Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Comment faire sécher ses draps rapidement et éviter les mauvaises odeurs ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 1/18/24

Mis à jour le : 1/18/24

Savoir comment faire sécher ses draps rapidement est un art qui requiert du savoir-faire – et de l’imagination ! Avec ou sans sèche-linge, avec des objets du quotidien ou des appareils électriques : il existe de nombreuses solutions pour accélérer le processus de séchage du linge de lit.


À retenir

  • Une porte, deux chaises, une serviette, un sèche-cheveux et un fer à repasser sont des objets pratiques pour accélérer le séchage du linge de lit.
  • La ventilation et le chauffage peuvent être utilisés pour faire sécher des draps plus vite, à condition de respecter les mesures de sécurité liées à chaque appareil.
  • Il est déconseillé d’étendre son linge dehors la nuit, en raison de l’humidité et de la rosée, peu propices au séchage.
faire-secher-draps-rapidement.png

Comment faire sécher ses draps rapidement à l’intérieur ?


Utiliser des objets du quotidien


Le battant d’une porte


Le battant d’une porte est une solution efficace pour faire sécher rapidement un drap en intérieur, car elle permet de l’étendre facilement et sans faire trop de plis. Si la porte est en bois (sensible à l’humidité), optez plutôt pour un sèche-linge suspendu : facile à accrocher à la porte, via deux crochets, cet accessoire, peu encombrant, est un étendoir d’appartement très pratique.


Deux chaises


Si vous n’avez pas d’étendoir à linge spécial drap, disposez deux chaises face à face, à environ 2 mètres l’une de l’autre – dossiers tournés vers l’intérieur, afin d’obtenir une surface plane, plus propice au séchage. Pour éviter les mauvaises odeurs et les plis disgracieux, tournez le drap une fois par heure, afin d’exposer chaque côté à l’air libre de manière uniforme.


Une grande serviette éponge


Si votre drap est presque sec, vous pouvez accélérer la fin du processus de séchage grâce à une serviette éponge. Pour cela ? Prenez une grande serviette de bain, roulez votre drap (plié) à l’intérieur et essorez manuellement : la serviette absorbera l’excédent d’humidité.


Un sèche-cheveux


Si vous êtes pressé, le sèche-cheveux est aussi une technique efficace – à condition d’être bien utilisé. Après avoir retiré la buse de l’appareil (l’embout incurvé qui permet de concentrer la chaleur sur une zone précise), placez la sortie d’air de l’appareil à 15-20 cm du drap, et actionnez le souffle chaud. Respectez la distance de sécurité indiquée, pour ne pas altérer la qualité des fibres.


Un fer à repasser


Si vous disposez d’un petit peu plus de temps, utilisez le fer à repasser pour faire sécher votre drap plus rapidement. Un conseil ? Veillez à bien utiliser la température adaptée à la matière du drap ! Coton, lin, soie, laine : chaque tissu requiert un mode de repassage adapté. De même, n’actionnez pas la vapeur à outrance, au risque de provoquer des gouttes d’eau – et d’être contre-productif !


Utiliser le chauffage ou la ventilation


Un sèche-serviette


Le sèche-serviette électrique peut être utilisé pour sécher rapidement un drap. Positionné en hauteur, il permet d’étendre le linge de lit facilement. Attention, même s’il est conçu pour chauffer certains textiles, un sèche-serviette n’est pas prévu pour chauffer tous les types de tissus…


Par mesure de sécurité, lisez-bien le monde d’emploi de votre appareil, et vérifiez la matière de votre drap – certaines ne supportent pas l’exposition directe à la chaleur. Pour en savoir plus ? Consultez notre guide pour savoir quelle matière choisir pour votre linge de lit.


Un ventilateur


L’air froid est tout aussi efficace que la chaleur, puisqu’il favorise la circulation de l’air – et donc le séchage. Si vous possédez un ventilateur, n’hésitez pas à l’allumer pour faire sécher vos draps plus vite ! S’il s’agit d’un modèle mobile, placez-le face à votre linge de lit, à une vingtaine de centimètres. 


Un radiateur


Le radiateur peut être utilisé pour faire sécher un drap plus rapidement, seulement si le linge n’est pas posé directement dessus ! En effet, un chauffage n’est pas conçu pour faire office de sèche-linge et il peut être dangereux utilisé en tant que tel : risque d’incendie (dû à une surchauffe) et/ou problème de santé (dû aux moisissures provoquées par la condensation excessive).


Installer un déshumidificateur


Faire sécher du linge de lit en intérieur augmente le taux d'humidité contenu dans l’air. Pour préserver une hygrométrie idéale (entre 40 et 70 % de taux d’humidité) et prévenir le risque de moisissure : il est vivement recommandé d’installer un déshumidificateur d’air. Il en existe à tous les prix (comptez environ 40 € pour un format portable et plusieurs centaines d’euros pour un vrai système d’installation).


Comment sécher ses draps rapidement à l’extérieur ?


Prendre garde aux températures


À l’extérieur, l’étendoir est LA solution pour faire sécher ses draps rapidement. Mais, pour un séchage optimal, il convient de ne pas exposer son linge à des températures trop élevées : cela accélère le processus de séchage, certes, mais abîme aussi la qualité du tissu  ! Il est conseillé d’étendre son linge entre 15 et 25°C.


Choisir entre le soleil et l’ombre


Si votre drap est blanc, le faire sécher au soleil est une très bonne idée, car ce dernier est connu pour être un blanchisseur naturel. Au contraire, ce dernier ternit les couleurs…  Si votre drap est coloré, étendez-le à l’ombre, pour une exposition moins importante aux ultra-violets.


Ne pas étendre le linge la nuit


Il peut être tentant de faire sécher son linge dehors la nuit, pour gagner du temps (en le retrouvant sec au réveil)... Mais cette solution n’est pas recommandée, à cause de l’humidité extérieure (même en été) et de la rosée (surtout au printemps). Cette dernière est, par ailleurs, un décolorant naturel assez puissant.


Bon à savoir

Outre le gain de temps, sécher ses draps rapidement permet de dormir dans un lit sain, en limitant l’apparition des mauvaises odeurs et de l’humidité propice à la prolifération des bactéries – elles-mêmes responsables de réactions allergiques, comme la crise d’asthme.


Séchage en machine versus séchage à l’air libre, quelle option choisir ?


Sécher son linge en machine ou à l’air libre sont deux solutions efficaces, qui comptent chacune des avantages et des inconvénients. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux !


Sécher ses draps avec un sèche-linge
AvantageSolution la plus simple et la plus efficace pour sécher ses draps rapidement
InconvénientAppareil énergivore et coûteux
ProgrammePour un séchage rapide et optimal, il est recommandé :
  • de ne pas charger le tambour
  • de privilégier un cycle court (pour limiter le montant des factures)
  • de lancer, au préalable, un mode essorage dans la machine à lave
ConseilIl est possible d’ajouter une serviette sèche dans le tambour, pour accélérer le séchage (et jouir d’un cycle court efficace). Privilégiez des matières qui sèchent vite, comme un drap housse en coton.
Sécher ses draps dehors
Avantages
  • solution en adéquation avec la sobriété énergétique
  • blanchisseur et purifiant naturel
InconvénientPeu recommandé en période de pollen (si vous êtes allergique)
Durée de séchageSéchage entre 1h et 3 heures selon la matière du drap
ConseilSi vous ne pouvez faire sécher vos draps qu’en intérieur, prenez le temps de bien choisir le linge de lit (avec des matières faciles à sécher).

FAQ : Faire sécher ses draps rapidement

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.