SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 25 Minutes 44 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 25 m 44 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Nettoyer une couverture lestée : conseils de lavage pour la garder plus longtemps

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/23/22

Mis à jour le : 12/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Si les bienfaits d’une couverture lestée ne sont plus à prouver, les différentes manières de la nettoyer et de l’entretenir sont plus méconnues ! Nettoyage en machine ou à la main ? Séchage naturel ou au sèche-linge ? Voici notre guide pour savoir comment laver une couette lourde – et préserver ses propriétés apaisantes.


Nettoyer couverture lestée

Laver une couverture lestée : 2 étapes préalables à ne pas négliger


Pour un nettoyage optimal – et pour éviter d’abîmer sa couverture lestée adulte – il est conseillé de suivre deux recommandations.


1. Vérifier l’état de la couverture (et de la housse)


La profondeur et l’origine des tâches ne nécessitent pas la même intensité de lavage. S’il s’agit seulement d’une toute petite marque (de nourriture, de transpiration, etc.) un lavage local sera plus adéquat qu’un nettoyage intégral – plus long et plus fastidieux.


2. Suivre les indications du fabricant


Il est important de bien lire les étiquettes et de prendre en compte les informations fournies sur les pictogrammes. Cette étape est primordiale, car elle permet d’éviter toute erreur qui pourrait nuire au tissu, ou aux propriétés bienfaisantes de votre couette lestée.

Bon à savoir : reconnaître les pictogrammes de lavage de couverture lestée


Partie extérieure (housse de protection) Partie intérieure (ouverture lestée)
Bac 30°C Lavage à 30° en cycle délicat Main plongée dans un bac Lavage à la main autorisé
Triangle barré Pas de nettoyage à sec Triangle barré Pas de nettoyage à sec
Carré tambour barré Ne pas mettre au sèche-linge Carré avec un trait intérieur Après un essorage en machine, étendre à l’air libre (en position à plat et sans pinces à linge).
Fer à repasser Repassage délicat à 110° maximum Fer à repasser barré Repassage interdit
Cercle barré Nettoyage à sec et eau de javel interdits (même au pressing) Cercle barré Nettoyage à sec et eau de javel interdits (même au pressing)

À noter

les couvertures lestées sont parfois enveloppées d’une protection et se composent donc de deux éléments distincts. Ce type de modèle facilite la phase de nettoyage, puisqu’il suffit de déclipser la housse et de la mettre en machine.


Nettoyer une couverture lourde : 2 manières de faire


Manière n°1 : le lavage en machine


Lorsque laver sa couette en machine est autorisé, quelques instructions sont à prendre en compte. Avant de programmer le lave-linge, il est essentiel de :

  • séparer la housse ou l’insert de la couverture ;
  • connaître le poids de chaque élément et vérifier la charge maximale supportée par la machine à laver (et en cas d’inadaptation, se rapprocher d’une blanchisserie pour un nettoyage professionnel).
  • respecter les températures de lavage recommandées pour chaque matière qui peuvent être différentes selon les accessoires de couchage (coton, minky, etc.).

Manière n°2 : le lavage à la main


Le nettoyage

Plus doux que le lavage en machine, le nettoyage manuel ne nécessite pas moins de précautions, et s’opère en plusieurs étapes :

  1. immerger la couverture dans une baignoire (ou autre bac profond) remplie d’eau tiède ;
  2. verser une petite quantité de détergent sans chlore (pour une sensation moins abrasive sur les mains, il est aussi possible d’utiliser un peu de savon du liquide vaisselle ou des gants) ;
  3. frotter les tâches délicatement.

L’essorage

Pour faciliter la phase de séchage, l’essorage en machine est recommandé (sauf en cas de mention contraire du fabricant).


Sécher une couverture à microbilles : 2 techniques


Technique n°1 : le séchage en machine


Si la plupart des fabricants déconseillent de sécher leur couverture lestée en machine, cela est parfois possible. Dans ce cas exceptionnel, notez qu’une couverture mouillée (surtout dotée de microbilles) peut être très lourde : attention alors à ne pas dépasser le poids maximal autorisé par votre sèche-linge.


Technique n°2 : le séchage naturel


Faire sécher son linge à l’air libre est une habitude éco responsable, qui préserve par ailleurs plus longtemps la qualité des fibres et de la couleur. Son inconvénient ? Elle requiert plus d’effort que le séchage en machine !


Pour un séchage uniforme, votre couverture devra être retournée toutes les 30 minutes de façon à éviter les traces de la corde à linge (de vos chaises, de votre paroi de douche, etc.). Cette technique accélère aussi le séchage en évitant que l’eau ne stagne trop longtemps dans les mêmes zones.

Notez que certains modèles doivent être séchés à plat. Dans ce cas, il vous faudra faire preuve d’imagination… ou demander conseil à un professionnel du lavage.


Comment laver sa couette : notre dernier conseil


La couverture lestée a été conçue pour favoriser l’endormissement et un sommeil réparateur. Destinée à vous dorloter et non à faire office de couvre-lit, il est conseillé de la plier – voire même de la ranger – en journée afin de ne pas la salir et d’augmenter sa durée de vie !