambre. Mais alors, comment les impliquer dans cette tâche ? Voici des astuces pour motiver les plus petits – et des conseils pour savoir comment inciter votre grand à ranger sa chambre d'ado !

Proposez-lui des espaces de rangement clairs

Pour aider votre enfant à ranger sa chambre, équipez la pièce d’étagères, d’un lit tiroirs pour enfant, et de malles à jouets ouvertes. Attribuez une catégorie (vêtements, jouets, peluches, etc.) à chaque espace de rangement pour que votre bambin s’y retrouve plus facilement.

Transformez la contrainte en jeu

Pour motiver un petit à ranger sa chambre, vous devez faire preuve d’imagination et transformer cette contrainte en jeu ludique. Comment ? Vous pouvez par exemple lui proposer une course de celui qui rangera le plus vite les petites voitures, ou lancer une chanson et le mettre au défi de ranger toutes ses peluches avant la fin du morceau !

Faites de lui votre bras droit

Pendant que vous nettoyez la chambre de votre enfant, n’hésitez pas à faire de lui votre bras droit ! Demandez-lui d’appuyer sur le spray tandis que vous lavez le mobilier, ou de dépoussiérer ses jouets à l’aide d’un chiffon… Votre enfant sera ravi de « faire le grand » et de se sentir utile.

Comment demander à votre ado de ranger sa chambre ?

Laissez-le marquer son territoire et affirmer ses goûts

Tout d’abord, gardez à l’esprit que cette pièce est le refuge de votre ado. Pour l’inciter à ranger, proposez-lui des solutions concrètes, comme un lit à tiroir qui permet un rangement maximal tout en optimisant l’espace de la chambre. Il pourra alors profiter du reste de sa chambre selon ses envies !

Pour plus de stockage ? Optez pour un lit-coffre, qui peut contenir jusqu’à 770 L. Choisissez un modèle au design intemporel, qui se fonde dans la décoration et l’aménagement d’une chambre d’ado comme le lit coffre Emma. Enfin, aidez votre ado à se sentir bien dans sa chambre... Proposez-lui, par exemple, de choisir la couleur des murs et laissez-le sélectionner les objets de décoration de son choix.

Aidez-le à trier ses affaires

Une chambre d’ado regorge souvent d’objets de la petite enfance. Pour désencombrer la pièce, aidez-le à trier ses affaires. Pour le motiver ? Suggérez-lui de vendre ce dont il ne veut plus, pour se faire un peu d’argent de poche.

Notre conseil

Et si vous incitiez votre enfant à ranger sa chambre grâce au « compliment descriptif » ?

Le compliment descriptif souligne les petits efforts du quotidien. Il met en valeur, de façon factuelle et positive, les actions de votre enfant, comme « Je suis content(e) que tu aies rangé tes livres sans que j’aie eu à te le demander. » Cela renforce son estime, l’apaise et le motive à recommencer !

Pourquoi ranger sa chambre ?

Ranger sa chambre présente bien des avantages physiques et psychologiques :

  • Un sentiment de satisfaction : une chambre bien rangée influe de façon positive sur le moral. A contrario, laisser régner le désordre provoque une sensation d’échec.

  • Une meilleure concentration : si l’espace de nuit est aussi celui du télétravail, il doit être impérativement ordonné. Un lieu encombré fait place à un esprit encombré.

  • Un sommeil réparateur et moins de stress : là encore, il s’agit d’apaiser votre esprit et de limiter le stress. Une chambre épurée peut ainsi améliorer votre bien être général !

  • Créer un lieu accueillant : ce qui est vrai pour vous l’est aussi pour vos proches. Bien ranger sa chambre d’ami est aussi une façon de leur dire qu’ils sont les bienvenus. Laissez-leur la place de s’installer confortablement. Ils auront alors l’agréable sensation de se sentir chez eux.

Conseil de l’expert

Et si vous adoptiez le feng-shui et sa décoration épurée ?

