Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Comment désinfecter un matelas ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 6/28/21

Mis à jour le : 12/15/21

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Souvent invisibles à l'œil nu, une multitude de petits organismes prolifèrent de manière silencieuse dans vos matelas. Si la plupart sont inoffensifs, d’autres peuvent avoir un effet néfaste sur la santé, à l’image des acariens au fort pouvoir allergisant. C’est pourquoi, il est important de nettoyer régulièrement votre literie. Pour cela, il existe plusieurs solutions : produit ménager classique, produits de vos placards, produits écologiques ou nettoyeur vapeur. Voici nos conseils étape par étape pour bien désinfecter votre matelas.


desinfecter-matelas.jpg

Quels produits utiliser pour désinfecter un matelas ?


Comment nettoyer un matelas de manière efficace et avec quels produits ? Les solutions efficaces pour la désinfection d’un matelas sont nombreuses : nettoyant ménager classique, produits disponibles dans nos placards ou encore produits plus naturels : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, … Tour d’horizon des meilleures solutions pour assainir un matelas en le désinfectant.


Utiliser un produit ménager classique 


Il est ainsi tout à fait possible d’acheter un détergent, détachant et autres produits ménagers désinfectants prêt à l’emploi dans le commerce comme le Sanytol par exemple.


Ce type de produit est idéal pour se débarrasser des virus et bactéries tout en luttant contre les mauvaises odeurs. 


Consultez cependant les étiquettes pour vous assurer que le produit d’entretien soit adapté aux textiles et sain pour votre santé ainsi que celle de vos enfants.


Utiliser les produits de vos placards


Si vous ne disposez pas de produit désinfectant prêt à l’emploi ou que vous souhaitez utiliser des nettoyants plus puissants, vous pouvez recourir aux produits d’entretien de votre maison : 


Alcool à 70° : à raison d’1 verre mélangé à 3 verres d’eau que vous verserez dans un vaporisateur avant de pulvériser la solution sur toute la surface du matelas et des deux côtés.


Javel : à diluer dans un seau d’eau, mélange efficace pour faire disparaître toutes les taches tenaces. 


Gel hydroalcoolique : à appliquer à l’aide d’une éponge neuve imbibée du produit et ensuite à rincer avec un chiffon propre humide.


Bon à savoir

Ces solutions fonctionnent sur tous les types de matelas.


Quid des taches tenaces ?

Pour venir à bout des taches de sang et taches de graisse notamment, les produits puissants tels que : 


  • l’eau oxygénée,

  • l’ammoniaque, 

  • l’eau de javel, 

  • les cristaux de soude,

  • le peroxyde d’hydrogène.


Vous aideront à désinfecter votre matelas en insistant sur la zone souillée.


Utiliser un produit plus naturel


Vous n’êtes pas fanatique des produits chimiques et industriels et leur préférez des alternatives plus naturelles ? Vous pouvez tout à fait concocter un désinfectant maison écologique à base de produits naturels.


  • Vinaigre blanc : 1 verre de vinaigre blanc à mélanger avec 3 verres d’eau chaude dans un spray. Vous n’avez ensuite qu’à vaporiser la solution sur le matelas pour le désinfecter. 


  • Eau Oxygénée + Bicarbonate de soude : 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à mélanger à 1 demi-litre d’eau oxygénée (3%), que vous placerez dans un vaporisateur avant de reproduire les étapes de lavage exposées ci-dessous. 


Le saviez-vous ?

Puissant désinfectant et efficace contre les taches, le bicarbonate de soude peut également être saupoudré sur le matelas en guise de produit désodorisant et anti-humidité. Le surplus sera retiré à l’aide d’un aspirateur.


Utiliser un nettoyeur vapeur


aspirateur-vapeur-desinfecter-matelas.webp

Vous pouvez choisir de nettoyer votre matelas à la vapeur d’eau. Très efficace et écologique, le nettoyeur vapeur tue les bactéries et autres nuisibles qui prolifèrent dans les matelas.


Voici les étapes classiques d’utilisation d’un nettoyeur vapeur :


  • remplissez le réservoir d’eau ;
  • branchez le nettoyeur vapeur
  • enclenchez le bouton d’allumage pour activer la chauffe
  • Réglez le nettoyeur sur un mode “fragile” ou qui n’éjecte pas trop de vapeur, pour ne pas détremper le matelas ;
  • commencez le nettoyage zone par zone.

Important : il existe un risque de brûlure lié à l’utilisation des nettoyeurs vapeurs. À manier dans le strict respect de la notice et en l’absence d’enfants ou d’animaux.


