Comment laver un oreiller en machine ?

 

laver oreiller en machine

 

 

Pour bien dormir, rien ne vaut un bon matelas et un bon oreiller. Et pour une meilleure qualité de sommeil, dormir sur un coussin propre est essentiel. Mais comment l’entretenir sans l’abîmer pour qu’il conserve sa forme et son moelleux ? Découvrez tous nos conseils pour laver votre oreiller en machine qu’il soit de forme carrée ou rectangulaire !

 

Pourquoi et quand laver son oreiller ?

 

Vous faites partie de ceux qui hésitent encore à laver vos oreillers en machine à laver parce que vous avez peur de les abîmer ? Ou bien parce que vous pensez que seul le lavage des taies d’oreillers suffit ?

 

Il existe pourtant de très nombreuses raisons de nettoyer vos coussins (oreillers comme traversins) en machine à laver. En voici 3 :

  • Chaque nuit en dormant, notre corps perd entre 1 et 1,5 litre d’eau par la transpiration ou la salive. Une partie de cette eau se retrouve directement sur votre taie et votre coussin, favorisant alors le développement de bactéries et d'acariens.

  • Lorsque votre lit vient juste d’être fait et que votre linge de maison sort de la machine, vous êtes assurés de passer une bonne nuit. Vous gagnez en confort et en qualité de sommeil grâce à un lavage régulier !

  • Plutôt que d'abîmer un oreiller, un lavage régulier permet d'allonger sa durée de vie ! De nombreuses astuces permettent ensuite de donner une nouvelle jeunesse à vos coussins. Rendez-vous à la fin de cet article pour en savoir plus !

 

À quelle fréquence nettoyer vos oreillers ?

 

Nous vous recommandons de laver votre oreiller au minimum une fois par trimestre et de changer votre linge de lit tous les 15 jours. Pour un meilleur entretien, n'hésitez pas à aérer drap, housse, couette, taie d’oreiller et coussin chaque matin, pendant environ une heure !

 

Bien entendu, pour les personnes qui souffrent d’allergies, laver son oreiller en machine ou à la main tous les mois est fortement recommandé. L'hiver notamment, un mauvais entretien de votre literie peut favoriser l’asthme, la rhinite ou la toux allergique.

 

Comment laver un oreiller en machine : attention au garnissage !

 

Tous les oreillers ne se nettoient pas en machine à laver ! Vérifiez toujours la composition, le rembourrage et surtout, consultez les recommandations d’entretien du fabricant avant lavage.

 

Quels oreillers puis-je nettoyer en machine ?

 

L’oreiller en plume d’oie ou en duvet de canard

 

Contrairement aux idées reçues, il est possible de nettoyer un oreiller en plumes en machine à laver à basse température (30 ou 40°C maximum). Privilégiez un programme pour textile délicat et alternez, si possible, avec un lavage à la main ou un nettoyage à sec.

 

L’oreiller synthétique

 

L’oreiller en fibres synthétiques est également lavable en machine, en suivant les mêmes recommandations que pour un coussin rembourré en plumes et duvet d’oie ou de canard. Les matières synthétiques sont conçues pour le lavage en machine, dans le respect de la température indiquée sur l'étiquette du produit.

 

Quel type de garnissage nécessite un lavage à sec ou à la main ?

 

L'oreiller en mousse à mémoire de forme

 

La mousse à mémoire de forme déteste le lave-linge. Vous ne devez jamais laver ce type d’oreiller en machine ! Cependant, avec l’oreiller à mémoire de forme EMMA, il suffit de retirer la housse et de procéder au cycle de lavage recommandé. Confort optimal de tous les instants avec un entretien facile !

 

Et pour le reste, pensez à aérer simplement et régulièrement votre coussin ergonomique. Lavez vos housses tous les 15 jours.

 

L’oreiller en latex

 

L’oreiller en latex ne supporte pas non plus le passage au lave-linge qui lui fait perdre son élasticité. Pour le nettoyer, il suffit de l’humidifier avec de l’eau savonneuse et de passer une éponge, puis de laisser sécher à l’air libre.

 

Comment conserver un oreiller bien gonflé après le lavage ?

 

Si nettoyer son oreiller en machine ne l’use pas forcément, il peut sortir du lave-linge moins gonflé qu’avant d’y être entré. Mais rassurez-vous, il existe plusieurs astuces pour récupérer le gonflant de vos coussins :

  • Lavez votre coussin en machine avec une balle de tennis qui va rebondir sur les parois du tambour et regonfler votre oreiller pour conserver un bon maintien. Préférez un essorage modéré pour linge délicat.

  • Après séchage, il est recommandé de taper votre oreiller pour qu’il reste moelleux et qu’il retrouve sa forme. Certains oreillers peuvent aussi passer au sèche-linge. Veillez à vérifier les instructions d’entretien sur l’étiquette.

 

Ces astuces pour laver et faire sécher vos coussins de nuit peuvent aussi s'appliquer à vos traversins et édredons. Ces astuces pour laver et faire sécher vos coussins de nuit peuvent aussi s'appliquer à vos traversins et édredons.

 

Et si votre oreiller reste jauni ?

 

À cause de la transpiration, de la bave et de la poussière, les coussins ont tendance à jaunir avec le temps. En complément du passage au lave-linge, n’hésitez pas à entretenir vos oreillers pour leur rendre leur blancheur d’origine et conserver leur confort et moelleux. Il existe pour cela plusieurs remèdes de grand-mère :

  • Un lavage en machine avec un peu de cristaux de soude ;

  • Un nettoyage avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude ;

  • L’ajout de jus de citron dans le bac à lessive.

 

Lavez votre oreiller et désinfectez-le !

 

Pour désinfecter un oreiller, le passer au lave-linge ne suffit pas. Une ou deux fois par an, nous vous recommandons d’effectuer un traitement spécifique à sec pour une désinfection totale, même si la plupart des oreillers bénéficie aujourd’hui d’un traitement anti-acariens.

 

Pour cela rien de plus facile : mélangez de l’huile essentielle d’arbre à thé avec une tasse de bicarbonate de soude remplie à moitié. Appliquez cette préparation sur votre oreiller à l’aide d’une brosse à poil doux. Laissez agir, puis secouez pour retirer l’excédent.

 

Vous êtes désormais prêt à passer une bonne nuit, en profitant d’un coussin bien propre, confortable et moelleux !

 

 

Lire aussi

Comment choisir un oreiller ?

Pourquoi et comment choisir un oreiller à mémoire de forme ?

Comment choisir un oreiller anti ronflement ?

Taille d’oreiller : quelles dimensions choisir ?

Oreiller bambou

4 astuces pour bien choisir un oreiller anti acariens

Quel garnissage choisir pour son oreiller bio ?

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: