SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 22 Minutes 46 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 22 m 46 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Pourquoi choisir une couette 4 saisons ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Le choix d’une literie, matelas, couettes et oreillers, adaptés à la fois à l’environnement et à vos habitudes, est indispensable. Un bon couchage vous permettra de bien dormir et de profiter d’un sommeil réparateur. Ainsi, la couette 4 saisons a été développée pour tous les dormeurs qui recherchent confort et moelleux tout au long de l’année. Voici ses caractéristiques, ses avantages et nos conseils pour bien choisir une couette toutes saisons.

couette-4-saisons.jpg

Qu’est-ce qu’une couette 4 saisons ?

Comme son nom l’indique, la couette 4 saisons vous suivra toute l’année. Son secret ? Elle est en réalité composée de deux couettes différentes : une couette légère pour l’été, et une couette tempérée pour le printemps et l’automne. Des boutons pression, des liens à nouer ou une fermeture éclair permettent de les lier. Ces deux parties peuvent ainsi être réunies pour former une , idéale pour l’hiver.

Les deux parties d’une couette quatre saisons sont généralement garnies de la même matière. Cependant, elles présentent chacune un grammage différent, ce qui les rend plus ou moins légères.



Les avantages des couettes toutes saisons

La couette 4 saisons est idéale pour personnaliser votre confort en fonction de la température et de votre ressenti.

Au printemps et en automne, profitez du confort d’une couette tempérée mi-saison. Ni trop chaude, ni trop légère, elle vous accompagnera entre les saisons pour des transitions tout en douceur.

En été, une couette légère adaptée assurera une bonne circulation de l’air. Vous éviterez ainsi la transpiration et la chaleur tout en bénéficiant du doux confort d’une couette d’été moelleusee.

Enfin en hiver, c’est bien au chaud que vous dormez avec votre couette quatre saisons complète. Ses propriétés thermiques et son grammage isolent parfaitement de la fraîcheur extérieure, pour des nuits agréables dans votre petit cocon.

Nettoyage et rangement facile

La couette 4 saisons comporte un autre avantage : elle vous permet d’éviter l’achat, le stockage et le nettoyage d’une grosse couette d’hiver. Vous n’avez qu’à séparer les deux couettes aux grammages plus légers pour les laver en machine facilement. De plus, vous pourrez les ranger dans vos placards sans trop les encombrer. L’hiver venu, l’ensemble de votre couette 4 saisons sera sur votre lit et vous aurez donc davantage d’espace dans vos placards.



Le confort d’une couette toute l’année

Ainsi, vous l’aurez compris, nul besoin d’acheter plusieurs couettes pour correspondre à chacun des changements de températures annuels. Avec une couette 4 saisons, vous avez sous la main tous les types de couvertures dont vous avez besoin. Inutile donc de multiplier les achats : vous pouvez faire des économies et investir dans un seul bon produit pour être satisfait toute l’année.

Cependant, notez que ce type de couette est adapté notamment dans les régions où les écarts de températures d’été à hiver sont conséquents. De même, selon l’isolation thermique de votre chambre, votre tolérance au froid et la manière dont vous réglez votre chauffage, il est possible qu’une seule couette thermorégulatrice vous suffise en toutes saisons.

En effet, il existe des couvertures conçues pour être respirantes l’été tout en offrant une chaleur enveloppante en hiver. C’est le cas des couettes Emma, en microfibres extrêmement confortables et hypoallergéniques qui assurent une excellente thermorégulation.



Comment bien choisir sa couette 4 saisons ?

Toutes les tailles sont disponibles sur le marché. Couette pour lit simple, couette 140x200 cm ou couette 4 saisons 220x240 cm, à vous de choisir selon la taille de votre lit.

Les couettes quatre saisons ont toutes le même objectif et le même principe. Cependant, le niveau de confort, les propriétés thermiques et le moelleux de chaque couette peuvent varier en fonction de deux critères : le grammage et le garnissage.



Le bon grammage pour une couette 4 saisons

C’est le grammage de chacune des parties de la couette toutes saisons qui vous amènera la chaleur souhaitée ou la fraîcheur nécessaire. Ainsi, pour bien choisir sa couette 4 saisons, il est préférable d’opter pour un grammage aux alentours de :

  • 150 à 200g pour la couette légère d’été ;
  • 300 à 350g pour la couette mi-saison tempérée ;
  • 450 à 550g pour la couette d’hiver complète.

 

Si vous êtes très frileux ou au contraire si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, choisissez des grammages plus ou moins élevés en fonction de vos préférences.

Le meilleur garnissage pour bien dormir

Garnissage synthétique, en duvet, en fibres naturelles… Là aussi, vous avez l’embarras du choix. C’est pourquoi, pour choisir une couette, il vous faut savoir ce que vous recherchez en termes de confort et de budget.

En effet, une couette en duvet d’oie ou en duvet de canard possède un gonflant bien plus important qu’une couette synthétique classique. Elle permet de conserver la chaleur tout en évitant la transpiration. Les couettes naturelles sont en revanche plus chères que les couettes synthétiques.

D’autre part, la microfibre possède également de nombreux avantages. Elle est moins chère que le duvet, mais certaines technologies permettent de se rapprocher d’un rendu moelleux de couette naturelle. N’hésitez pas à tester les produits qui vous sont proposés et à consulter leurs propriétés.

Les fibres synthétiques classiques sont quant à elles les moins chères, mais elles restent moins respirantes que la microfibre.



À lire aussi