Comment désinfecter son matelas : les différentes étapes


La désinfection optimale d’un matelas ne peut se faire sans procéder à un entretien complet qui comprend : le dépoussiérage, le nettoyage en profondeur (éventuellement à sec), le détachage, l’aération et enfin le séchage. 


1ère étape : nettoyer votre matelas en surface


Pour désinfecter votre matelas, il est nécessaire de le débarrasser de la poussière et des particules allergènes, à l’aide d’un aspirateur. 


À noter : aspirez-le une à 1 à 2 fois par mois sur les deux faces, sans négliger les plis et les coutures.


Certains aspirateurs sont spécialement conçus pour l’entretien des matelas, oreillers et autres textiles. Mais un aspirateur-traîneau classique peut tout à fait faire l’affaire, à condition qu’il dispose d’une brosse propre et adaptée.  


2e étape : nettoyer son matelas en profondeur


Optez pour un nettoyant prêt à l’emploi ou créez vous-même une solution maison pour désinfecter votre matelas. Il suffit de se munir d’un récipient et d’y mélanger : 


  • 2 litres d’eau tiède.
  • 1 demi-cuillerée de liquide vaisselle ou de savon liquide (type savon de Marseille).

  • 1 tasse d’ammoniaque ou 2 cuillerées de cristaux de soude.


Attention : l’ammoniaque étant une substance corrosive, n’oubliez pas de préalablement enfiler des gants et des lunettes de protection.



Ensuite, appliquez la solution sur toute la surface de votre matelas à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre et bien essoré(e), afin d’éviter de trop imbiber le matelas. 


Enfin, n’’hésitez pas à frotter plus fort sur les taches avant de laisser agir une trentaine de minutes, puis de rincer à l’aide d’un autre chiffon trempé dans de l’eau.


Quand procéder à un nettoyage à sec ?


Pour éliminer des taches tenaces ou nettoyer votre matelas en profondeur, un lavage à base de d’eau et de produit ménager s’impose généralement.

Toutefois, pour procéder à un entretien régulier, il est recommandé de privilégier le nettoyage à sec du matelas. Cette méthode, qui fait intervenir le bicarbonate de soude ou le nettoyeur vapeur, a l’avantage de limiter le risque de moisissure du matelas.  


3e étape : sécher et aérer le matelas


Il ne vous reste plus qu’à pré-sécher le matelas à l’aide d’un sèche-cheveux (en privilégiant de l’air tiède plutôt que chaud) ou d’un chiffon propre et sec. 


NB : cette étape limitera les risques de mauvaises odeurs d’humidité. 


Laissez ensuite sécher le matelas à l’air libre, si possible au soleil. Ses rayons constituent un puissant répulsif contre les acariens.


Pour protéger votre matelas au quotidien et réduire la fréquence de nettoyage, pensez à investir dans un protège-matelas Emma : anti-allergène, probiotique et anti-bactérien.


Pourquoi désinfecter un matelas ? 

produit-desinfecter-matelas.webp

Transpiration, peaux mortes, poussières… Au fil du temps, votre matelas accumule de la saleté sous la forme d’une infinie quantité de petits résidus. 


Taches de nourriture, de transpiration, tache de sang ou tache jaune peuvent également s’inviter sur vos draps et votre literie. 


Souvent responsables de mauvaises odeurs, taches et résidus font aussi le bonheur des bactéries, microbes, germes, champignons, parasites et autres nuisibles, parmi lesquels les acariens, très allergènes.


Votre matelas peut aussi constituer un refuge pour d’autres espèces tout aussi invasives et dévastatrices comme les mites et les punaises de lit, voire, représenter un vecteur de propagation de certains virus. 


Aussi, pour maintenir votre literie propre et saine : nettoyez vos draps une fois par semaine et aérez votre chambre à coucher quotidiennement. Ces gestes simples vous aideront à éviter l’apparition de taches sur votre literie, et faciliteront la désinfection de votre matelas.


Vous disposez maintenant de plusieurs recettes et d’une méthode efficace pour désinfecter votre matelas. Bonne nouvelle, celles-ci peuvent tout à fait être utilisées pour nettoyer vos oreillers, tapis et autres textiles de votre chambre à coucher !




Lire aussi

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Comment choisir son matelas en mousse ?

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Est-ce une bonne idée d'acheter un matelas d'occasion ?

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

Nettoyer l'urine sur un matelas : nos astuces de grand-mère