Si vous ne parvenez pas à garder votre espace de nuit bien rangé, c’est peut-être parce qu’il est trop encombré. Dans ce cas, optez pour le feng-shui dans votre chambre ! Cette philosophie chinoise – qui œuvre en faveur d’un environnement harmonieux – favorise le bien-être grâce à une décoration épurée, dénuée d’objets impersonnels et électroniques… Gain de place assuré !

FAQ : Bien ranger sa chambre

Comment ranger sa chambre en seulement 10 minutes ?

Pour ranger une chambre rapidement, les trois objectifs principaux sont de désencombrer, ordonner et assainir la chambre :

  • Rangez tous les objets à leur place et mettez le linge qui traîne à la machine à laver.

  • Aérez en ouvrant la fenêtre.

  • Faites le lit.

  • Passez une lingette microfibre humide sur la surface de vos meubles.

  • Passez l’aspirateur.

Comment maintenir une chambre bien rangée sur le long terme ?

Le secret d’une chambre bien rangée réside dans une bonne organisation ! Dans un premier temps, il est important d’effectuer un rangement complet de la chambre :

  • Faire un grand tri et ne garder que l’essentiel.

  • Rangez vos objets par catégories.

  • Choisissez l’emplacement de chaque objet selon vos habitudes : conservez toujours les objets du quotidien à portée de main.

Une fois ce grand travail effectué, votre organisation est en place ! Il suffira alors d’adopter quelques habitudes :

  • Faire votre lit et aérer votre chambre tous les matins.

  • Toujours ranger vos affaires dans leur espace dédié après utilisation.

  • Dépoussiérer et nettoyer la chambre au moins une fois par semaine.

Quels sont les accessoires indispensables pour une chambre bien rangée ?

Pour bien ranger sa chambre, il faut des espaces de rangement pratiques que vous pourrez agrémenter d’accessoires spécialement conçus pour faciliter l’organisation de l’espace. Les accessoires indispensables dans la plupart des chambres sont les cintres pour la penderie et les boîtes de rangement de toutes tailles pour organiser les étagères. Selon votre organisation, vous pourriez également avoir besoin de :

  • Paniers de rangement ouverts pour vêtements.

  • Organisateurs de tiroirs pour vos petits objets.

  • Coffres et malles pour stocker les objets encombrants ou les jouets des enfants.

  • Boîtes à chapeaux.

  • Petit meuble à chaussures.

Comment ranger sa chambre si on n’a pas de placard ?

Si vous n’avez pas de placard, vous pouvez opter pour des étagères agrémentées de boîtes de rangement, ou pour une commode. Vous pouvez également ajouter un portant afin de pouvoir pendre vos vêtements.

Selon l’espace disponible, vous pouvez opter pour une jolie malle ou un coffre qui vous permettra d’entreposer des objets volumineux comme le linge de lit, une couette ou des oreillers.

Enfin, pour ranger une petite chambre, le lit coffre ou le lit à tiroirs sont très pratiques pour stocker tous types d’objets sans avoir à rajouter de meubles supplémentaires dans la chambre !

Comment se motiver à faire du rangement ?

Vous pouvez trouver la motivation nécessaire dans votre objectif : visualisez clairement le résultat que vous souhaitez obtenir.

Il est également important de toujours vous rappeler la raison de votre envie de rangement et les bénéfices que vous en tirerez. Que ce soit pour gagner de la place, gagner du temps lorsque vous vous préparez le matin, ou simplement améliorer votre bien-être et votre sommeil, il y a toujours une bonne raison de ranger sa chambre !

Enfin, pour vous motiver, essayez de vous fixer de petits objectifs concrets et fixez un délai de réalisation. Vous pouvez par exemple vous dire « Je dois trier tous mes vêtements d’hiver avant samedi prochain ». Vous saurez ainsi par où commencer, et il sera alors plus facile de vous lancer.

Si vous avez aimé cet article, ne le gardez pas pour vous!

Partagez-le avec vos amis!

Quelle température choisir pour la chambre de bébé ?

