Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024 minuit (correction du 04/04/2024). Profitez également de -50% de réduction sur les offres de la semaine speciales French Days: "Nuit Étoilée", valable du 24/04/2024 au 29/04/2024 minuit et "Nuit Calme", valable du 30/04/2024 au 09/05/2024 minuit. Fin de l'offre de la semaine :...
00 j 07 h 26 m 44 s

Le lit mural escamotable : la solution gain de place

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 6/21/23

Mis à jour le : 6/21/23

Le lit mural, également appelé lit rabattable, est la solution toute trouvée quand une pièce ne permet pas d’accueillir un lit 24 heures sur 24. Ce lit ultra pratique se replie contre le mur lorsque vous ne l’utilisez pas. Il se fond alors dans le décor et libère des m² dans la pièce pour vos autres activités. Il vous suffit de quelques secondes pour le déplier et profiter d’un couchage confortable.


Lit mural une place ou deux places, vous le trouvez dans plusieurs tailles : lit simple en 90 x 190 cm, lit double en 140 x 190 cm, lit queen size en 160 x 200 cm, ou encore lit king size en 180 x 200 cm. Les experts Emma vous en disent davantage à propos de ce lit ingénieux pensé pour les petites surfaces.


À retenir

  • Le lit mural existe dans les dimensions les plus courantes, du lit simple au lit King size.
  • Il est synonyme de flexibilité et de liberté. L’espace devient modulable au gré de vos besoins et de vos envies.
  • Au vu de l’investissement financier (1 000 € minimum), plusieurs paramètres doivent être considérés avant achat : vos besoins, les dimensions de la pièce, la sécurité.
lit-escamotable-chambre.webp

Quel est le principe d’un lit mural rabattable ?


La plupart des lits muraux présentent une ouverture manuelle verticale, ce qui signifie que le lit se replie verticalement contre le mur. Néanmoins, certains fabricants proposent des lits rabattables avec une ouverture manuelle horizontale voire une ouverture électrique, à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur.


Pour des raisons de sécurité, la structure du lit mural comporte un cadre en métal robuste fixé au mur ainsi qu’un système de levage. Ressorts, vérins à gaz et systèmes hydrauliques avec freins soutiennent le poids du lit et du matelas lors de l’ouverture et de la fermeture. Un système de verrouillage complète le dispositif.


Bon à savoir

Certains lits escamotables offrent de nombreuses options de personnalisation. Place à la polyvalence avec le lit armoire, le lit rabattable avec étagères intégrées, le lit mural incluant un bureau, un canapé, une banquette ou encore une table.


3 bonnes raisons d’opter pour un lit mural


Le lit mural vous invite à profiter du plein potentiel de votre espace de vie lorsque personne ne l’utilise. Fonctionnel, design et aussi confortable qu’un lit coffre : il a décidément tout bon.


1 – Un lit offrant un espace de vie plus polyvalent


Vous avez besoin d’un bureau pour le télétravail ? Vous faites du sport à la maison ? Vous aimez recevoir des invités ? Le lit mural n’est pas réservé uniquement aux studios de 20 m². Ce meuble vous offre un espace de vie multifonctionnel et la flexibilité dont vous avez besoin. La nuit, la pièce se transforme en une chambre cosy. Le jour, vous disposez de m² supplémentaires pour profiter d’un espace qui vous ressemble.


2 – Un lit rabattable confortable


L’aspect pratique du lit escamotable ne nuit pas à la qualité de votre sommeil. Comme un lit fixe, ce dernier vous garantit des nuits reposantes. Son sommier à lattes accueille un matelas en mousse ou un matelas hybride pour un soutien optimal. Les lits muraux dernière génération supportent des matelas de standing avec une épaisseur de 25 cm.


Bon à savoir

Inutile d’enlever les draps et votre couette lorsque vous repliez un lit mural. Votre linge de lit reste parfaitement en place. Néanmoins, aérez-le 20 minutes minimum avant de replacer vos draps ou votre couette bien à plat et de le refermer.


3 – Un lit design et harmonieux


Les fabricants proposent une grande variété de lits muraux. Vous êtes donc certain de trouver le style, les matériaux et les finitions qui correspondent à l’ambiance et à la déco de la pièce. Par exemple, un lit escamotable avec des éléments métalliques ou des finitions laquées matche bien avec un intérieur industriel ou contemporain. Un lit mural composé d’essences de bois nobles s’intègre à merveille dans une déco plus classique ou vintage.


Comment choisir votre futur lit mural escamotable ?


Pour bien choisir votre futur lit mural, commencez par réfléchir à vos besoins. Allez-vous l’utiliser occasionnellement ou au quotidien ? Des fonctionnalités supplémentaires comme un bureau intégré seraient-elles les bienvenues ? Prenez en compte votre force physique. Un mécanisme d’ouverture électrique pourrait être plus confortable.


Autre point important : l’espace disponible dans la pièce. Mesurez les dimensions de la pièce sans oublier de prendre en compte celles des autres meubles. Vous devez disposer d’un espace suffisant pour déplier le lit sans entraver son ouverture. Prévoyez 60 cm de chaque côté du lit pour circuler sans vous cogner partout. Vérifiez que votre matelas actuel n’est pas trop épais et qu’il ne gênera ni l’ouverture ni la fermeture.


Bon à savoir

Vous souhaitez acheter un lit mural en ligne ? Posez vos questions au service client par téléphone, par mail ou encore par le biais de la messagerie disponible sur le site. Vous bénéficierez ainsi de conseils avisés pour affiner votre choix.


Ne négligez pas la sécurité et la qualité du meuble. Vérifiez si le lit mural est bien conforme aux normes de sécurité. Décryptez le descriptif avant d’acheter : durabilité des matériaux, caractéristiques du mécanisme d’ouverture et de fermeture, système de verrouillage. Vous pouvez aussi lire les avis laissés par les acheteurs précédents pour vous faire une opinion.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.