Envie de profiter de -10% extra sur votre commande ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un code promo exclusif ainsi que toutes nos meilleures offres !

 

Comment désinfecter un matelas ?

Verena


Écrit par : Verena - Publié le : 28/06/2021

Dernière mise à jour : 16/12/2021

 

 

désinfecter matelas

 

 

Souvent invisibles à l'œil nu, une multitude de petits organismes prolifèrent de manière silencieuse dans vos matelas. Si la plupart sont inoffensifs, d’autres peuvent avoir un effet néfaste sur la santé, à l’image des acariens au fort pouvoir allergisant. C’est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement votre literie, surtout si vous ne disposez pas d’un matelas anti-acariens comme les modèles Emma. Pour cela, il existe des solutions simples, certaines étant totalement naturelles ! Voici nos conseils pour bien désinfecter votre matelas et l’assainir.

 

Pourquoi désinfecter un matelas ? 

 

Transpiration, peaux mortes, poussières… Au fil du temps, votre matelas accumule de la saleté sous la forme d’une infinie quantité de petits résidus. Taches de nourriture, de transpirationtache de sang ou taches d’urine peuvent également s’inviter sur vos draps et votre literie. Souvent responsables de mauvaises odeurs, taches et résidus font aussi le bonheur des bactéries, microbes, germes, champignons, parasites et autres nuisibles, parmi lesquels les acariens, très allergènes.

Votre matelas peut aussi constituer un refuge pour d’autres espèces tout aussi invasives et dévastatrices comme les mites et les punaises de lit, voire, représenter un vecteur de propagation de certains virus. Un problème mis en lumière par les stricts protocoles de désinfection des matelas et textiles imposés au secteur hôtelier depuis l’émergence de l’épidémie de COVID-19.

 

Quand faut-il désinfecter son matelas ?

 

Pour remédier à ces soucis, détacher et bien nettoyer un matelas, une solution s’impose : désinfecter votre matelas dès que vous détectez ou soupçonnez l’une de ces menaces. Afin de les prévenir, il est également conseillé de procéder à une désinfection préventive au moins 2 fois par an.

Par ailleurs, nettoyez vos draps régulièrement à raison d’une fois par semaine et aérez votre chambre à coucher quotidiennement pour maintenir votre literie propre et saine. Ces gestes simples vous aideront à éviter l’apparition de taches sur votre literie et permettront un nettoyage plus facile.

 

Nettoyer la poussière sur le matelas

 

aspirateur vapeur pur désinfecter le matelas

Avant de nettoyer, éliminer les taches et désinfecter votre matelas, il est nécessaire de le débarrasser d’une partie de la poussière et des particules allergènes à l’aide d’un aspirateur. Ne négligez pas les plis, les coutures et les deux faces du matelas et aspirez-le une à deux fois par mois.

Si certains aspirateurs disponibles spécialement conçus pour l’entretien des matelas, oreillers et autres textiles peuvent se révéler utiles, un aspirateur-traîneau classique peut tout à fait faire l’affaire, à condition qu’il dispose d’une brosse propre et adaptée.

Autre petite astuce : vous pouvez vous procurer un nettoyeur vapeur qui s’utilise comme un aspirateur. Très efficace et naturel, sa vapeur tue les bactéries et autres nuisibles qui prolifèrent dans les matelas et dissout la saleté, ce qui facilite ensuite le nettoyage, le détachage et la désinfection. Avant de l’utiliser, il vous suffit simplement de remplir son réservoir en eau.

 

Avec quel produit ?

 

Les solutions efficaces pour la désinfection d’un matelas sont nombreuses. Nettoyant ménager classique, vinaigre, bicarbonate de soude, savon de Marseille ou liquide vaisselle que vous trouverez dans vos placards pourront vous permettre de nettoyer votre matelas grâce à des remèdes de grand-mère efficaces.

Et pour venir à bout des taches les plus tenaces (taches de sang et taches de graisse notamment), les produits puissants tels que l’eau oxygénée, l’ammoniaque, l’eau de javel, les cristaux de soude, ou le peroxyde d’hydrogène vous aideront à désinfecter votre matelas.

Tour d’horizon des meilleures solutions pour désinfecter un matelas et l’assainir.

