À propos de Verena
Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.
Quand on cherche à acheter un nouveau matelas, plusieurs caractéristiques nous sont proposées, notamment l'épaisseur du matelas. Pas facile de s’y retrouver quand on voit les propositions du marché ! Comment choisir le meilleur matelas pour bien dormir ? Quelle est l'épaisseur idéale d’un matelas et à quoi reconnaît-on un bon couchage ? On vous donne quelques explications qui vous aideront à choisir la bonne épaisseur de votre matelas et avoir une literie idéale.
Il existe des matelas entre 12 et 28 cm, mais les couchages les plus répandus pour les adultes sont d’une épaisseur de 14 à 25 cm. L’épaisseur d’un matelas varie en fonction de son garnissage et de ses matériaux. Passage en revue de deux literies populaires : le matelas en latex et le matelas à mémoire de forme.
Pour un sommeil de qualité, nous vous déconseillons de choisir un matelas en latex d’une épaisseur inférieure à 19 cm. Si vous souhaitez opter pour une literie minimaliste et éviter les problèmes de dos, mieux vaut se tourner vers un matelas futon. Un matelas à mémoire de forme ou un matelas à ressorts d’une épaisseur de 14 cm ou moins est vivement déconseillé. Les risques : maux de dos, douleurs lombaires, douleurs cervicales, mauvaise qualité du sommeil, etc.
Pour un couchage d’appoint, nous vous recommandons une épaisseur de matelas de 16 cm au minimum. Ce type de matelas pourra également convenir à un adulte de faible corpulence ou pour une chambre d’enfant. Dans cette gamme d’épaisseur, vous trouverez notamment des matelas à mémoire de forme, des matelas en mousse réversible, des matelas en latex et aussi quelques matelas à ressorts.
Pour un couple ou un adulte de forte corpulence, préférez une épaisseur de matelas supérieure à 18 cm. Ces matelas sont réputés pour apporter un grand confort aux dormeurs et offrir un bon maintien de la colonne vertébrale. Matelas en latex, matelas à mémoire de forme, matelas en mousse ou matelas à ressorts, vous trouverez des technologies de couchage multiples pour une épaisseur de matelas de plus de 18 cm. Au-delà de 24 ou 25 cm d’épaisseur, vous trouverez essentiellement des matelas à mémoire de forme ou des matelas à ressorts (ressorts ensachés notamment).
On considère qu’un matelas supérieur à 14 cm pour un adulte est un matelas confortable. Cependant, pour améliorer encore votre confort et le maintien de l’ensemble de votre corps pendant la nuit, nous vous conseillons un matelas de 16 cm au minimum. Le choix de la bonne épaisseur de matelas pour une personne adulte réside également dans la morphologie du dormeur. En effet, selon votre corpulence, il est indispensable de bénéficier d’un maintien suffisant et un bon soutien, et donc de choisir un matelas plus épais. Voici ce qui est conseillé :
C’est pour cette raison qu’il est important d’essayer avant d’acheter un matelas et voir s’il a une bonne résistance à votre contact.
Bon à savoir
Saviez-vous que vous pouvez essayer votre matelas EMMA pendant 100 nuits ? Avec ce test vous aurez la garantie de trouver le couchage qu’il vous faut !
Le couchage d’un enfant n’aura pas la même épaisseur que celui d’un adulte pour la simple raison qu’ils n’ont pas la même morphologie, ni le même poids. Pour les enfants, la bonne épaisseur du matelas est entre 14 et 17 cm. La colonne vertébrale de l’enfant sera ainsi bien maintenue. Un adulte peut dormir sur un matelas destiné à un enfant si c’est exceptionnel, à la longue, cela apportera des maux de dos, car il ne sera pas suffisamment soutenu.
L’épaisseur de matelas pour un bébé est bien spécifique. Le matelas doit mesurer entre 7 et 14 cm. Pour être sûr d’offrir un bon maintien au bébé, nous recommandons un matelas à partir de 12 cm pour un matelas en mousse ou un matelas en latex synthétique et entre 7 et 10 cm pour un matelas en latex naturel ou en fibre de coco.
Si votre matelas mesure moins de 14 cm d’épaisseur, vous ne dormirez pas d’un sommeil réparateur. Il y a même de fortes chances que vous ayez de mauvaises surprises.
On considère qu’un couchage de moins de 14 cm n’est pas un bon matelas. Avec cette épaisseur de matelas, votre dos ne sera pas bien maintenu et des douleurs diverses apparaîtront (mal de dos, douleurs cervicales, maux de tête, etc.). Les matelas de 14 cm peuvent être attractifs, car leur prix est souvent très bon marché néanmoins la rapport qualité-prix n’est pas au rendez-vous et vous paierez ce prix attractif au détriment de votre santé ! Ce type de matelas s’envisage uniquement en appoint.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous offrir un matelas plus épais, nous vous conseillons cette petite astuce : l’ajout d’un surmatelas. Le surmatelas peut être conçu en différentes matières. Le surmatelas EMMA est réversible et apporte douceur ou fermeté, selon les envies. Cet élément de literie vous fera gagner en confort et protégera également votre matelas pour le faire durer dans le temps.
Vous avez maintenant quelques clés pour savoir quelle épaisseur de matelas choisir pour un confort optimal au quotidien.
N’oubliez pas, un matelas épais ne signifie pas forcément matelas de qualité. Il est intéressant d’étudier la composition du matelas, sa densité et de prendre une épaisseur adaptée à votre âge et votre morphologie. Vous avez encore des doutes ? On vous donne nos conseils pour choisir votre matelas.
Matelas électrique : quels sont ses avantages et comment le choisir ?
Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé
Faut-il choisir un matelas en laine ?
Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?
Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?
Face été d'un matelas : comment la reconnaître et l'utiliser ?
Pourquoi choisir un matelas King Size ?
Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?