À propos de Verena
Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.
Votre oreiller est ressorti abîmé de la machine à laver ? Problème : un oreiller déformé perd de son moelleux et de son confort, ce qui aura un impact négatif sur votre qualité de sommeil. Si vous ne faites rien et continuez à dormir dessus, vous vous exposez à de possibles douleurs cervicales voire de dos à plus ou moins long terme. Voici quelques conseils pour éviter d’en arriver là et pour redonner du gonflant à un oreiller déformé après lavage.
Première étape pour éviter de déformer votre oreiller lors d’un lavage : reportez-vous sur son étiquette pour connaître les conditions et recommandations d’entretien. Certains coussins de nuit sont en effet très fragiles, comme les oreillers synthétiques, en fibres, à plumes ou à duvet. Ils peuvent être lavés à la machine, mais de préférence à l’eau froide et avec un cycle délicat.
Certains modèles ne peuvent même pas passer au lave-linge, comme les oreillers en mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique) ou les oreillers en latex. Des marques contournent cependant ce problème en équipant le coussin d’une housse lavable, à l’image de l’oreiller Original Emma et sa housse thermorégulatrice élastique qui entoure une superposition de couches de mousses (Hypergel, hypersoft et viscoélastique).
Autre chose à vérifier avant de mettre votre oreiller au lave-linge : observez-le avec attention pour détecter une éventuelle déchirure ou un trou. Si tel est le cas, vous devrez le réparer pour que le garnissage ne s’échappe pas pendant le cycle de lavage.
Quelques astuces simples vous permettront d’éviter de découvrir un oreiller déformé après lavage.
Si votre oreiller est lavable, privilégiez le nettoyage à la main plutôt qu’en machine.
Plonger votre coussin dans de l’eau tiède mélangée à du savon et frotter délicatement avec un chiffon propre et légèrement humide ;
En cas d’oreiller jauni ou tâché, il faut oublier les détergents et autres produits chimiques potentiellement agressifs et frotter simplement un peu plus fort avec votre main. Rincer ensuite l’oreiller sous le robinet ou sous la douche ;
Si cette méthode ne s’est pas révélée suffisante, ne pas hésiter à aller le faire nettoyer dans un pressing.
Contrairement aux idées reçues, votre oreiller synthétique ou oreiller naturel peut aussi se déformer pendant la phase du séchage. Pour éviter cela, donnez-lui quelques coups une fois lavé pour bien répartir le garnissage (fibres synthétiques, plumes, duvet d’oie ou de canard). Placez-le ensuite dans un sèche-linge ou exposez-le à l’air libre, de préférence au soleil, afin d’éviter l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs. Il est surtout très important de le faire sécher à plat pour que le rembourrage ne s’aplatisse pas ou ne glisse d’un côté.
Votre oreiller est déformé après un lavage ? Voici comment lui redonner sa forme.
Premier conseil simple : une fois qu’il est sec, secouez-le et tapez-le vivement avec la paume de votre main ou avec une tapette à tapis pour lui redonner du gonflant. Vous pouvez préalablement opter pour un repassage vertical à la vapeur pour plus d’efficacité.
Autre solution plus radicale mais très concluante : placez l’oreiller dans un sèche-linge directement après le lavage et ajoutez des balles de tennis qui vont venir taper sur le rembourrage pendant que le coussin tourne. Pour éviter que ces dernières ne laissent des traces jaunes sur l’oreiller, glissez-les toutefois dans des chaussettes que vous nouerez.
Choisir une taie d’oreiller adaptée et suffisamment grande permettra à votre coussin de nuit de moins se déformer. Pour vous aider à choisir le bon linge de lit, sachez que la taie doit a minima mesurer 2 cm de plus que l’oreiller.
Soigner l’hygiène de votre oreiller au quotidien vous permettra également de limiter les lavages. Plusieurs petites habitudes vous permettront de le débarrasser de la poussière et de limiter les risques de prolifération des acariens. Il est par exemple conseillé d’aérer votre chambre et de secouer votre oreiller à la fenêtre tous les jours. Exposez-le si possible aux rayons du soleil pour plus d’efficacité. Enfin, maintenez la température de votre chambre à seulement 18-19°c pour limiter la transpiration pendant la nuit, mais aussi pour mieux dormir.
À la différence de la literie qui peut se conserver souvent plus de 10 ans, la durée de vie d’un coussin de nuit est beaucoup plus courte. Alors, si votre oreiller synthétique ou oreiller naturel est trop déformé après un lavage, n’hésitez pas à en acheter un autre. Et pourquoi pas opter pour un oreiller anti-transpiration qui nécessite un entretien moins fréquent et moins exigeant.
Pourquoi choisir un oreiller en plume et comment l’entretenir ?
4 astuces pour nettoyer un matelas
Pourquoi et comment choisir un bon oreiller cervical ?
Comment laver un oreiller en machine ?
4 astuces pour bien choisir un oreiller anti acariens
Pourquoi et comment choisir un oreiller ergonomique ?