SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 22 Minutes 59 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 22 m 59 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Comment bien choisir votre couette ? Nos conseils

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

La couette est un accessoire de literie indispensable pour bien dormir. Voici tous nos conseils pour bien choisir votre couette et passer des nuits plus reposantes que jamais !

 

Comment choisir la bonne taille de couette ?

 

Si vous choisissez votre couette trop petite ou trop grande, vos nuits pourraient rapidement en pâtir. Un partenaire trop frileux, une couette trop petite : le scénario de la nuit passée à frissonner n’est que bien trop commun. Une couette trop grande et ce serait presque l’inverse : difficile à manier et lourd, ce type d’édredon peut vite donner une sensation d’étouffement. Découvrez nos conseils pour choisir la bonne couette parmi les différentes tailles existantes.

 

Quelle taille de couette pour quelle literie ?

 

Il convient d’adapter la taille de la couette aux dimensions du lit, du sommier et du matelas, ainsi qu’au nombre de dormeurs. Pour les lits simples, on recommande une couette de taille 140x200 cm. Pour les lits simples de 120 cm de large et les lits de 140 cm de large où dort une seule personne, une couette 200x200 cm est adaptée. Pour les lits de 140 cm de large où dorment deux personnes et les lits de 160 cm de large, vous pouvez opter pour une couette 240x220 cm. Enfin, pour les lits de 160 cm de large (lit queen size) ou 180 cm de large (lit king size) ou 200 de large (super king size), la couette 240x260 cm est indiquée.

 

Les tailles de couette pour enfants et bébé

 

Pour les lits enfants, on préconise souvent une couette 140x200 cm ou 160x200 cm. Pour les lits bébés, il existe des tailles de couettes adaptées : de 80x120 cm à 110x150 cm.

 

Autres critères pour bien choisir la taille de sa couette

 

Pour trouver la bonne taille de couette, vous pouvez également vous appuyer sur la taille et la corpulence du ou des dormeurs, les habitudes de mouvements nocturnes et le tombant souhaité de chaque côté du lit.

 

Couette synthétique ou couette naturelle : pour quel garnissage opter ?

 

Le garnissage de votre couette impacte directement la qualité et le confort de votre sommeil. On considère traditionnellement que les garnissages naturels sont réservés aux couettes de luxe et haut de gamme. Cependant, on trouve aujourd’hui des couettes synthétiques de grand standing, appréciées pour leurs propriétés hypoallergéniques et leur facilité d’entretien. Voici un rapide comparatif des deux types de garnissages.

 

Le garnissage de couette synthétique

 

Les couettes synthétiques peuvent être garnies de microfibres mixtes ou recyclées, souvent en polyester. On distingue les fibres creuses, aérées et respirantes, les fibres pleines, au très bon rapport qualité-prix, et les fibres siliconées, moelleuses et confortables. Les couettes synthétiques sont souvent appréciées car accessibles en termes de prix, mais aussi hypoallergéniques. Ces produits anti acariens et antibactériens sont recommandés aux personnes souffrant d’allergies. Ces couettes sont également faciles d’entretien, lavables en machine et adaptées au sèche-linge.

 

Le garnissage de couette naturelle

 

Les couettes naturelles sont souvent considérées comme de qualité supérieure, en raison de la rareté des matières premières utilisées, comme les plumettes, plumes et duvet. On trouve ainsi la couette en soie naturelle, appréciée pour ses propriétés thermorégulatrices, toute en légèreté. La couette en laine, douce, moelleuse et très chaude, est une couette naturelle parfaite pour l‘hiver. La couette en coton ou coton bio, plus accessible, convient pour toutes les saisons. Les couettes en duvet de canard ou en duvet d’oie, sont quant à elles très populaires pour leur aspect aérien et leurs capacités respirantes. Enfin, la couette en bambou, aérienne, facile d’entretien et hypoallergénique, devient une couette de plus en plus incontournable.

 

Quelle enveloppe de couette privilégier ?

 

Si le garnissage de votre couette est important, il est également recommandé de choisir une enveloppe en matière naturelle (lin, soie, satin, percale de coton), avec une densité du tissage élevée, gage de confort et de durabilité.

 

Bien choisir sa couette : l’importance du piquage

 

Plusieurs types de piquages existent, en fonction de la conception de votre couette. Ce détail apporte une finition esthétique à votre couette, mais assure également la bonne répartition des fibres. Le piquage carreaux cloisonnés permet par exemple une parfaite répartition du duvet à chaque endroit de votre couette. Pour un bon piquage, vous pourrez préférer les piquages vagues, lignes, carreaux, capitons ou encore hexagonaux.

 

Quel grammage choisir pour bien dormir en toute saison ?

 

Pour trouver la couette parfaite, ni trop chaude, ni trop légère, choisir le bon grammage s’impose. En cas de transpiration nocturne excessive, cet indice vous permet de trouver la bonne couette, évacuant efficacement l’humidité.

 

Le bon grammage de votre couette

 

Indiqué en g/m², le grammage donne la densité du garnissage de votre couette. Allant de 1 à 6, un indice de chaleur est à retrouver sur les couettes, 6 étant le plus chaud et 1, le plus léger.

 

Couette été ou couette hiver ?

 

De manière générale, préférez les couettes tempérées et légères, adaptées à la mi-saison. En effet, les chambres étant le plus souvent chauffées entre 18° et 22°, une couette été peut suffire. Pour dormir bien au chaud en hiver, quand les températures baissent, investir dans une couette hiver ou une couette chaude est cependant recommandé si la température de votre chambre est inférieure à 18°.

 

La couette quatre saisons

 

Ce type de modèle, très pratique, convient tout au long de l’année. Cet intermédiaire, composé d’une couette légère et d’une couette tempérée, vous permet de moduler votre édredon selon les températures.

Emma vous propose un modèle de couette d’un seul tenant qui garde la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, de quoi satisfaire vos besoins en confort toute l’année !

 

Une fois la couette parfaite trouvée : une jolie parure de lit, des oreillers moelleux et les nuits de rêve n’attendent plus que vous !

 

 

Lire aussi

 

Comment choisir une couette de taille idéale ?

Pourquoi choisir une couette 4 saisons ?

Choisir le duvet idéal pour sa couette

Comment choisir une couette de taille idéale ?