Pourquoi et comment choisir son lit en bois ?

 

Verena


Écrit par : Verena

Publié le : 27/10/2021- Dernière mise à jour : 20/04/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

lit en bois

 

Sommaire


Le lit est la pièce centrale de votre chambre, il aménage votre intérieur et vous accompagne durant plusieurs années. C’est pourquoi il est important de faire le bon choix lors de l’achat d’une nouvelle literie : cadre, tête de lit, matelas et sommier. Côté matériau, le lit en bois est un grand classique de la chambre à coucher. Pour toute la famille et sous toutes les formes, cette pièce de literie comporte de nombreux avantages.

 

Pourquoi acheter un lit en bois ?

 

Le bois est une matière qui comporte bien des avantages pour la chambre à coucher. Pour être sûr de ne pas se tromper, il est important d’investir dans un meuble de qualité. Vous vous assurez ainsi un sommeil sain et serein pour de nombreuses années.

 

Des lits naturels et écologiques

 

Choisir un lit en bois, c’est avant tout miser sur une matière naturelle. De plus, les certifications présentes sur certains produits garantissent également l’engagement écologique de la marque. En effet, vous retrouverez par exemple dans le commerce les labels FSC et PEFC. Ils assurent la qualité de matériaux éco-responsables et respectueux de l’environnement.


Bon à savoir

Le sommier Emma à lattes bénéficie d’une certification FSC, indiquant que son bois provient d’une forêt gérée durablement. Emma s’engage ainsi pour une production respectueuse et écoresponsable.


D’autre part, vous pouvez également opter pour du mobilier en objets de récupération. Une belle manière de recycler pour protéger la planète à votre échelle. Pour cela, la tendance est au lit en palette, simple et esthétique pour une décoration naturelle et à petit prix.

 

Le bois robuste et durable

 

Le lit est la pièce de mobilier la plus fréquemment utilisée (contrairement au futon par exemple), supportant le poids du matelas et des dormeurs quotidiennement. Il arrive donc parfois que certaines matières ne résistent pas à cette sollicitation continuelle. Certains sommiers peuvent ainsi avoir une durée de vie assez courte. Alors, si vous recherchez une literie qui dure longtemps, optez pour un sommier en bois. Très résistant, il conviendra à toutes les chambres et à tous types de matelas, pour une utilisation quotidienne ou occasionnelle.

Par ailleurs, ce matériau très solide convient parfaitement pour une chambre d’enfant. De cette manière, les plus petits ont tout le loisir de bouger et jouer dans leurs lits sans risquer de les abîmer. Il existe des cadres de lits de tous types, pour tous les âges, ainsi que des berceaux en bois pour les bébés.

 

Les atouts déco et esthétiques du lit en bois

 

Il s’agit du type de lit le plus classique. C’est une pièce de mobilier très chaleureuse et esthétique. Cette matière traditionnelle a toujours été utilisée et reste toutefois entièrement au goût du jour.

En effet, les lits en bois se marient généralement très bien avec le reste des meubles de la chambre à coucher et de la maison, que vous ayez une décoration moderne tendance ou plutôt traditionnelle authentique. Du sommier contemporain minimaliste au cadre de lit en bois massif décoré, il existe des modèles dans tous les styles et vous trouverez facilement votre bonheur.

 

Les avantages des sommiers à lattes en bois

 

Le bois n’est pas utilisé uniquement pour créer des cadres et têtes de lits design. Les lattes en bois sont également l’une des technologies les plus utilisées en literie.

En effet, elles sont très confortables, grâce à leur souplesse mêlée à un soutien assez ferme, limitant les points de pression sur l’ensemble du corps. Les dormeurs les plus sensibles du dos pourront trouver leur confort grâce à un sommier à lattes spécifiques, présentant plusieurs zones de soutien. C’est le cas du sommier Emma qui possède trois zones de confort afin de répartir idéalement la pression sur la colonne vertébrale.


