Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Température de lavage des draps : nos conseils pour bien laver son linge de lit

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 9/22/23

Mis à jour le : 9/22/23

Laver ses draps à la bonne température permet de les conserver en bon état plus longtemps, de garder leur douceur et de vous garantir des nuits confortables. Par mesure de précaution, laver la plupart des draps à 20 ou 30°C vous évite les déconvenues. Mais, en réalité, quelle est la température de lavage des draps ? À froid, à 30, 40 ou 60°C ? Voici nos conseils pour laver son linge de lit à la bonne température.


À retenir

  • Il est conseillé de laver ses draps à 20 ou 30°C pour éviter de les abîmer.
  • Pour les draps en coton et jerzey, il est possible de les laver à une température maximale de 60°C.
  • Si votre machine contient des programmes en fonction des matières, il est recommandé de les respecter.
  • Si la température est trop élevée au lavage, cela risque d’endommager les fibres des draps et impacter leur douceur, voire de les rétrécir.
  • Si vous hésitez, référez-vous à l’étiquette de lavage de votre linge de lit.
laver drap en machine

Lavage d’un drap : quelle température selon la matière ?


Lorsqu'on lave ses draps en machine, il est primordial, pour leur assurer longévité et résistance, de respecter les consignes de lavage. Parmi ces consignes, on retrouve la température maximale de lavage conseillée. En général, 40°C est une température médiane qui correspond à presque toutes les matières.


Pour vous aider à vous y retrouver, voici un tableau des températures de lavage recommandées par matière de linge de lit :


Matière de linge de lit


Température de lavage des draps


Draps en coton


Lavage à 60°C maximum pour des draps sales ou tachés. Un lavage à 40°C est idéal et un lavage à 20 ou 30°C convient pour des draps peu sales et non tachés.


Draps en percale de coton


Draps en gaze de coton


Draps en jersey


Draps en satin de coton


Température maximale de 60°C et sans ajout de solvants pour respecter les fibres.


Draps en lin


Pour les matières naturelles comme le lin et le chanvre, le lavage d’un drap à une température de 40°C convient parfaitement. Vous pouvez toutefois le laver sans problème jusqu’à 60°C car les fibres sont très longues et résistantes.


Draps en chanvre


Draps synthétiques en polyester


Les matières synthétiques supportent mal le lavage à haute température ; privilégiez un programme à 30 ou 40°C.


Draps en microfibre


La microfibre a beau être synthétique, c’est une matière qui a les mêmes consignes de lavage que le coton : jusqu’à 60°C en cas de linge très sale.


Draps en soie


Les draps en soie sont très délicats. Il faut donc les laver à l’eau froide uniquement et à la main.


Draps en flanelle


Pour laver vos draps en flanelle, c’est 40°C maximum pour éviter qu’ils ne rétrécissent.



Bon à savoir

Pour éviter toute erreur irréparable sur votre linge de lit, la première chose à faire est de vous référer aux consignes de lavage présentes sur l’étiquette de vos draps housses, housses de couette, taies d’oreiller, de traversin, etc. En effet, d’un produit à l’autre, fabriqué dans la même matière, la température de lavage peut varier.

laver draps

Utiliser le bon programme de lavage pour ses draps


En plus de la température de lavage des draps, il faut utiliser le bon programme. En effet, certaines machines à laver proposent plusieurs programmes de lavage à la même température. Pour autant, chaque programme correspond à une matière ou à une catégorie de linge.


Par exemple, il est possible de choisir entre un programme coton à 40°C et un programme synthétique à 40°C. Même température mais cycles de lavage différents !


Le saviez-vous ?

Lors du premier lavage de vos draps, il est conseillé de choisir une température inférieure à la température de lavage maximale recommandée sur l’étiquette. Par exemple, au premier lavage de votre housse de couette en percale, sélectionnez un programme à 40°C maximum. Cela permettra de détendre les fibres et de les assouplir lavage après lavage pour que vos draps conservent leur douceur.

Les conséquences d’un lavage à trop haute température


Les conséquences lorsque vous lavez des draps à la mauvaise température sont diverses selon que vous lavez trop chaud ou trop froid :


  • Conséquences du lavage des draps à trop basse température : risque que le linge ne soit pas correctement nettoyé car une faible température ne permet pas de désincruster les taches et d’éliminer les bactéries.

Astuce

Si vous avez à cœur de respecter la planète tout en ayant du linge de lit bien propre, vous pouvez ajouter du désinfectant du linge à votre lessive. Ce dernier est efficace même à froid et vous permet d’avoir des draps frais et sains comme s’ils avaient été lavés à 60°C !


  • Conséquences du lavage des draps à trop haute température : risque d’endommager de manière irréversible les fibres du linge. Les draps pourraient se fragiliser, se détisser, boulocher et rétrécir.

Astuce

Si vous n’êtes pas un.e as du ménage et de la lessive, optez pour des draps de lit faciles à entretenir comme le linge de lit en coton.

FAQ - Tout sur la température de lavage des draps

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.