Les premiers mois de sa vie, bébé est incapable de réguler lui-même sa température corporelle. Il est important de maintenir un environnement de sommeil sain et stable, non seulement pour favoriser l’endormissement du nouveau-né, mais aussi pour préserver sa santé et son bien-être. Il existe quelques moyens simples de savoir si la chambre de votre enfant est à la bonne température et d’adapter celle-ci en cas de besoin. Découvrez quelle est la température idéale pour la chambre de bébé et comment la conserver ! À retenir * La température idéale dans la chambre de bébé est comprise entre 18 et 20 ° C. * Il est important de contrôler constamment la température de la chambre en utilisant par exemple un thermomètre hygromètre. * Lorsque les températures sont trop basses ou trop élevées, il est important d’adapter l’habillement de bébé.

Quelle température choisir pour la chambre de bébé ?

Les premiers mois de sa vie, bébé est incapable de réguler lui-même sa température corporelle. Il est important de maintenir un environnement de sommeil sain et stable, non seulement pour favoriser l’endormissement du nouveau-né, mais aussi pour préserver sa santé et son bien-être. Il existe quelques moyens simples de savoir si la chambre de votre enfant est à la bonne température et d’adapter celle-ci en cas de besoin. Découvrez quelle est la température idéale pour la chambre de bébé et comment la conserver ! À retenir * La température idéale dans la chambre de bébé est comprise entre 18 et 20 ° C. * Il est important de contrôler constamment la température de la chambre en utilisant par exemple un thermomètre hygromètre. * Lorsque les températures sont trop basses ou trop élevées, il est important d’adapter l’habillement de bébé.

Plaid et canapé : comment bien les accorder ?

En plus de vous réchauffer et de protéger votre canapé, le plaid est l’accessoire incontournable pour sublimer votre salon. Quelle que soit l’ambiance ou le style de votre intérieur, Il permet de réinventer la déco d’une pièce à moindre coût. Comment mettre son plaid sur un canapé ? Comment associer les matières et les couleurs ? Voici nos astuces pour allier confort et esthétisme !

Plaid et canapé : comment bien les accorder ?

En plus de vous réchauffer et de protéger votre canapé, le plaid est l’accessoire incontournable pour sublimer votre salon. Quelle que soit l’ambiance ou le style de votre intérieur, Il permet de réinventer la déco d’une pièce à moindre coût. Comment mettre son plaid sur un canapé ? Comment associer les matières et les couleurs ? Voici nos astuces pour allier confort et esthétisme !

Comment et pourquoi aménager la chambre de bébé selon la méthode Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d'enseignement qui sort du schéma éducatif traditionnel. Elle est basée sur les travaux de la docteure italienne Maria Montessori. Créée en 1907, elle se concentre sur la liberté de choix et d'apprentissage pour les enfants. Si on l'utilise souvent dans les écoles primaires et les garderies, vous pouvez la mettre en place à la maison dès le plus jeune âge de bébé. Mais, quelques règles sont à respecter pour bien aménager une chambre Montessori. On fait le tour de la question dans cet article.

Comment et pourquoi aménager la chambre de bébé selon la méthode Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d'enseignement qui sort du schéma éducatif traditionnel. Elle est basée sur les travaux de la docteure italienne Maria Montessori. Créée en 1907, elle se concentre sur la liberté de choix et d'apprentissage pour les enfants. Si on l'utilise souvent dans les écoles primaires et les garderies, vous pouvez la mettre en place à la maison dès le plus jeune âge de bébé. Mais, quelques règles sont à respecter pour bien aménager une chambre Montessori. On fait le tour de la question dans cet article.

Manque de sommeil et dépression : comprendre pour agir

La privation de sommeil, les insomnies ou au contraire l’hypersomnie peuvent aggraver l’anxiété et les troubles de l’humeur. Des études montrent aujourd’hui que la capacité à bien dormir est étroitement liée à une bonne santé mentale. Dans cet article, Emma fait le lien entre sommeil et dépression.

Manque de sommeil et dépression : comprendre pour agir

La privation de sommeil, les insomnies ou au contraire l’hypersomnie peuvent aggraver l’anxiété et les troubles de l’humeur. Des études montrent aujourd’hui que la capacité à bien dormir est étroitement liée à une bonne santé mentale. Dans cet article, Emma fait le lien entre sommeil et dépression.