Sommier Emma Fabrication 100% française

Sommier Emma

  • Matériaux éco-responsables certifiés FSC
  • Facile et rapide à monter
  • Soutien renforcé sur les parties les plus lourdes de votre corps

Le sommier à lattes est également idéal pour assurer une bonne ventilation de la literie et convient à tous types de matelas.

 

Quel bois choisir pour son lit ?

 

Difficile de se décider face à la grande variété de lits en bois sur le marché. Du bois reconstitué composite aux essences de bois naturel noble, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Toutefois, pour profiter d’un matériau sain et de qualité, il est conseillé d’opter pour un bois naturel, un peu plus coûteux qu’un matériau composite.


Lit bois

Lit en bois Emma

  • Le soutien idéal pour votre matelas
  • Matériaux éco-responsables certifiés FSC
  • Facile et rapide à assembler

Choisir un lit en bois massif

 

Le bois massif est un matériau noble de qualité. C’est le résultat de la découpe d’une pièce de bois entière, sur un unique arbre et sans transformation (collage, reconstitution, etc.). Pour acheter un lit vraiment résistant et retrouver le charme typique du bois, choisissez du haut de gamme en bois massif. Ce bois brut est particulièrement robuste et sa durée de vie en fait donc un très bon investissement sur le long terme. Il sera cependant plus cher et plus lourd qu’un lit classique.

Par ailleurs, il demande un certain entretien. Afin de conserver la couleur du bois d’origine, il est conseillé de passer régulièrement de la cire sur l’ensemble de la structure du lit. Enfin, il faudra également veiller à éviter l’humidité dans la chambre à coucher car ce type de bois naturel peut gonfler.

 

Comment choisir le bois ?

 

Un très large choix de matériaux s’offre à vous pour trouver le lit en bois idéal. Beaucoup d’essences de bois permettent de créer de magnifiques pièces. Parmi les plus utilisées, vous retrouverez le lit en pin, chêne, teck, noyer, acacia, cèdre ou hêtre par exemple.

Vous pourrez ainsi choisir votre bois naturel en fonction de sa teinte. Le pin massif est ainsi beaucoup plus clair que le hêtre massif. Le chêne massif, quant à lui, est reconnu pour son caractère noble et sa couleur miel. À vous de choisir ce qui conviendra le mieux à votre intérieur.

Par ailleurs, les alternatives moins classiques telles que le bambou, le rotin ou les lits en bois de récup’ en palettes pour les petits budgets, permettent d’ajouter charme et originalité à une chambre à coucher

 

 

FAQ - Lit en bois

  • Pourquoi choisir un lit en bois ?

    Le bois est une matière naturelle très apprécié pour l'ameublement. À la fois moderne, esthétique et robuste, le bois est l'un des premiers choix pour la literie. Il permet également d'apporter un style scandinave ou même aesthetic selon vos envies. Quoi qu'il en soit, le bois apporte un aspect chaleureux à la chambre à coucher et assure une plus longue durée de vie de votre literie.

  • Quels sont les bois utilisés pour la fabrication d'un lit ?

    Le lit en bois est réputé pour sa robustesse, mais faut-il encore choisir le bon bois. Il existe de nombreux type de bois pour la fabrication de lit. On retrouve beaucoup en France le hêtre, le pin ou le chêne pour les lits en bois massifs. Pour plus d'exotisme, vous pouvez choisir le teck ou encore le bois de rose. La couleur du bois, le traitement et le prix aident souvent à faire le bon choix.

Lire aussi

Comment bien choisir son lit tiroirs ?

Le lit coffre : une literie astucieuse, associant design et gain de place !

Nos conseils pour bien choisir un matelas évolutif

Nos conseils pour choisir un matelas 2 personnes

Petits conseils pour désinfecter votre matelas

Quel matelas choisir pour dormir sur le ventre ?

Pourquoi choisir un matelas King Size ?

Quel est le prix d'un matelas en fonction de ses caractéristiques ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: