Avez-vous l’habitude de lire les étiquettes présentes sur le linge de lit ? Savez-vous tout ce que les symboles signifient ? C’est le moment de s’intéresser à toutes ces petites icônes instructives pour conserver un linge frais, sain et propre durablement. Découvrez sans attendre, tout ce qu’il faut savoir sur les pictogrammes de lavage !
À retenir
Sommaire
Les principaux pictogrammes de lavage et leur signification
Quels pictogrammes pour les tissus délicats ?
Quels sont les pictogrammes présents sur la literie ?
Quelles sont les conséquences de ne pas respecter les pictogrammes de lavage ?
Il existe un large panel de pictogrammes en lien avec le lavage du linge de lit, du linge de maison et des vêtements. Découvrez un récapitulatif de l’ensemble de ces symboles d’entretien !
Les illustrations qui concernent le lavage en machine sont des bassines remplies d’eau. Elle indique la température de lavage idéale pour votre linge, voire la température maximale. Les barres sous la bassine concernent le linge délicat.
Les symboles en lien avec l’entretien professionnel, autrement dit le lavage en pressing ou en blanchisserie, sont ronds et contiennent des lettres.
Le lavage à sec se fait sans détergent ou lessive, mais surtout sans eau. Il peut contenir des solvants et il est symbolisé par un rond vide ou encore une bassine barrée.
Du côté du blanchiment de votre linge de maison, le pictogramme représente un triangle.
Pour vous aider à parfaire vos connaissances en lien avec les conseils d‘entretien et leurs symboles, voici d’autres pictogrammes utiles pour les différents processus de lavage.
Conseil de l’expert
Que faire si un vêtement comporte plusieurs pictogrammes de lavage ?
Si vous vous retrouvez avec une étiquette comportant plusieurs symboles de lavage, c’est très simple. Tenez compte du premier symbole et laver le linge sale avec la température la plus basse mentionnée.
Les pictogrammes sont utiles à l’entretien de tous les types de tissus, à savoir :
Cette liste est non-exhaustive puisque d’autres matières existent, comme le simili-cuir par exemple. Il est possible que ce type de matériau ne soit pas si facile à nettoyer ou bien qu’il nécessite un entretien à sec. Toutefois, en règle générale, tous les fabricants se doivent de communiquer les consignes d’entretien.
Le linge de maison et plus précisément le linge de lit possède des étiquettes d’entretien identiques à celles des vêtements. Les consignes de lavage sont les mêmes selon les matières, mais il faut quand même vérifier les différents pictogrammes pour vous en assurer.
En règle générale, il est préférable de prévoir un lavage à 60 °C pour détruire les bactéries et retirer les tâches présentes sur les draps, les taies d’oreiller, etc. Toutefois, en cas de literie très sale et en coton, mieux vaut choisir un lavage à 90°C.
Voici un tableau généraliste en guise de récapitulatif :
Bon à savoir
Pourquoi faut-il réaliser un premier lavage à froid pour le linge de lit neuf ?
Le linge de lit passe par plusieurs étapes de manutention avant de prendre place dans votre chambre. Résultat, il contient des salissures, des substances chimiques et une couche d’apprêt qui le protège avant sa mise en vente.
Ainsi, il convient d’effectuer un premier nettoyage avant l’utilisation pour retirer l’ensemble de ses résidus. Pour cela, placez le linge dans une bassine contenant de l’eau froide, 3 poignées de gros sel et/ou 25 mL de vinaigre blanc. Laissez tremper pendant toute une nuit.
Cela vous aide aussi à obtenir un linge frais, sain et doux. Le vinaigre désinfecte, le gros sel participe à la fixation des couleurs et réduit les risques de déformation lors des prochains lavages.
Le non-respect de l’étiquette entretien et plus précisément des indications concernant le programme de lavage peut avoir de lourdes conséquences sur votre linge. En effet, un manquement des conditions de lavage peut endommager vos textiles et fragiliser la fibre. Autrement dit, vous réduisez la durabilité de votre linge de lit, de maison, sous-vêtements, etc. Le non-respect des consignes de lavage entraîne également d’autres désagréments comme le rétrécissement du linge, la déformation ou encore la décoloration. À titre d’exemple, si vous lavez quotidiennement une parure de lit en coton bio à 90°C, elle risque de se ternir et de se dégrader. Tout comme le lavage à 60°C d’un drap en soie occasionne des brûlures sur la surface.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |