Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Quel drap housse pour un matelas épais ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 9/26/23

Mis à jour le : 9/26/23

Pour profiter d’une expérience de sommeil optimale, votre matelas grand luxe nécessite un drap-housse compatible aux matelas épais. L’épaisseur d’un matelas n’est pas universelle. C’est pourquoi vous avez besoin d’un linge de lit adapté.


Tout comme il existe différentes dimensions de drap-housse, vous avez le choix entre plusieurs profondeurs de bonnet. Vous savez à quel point un drap-housse mal ajusté peut vous gâcher la nuit. Ce dernier ne cesse alors de glisser, ce qui rend votre lit inconfortable. Nos experts vous livrent leurs meilleurs conseils pour profiter du confort d’un hôtel cinq étoiles une fois sous la couette.



Bon à savoir

  • Il existe différentes épaisseurs de matelas sur le marché de la literie.
  • Vérifiez l’épaisseur de votre matelas avant de choisir un drap-housse.
  • Ajoutez 5 cm à la hauteur de votre matelas pour sélectionner un drap-housse qui s’ajustera parfaitement à votre literie.
drap housse matelas epais

À chaque épaisseur de matelas son drap housse


Contrairement à un drap plat qui nécessite un ajustement soigné et peut être difficile à maintenir en place, un drap-housse s’adapte parfaitement à votre matelas. Il est en effet doté de bonnet élastiqués enveloppant fermement les quatre coins du matelas. Vous êtes certain de bien faire votre lit. C’est également un gage de confort car vous ne subissez pas de glissements et autres frottements intempestifs durant votre sommeil.


Correspondances matelas/drap-housse


Pour chaque épaisseur de matelas, une hauteur de drap-housse est préconisée. Le marché de la literie se compose globalement de matelas dont la hauteur varie entre 15 et 30 cm. Les matelas haut de gamme Emma présentent une épaisseur de 25 cm. Que vous vous ressourciez sur le matelas Original ou le matelas Hybride II, choisissez un bonnet mesurant entre 30 et 32 cm d’épaisseur.



Épaisseur du matelas


Caractéristiques


Bonnet du drap-housse


15 cm


Matelas d’appoint assez fin, pour un usage épisodique


Entre 20 et 22 cm


20 cm


Matelas standard d’entrée de gamme


Entre 25 et 27 cm


25 cm


Matelas haut de gamme garantissant un confort et un maintien supérieur


Entre 30 et 32 cm


30 cm


Matelas très haut de gamme utilisé dans l’hôtellerie de luxe


Entre 35 et 37 cm


Drap-housse pour matelas épais et hauteur du bonnet


La hauteur du bonnet est capitale lorsque vous choisissez un drap-housse spécial matelas épais. Cette dernière doit coïncider avec l’épaisseur de votre matelas. Si la hauteur du bonnet n’est pas compatible, impossible d’adapter le drap-housse correctement. Un ajustement trop lâche ne permet pas de recouvrir complètement les coins du matelas.


Bien entendu, les dimensions de votre drap-housse doivent correspondre à celles de votre matelas au niveau de la largeur et de la longueur. Si votre matelas mesure 140 x 190 cm par exemple, choisissez cette même taille de drap-housse.


Astuce

Pour savoir quelle hauteur de drap-housse il vous faut, mesurez l’épaisseur de votre matelas avec un mètre ruban souple (après avoir ôté votre linge de lit) puis ajoutez cinq centimètres. Vous souhaitez connaître la profondeur de bonnet de votre drap-housse actuel ? Posez votre drap à plat, localisez l’un de ses coins puis mesurez la distance verticale depuis le coin jusqu’au bord supérieur du bonnet en suivant la couture.


Un drap-housse matelas épais ultra doux, respirant et responsable


Le plus souvent, un drap-housse est confectionné dans un tissu extensible, tel que le coton ou le jersey. Or, si vous recherchez un produit ultra respirable et d’une douceur incomparable, dirigez-vous plutôt vers un drap-housse en percale de coton. Le confort sera au rendez-vous. La percale de coton reste la matière préférée des hôteliers pour sa longévité et son aspect soyeux.


Le drap-housse Emma se compose à 100 % de fibres longues de coton. Glissez-vous dans un nuage. De plus, il vous offre une respirabilité maximale. La confection de ce drap-housse répond aux normes OEKO-TEX® Standard 100 et REACH®. Retrouvez ce produit dans cinq coloris et six dimensions, du lit simple (90x190 cm) au lit king size (180 x 200 cm), en passant par le lit double standard (140x190 cm).


To do

Plier un drap-housse grand bonnet peut vite relever du casse-tête. 

  • Commencez toujours par étendre le drap-housse à plat, bonnets visibles.
  • Saisissez deux bonnets et rentrez-les dans les bonnets opposés pour former un rectangle.
  • Pliez ce rectangle en deux puis en trois pour obtenir un résultat net et compact.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.