SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 15 Heures 24 Minutes 26 Secondes
Se terminent dans 00 j 15 h 24 m 26 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Nos conseils pour choisir une couette en soie

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

La couette est un équipement de literie indispensable au confort du dormeur. Sur le marché, il est possible de trouver de nombreux accessoires en fibres synthétiques, mais également en fibres naturelles. Dans cette dernière catégorie se classe la couette en soie, élément indissociable du luxe et de la douceur. Dans cet article, nous vous proposons donc de découvrir les avantages d’une couette en soie naturelle, ainsi que quelques conseils pour bien choisir sa couette luxueuse.

 

couette en soie

 

Quels sont les avantages d’une couette en soie ?

 

Souvent assimilée à une couette de luxe, la couette en soie possède des avantages en termes de qualité et de confort qui font d’elle un accessoire de literie parmi les plus haut de gamme.

 

L’avantage écologique d’une couette en soie naturelle

 

La soie est fabriquée à partir de fibres textiles 100 % naturelles issues de la transformation du cocon du bombyx du mûrier, plus connu sous le nom de ver à soie. Ce matériau très haut de gamme est largement utilisé dans le monde de la literie, notamment dans la confection de couettes de luxe de grande qualité.

Sa production est écologique et ne nécessite aucun traitement chimique. À noter, enfin, que si les vers à soie sont issus de la sériciculture, ces derniers sont nourris exclusivement de feuilles de mûrier.

 

La couette en soie : un équipement hypoallergénique

 

L’utilisation d’une couette en soie est également très recommandée pour les personnes sensibles aux acariens. Contrairement à une couette synthétique, une couette en plumes d’oie ou une couette en duvet de canard, ce garnissage ne nécessite aucun traitement anti acarien supplémentaire. En effet, les fibres de la soie sont trop serrées pour que ces visiteurs indésirables puissent s’y installer.

De même, si vous souffrez d’un problème dermatologique, une couette en soie peut être une solution envisageable, notamment pour ses propriétés thermorégulatrices et la douceur qui fait la renommée de ce tissu.

 

Les propriétés thermorégulatrices d’une couette en soie

 

L’utilisation d’une couette en soie est aussi pleinement suggérée pour les personnes souffrant de transpiration nocturne. En effet, ses capacités de thermorégulation permettent au dormeur de bénéficier d’un environnement de sommeil idéal, à l’abri de l’humidité et d’un excès de chaleur. De plus, il convient de préciser qu’une couette en soie est très souple et légère. Elle limite donc la sensation d’étouffement qu’une couette en coton peut provoquer, par exemple.

 

La douceur d’une couette en soie naturelle

 

Une couette en soie naturelle offre une douceur incomparable au toucher. Elle permet au dormeur de bénéficier d’un confort optimal et d’un havre de quiétude, idéal pour profiter des bienfaits d’un sommeil réparateur.

Cette sensation de luxe peut être intensifiée si vous choisissez d’acquérir une couette recouverte d’une housse en soie. Notez cependant que ce critère joue un rôle non négligeable dans le prix de ce type de couette. Un équipement haut de gamme composé de soie à 100 % nécessite de ce fait un budget élevé. Pour un équipement plus abordable, nous vous recommandons d’opter pour une housse de couette en coton, garnie de fibres de soie.

 

Comment bien choisir une couette en soie ?

 

Pour bien choisir une couette en soie, il vous faudra être attentif à plusieurs critères. Afin de ne pas vous laisser tenter par une couette bas de gamme, voici donc quelques conseils à suivre.

 

Consultez le grammage de votre couette en soie

 

Le grammage du garnissage est le premier critère à prendre en considération au moment de faire votre choix. Plus il sera élevé, plus votre couette de luxe sera chaude. Le grammage dépend donc de la couette en soie que vous souhaitez acquérir, à savoir soit une couette légère pour l’été, soit une couette 4 saisons, dans le même esprit que celle proposée par Emma, par exemple.

Pour une couette été, nous vous recommandons d’opter pour un grammage entre 150g/m2 et 200g/m2. Il en va de même si votre chambre présente une température trop élevée toute l’année (supérieure à 22 °C) ou si vous êtes sujet à la transpiration nocturne.

Pour une couette quatre saisons, nous vous suggérons d’opter pour un grammage de 200g/m2 et plus, idéale pour les chambres tempérées (entre 18 et 22 °C toute l’année).

En général, ce type de couette en soie est utilisable toute l’année. Néanmoins, il est parfois possible d’associer une couette été à une couette quatre saisons pour obtenir une couette hiver, bien chaude et idéale si votre chambre présente une température inférieure à 18 °C.

 

Une couette en soie lavable en machine ?

 

Faites attention ! Sur le marché, il est possible de trouver des couettes en soie naturelle soi-disant lavables en machine. Or la soie ne doit pas être exposée à l’eau !

Pour préserver l’hygiène de votre couette en soie, nous vous recommandons plutôt de l’emmener au pressing pour un nettoyage à sec.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à bien choisir votre nouvelle couette en soie !

 

 

Lire aussi

 

Pourquoi choisir une couette 4 saisons ?

Couette été : laquelle choisir et comment ?

Comment choisir une couette de taille idéale ?

Comment bien choisir votre couette ? Nos conseils