 

Utiliser un ménager classique : le Sanytol

 

Il est ainsi tout à fait possible d’acheter un détergent, détachant et autres produits ménagers désinfectants prêt à l’emploi dans le commerce, le Sanytol étant l’un des plus répandus. Ce type de produit est idéal pour se débarrasser des virus et bactéries tout en luttant contre les mauvaises odeurs. Consultez les étiquettes pour vous assurer que le produit d’entretien désinfectant soit adapté aux textiles et sain pour votre santé, ainsi que celle de vos enfants et des animaux de compagnie.  

 

Utiliser les produits du quotidien :  alcool, javel, gel

 

désinfecter matelas avec du produit

 

Si vous ne disposez pas de Sanytol ou que vous souhaitez utiliser des nettoyants plus puissants. Comment nettoyer un matelas de manière efficace et avec quels produits ?

Comme pour l’entretien de la maison, vous pouvez recourir à :

 

  • de l’alcool à 70°, à raison d’1 verre mélangé à 3 verres d’eau que vous verserez dans un vaporisateur avant de pulvériser la solution sur toute la surface du matelas et des deux côtés ;
  • de la Javel diluée dans un seau d’eau, efficace pour faire disparaître toutes les taches tenaces ;
  • du gel hydro alcoolique à appliquer à l’aide d’une éponge neuve imbibée du produit et ensuite à rincer avec un chiffon propre humide.

 

Bonne nouvelle, ces solutions fonctionnent sur tous les types de matelas !

 

Des remèdes naturels : vinaigre blanc et eau oxygénée

 

Vous n’êtes pas fanatique des produits chimiques et industriels et leur préférez des alternatives plus naturelles ? Vous pouvez tout à fait concocter un désinfectant maison écologique à base de produits naturels, notamment en mélangeant 1 verre de vinaigre blanc à 3 verres d’eau chaude dans un spray. Vous n’avez ensuite qu’à vaporiser la solution sur le matelas pour le désinfecter. 

Autre idée : mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 demi-litre d’eau oxygénée à 3% que vous placerez dans un vaporisateur avant de reproduire les étapes de lavage exposées ci-dessous. Puissant désinfectant et efficace contre les taches, le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour saupoudrer le matelas avant de le nettoyer.

 

Les étapes pour la désinfection d'un matelas

 

Étape 1 : Créer un produit nettoyant maison ou choisir un détergent

 

Tout d’abord, choisissez le produit qui vous permettra de nettoyer votre matelas. Optez pour un nettoyant prêt à l’emploi ou créez vous-même une solution maison pour désinfecter votre matelas. Il vous suffit par exemple de choisir une des recettes évoquées dans cet article, ou de vous munir d’un récipient et d’y mélanger 2 litres d’eau tiède, 1 demi-cuillerée de liquide vaisselle ou de savon liquide (du type savon de Marseille) et 1 tasse d’ammoniaque ou 2 cuillerées de cristaux de soude. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles pour désodoriser votre matelas dans le même temps. Mais attention, l’ammoniaque étant une substance corrosive, n’oubliez pas de préalablement enfiler des gants et des lunettes de protection !

 

Étape 2 : Bien nettoyer le matelas et enlever les taches

 

Appliquez la solution sur toute la surface de votre matelas à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre et bien essoré(e), afin d’éviter de trop imbiber le matelas. N’hésitez pas à frotter plus fort sur les taches avant de laisser agir une trentaine de minutes, puis de rincer à l’aide d’un autre chiffon trempé dans de l’eau.

 

Étape 3 : Sécher le matelas rapidement

 

Il ne vous reste plus qu’à pré-sécher le matelas à l’aide d’un sèche-cheveux (en privilégiant de l’air tiède plutôt que chaud) ou d’un chiffon propre et sec. Cette étape limitera les risques de mauvaises odeurs d’humidité. Laissez ensuite sécher le matelas à l’air libre, si possible au soleil. Ses rayons constituent un puissant répulsif contre les acariens.

Vous disposez maintenant de plusieurs recettes et d’une méthode efficace pour désinfecter votre matelas. Bonne nouvelle, celles-ci peuvent tout à fait être utilisées pour nettoyer vos oreillers, tapis et autres textiles de votre chambre à coucher !

 

Lire aussi

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Comment choisir son matelas en mousse ?

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Est-ce une bonne idée d'acheter un matelas d'occasion ?

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

Nettoyer l'urine sur un matelas : nos astuces de grand-mère

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: