SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 14 Heures 10 Minutes 35 Secondes
Se terminent dans 00 j 14 h 10 m 35 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Nos conseils pour bien choisir votre lit armoire

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 11/18/22

Mis à jour le : 11/18/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Lit armoire

Envie d’investir dans un lit armoire ? Idéal pour aménager une petite chambre, un studio ou une pièce peu spacieuse, ce type de lit va vous étonner ! Voici nos conseils pour vous aider à choisir le lit armoire escamotable le mieux adapté à vos besoins.


Qu’est-ce qu’un lit armoire escamotable ?


Un lit armoire est un genre de lit escamotable dont la façade rabattable, une fois repliée, rappelle celle d’une armoire. Il peut être vertical ou horizontal et intégrer un lit double, un lit simple voire deux lits superposés. 

Son système normé garantit un équipement de literie à la fois design et fonctionnel qui s’adapte très bien aux petits espaces (studio, chambre d’adolescent ou d’enfant, chambre d’amis, etc.). Un lit armoire peut aussi être intégré à un espace de rangement, comme une bibliothèque ou une penderie, afin de se fondre un peu plus dans le décor. 


Bon à savoir :

Il ne faut pas confondre le lit armoire avec le lit gigogne (ou le lit coffre). 

  • Le premier est invisible car il est caché derrière la façade d’une armoire.
  • Le second est considéré comme un lit tiroir et, quand il n’est pas utilisé, est voué à être dissimulé sous un lit, par exemple.  

Les avantages et inconvénients du lit armoire


Pour faire le bon choix, rien de tel que de connaître les atouts et les points faibles de ce type de lit !


AvantagesInconvénients
Permet d’optimiser l’espace
Le fait de pouvoir replier le lit chaque matin et de le faire disparaître dans une armoire permet de bénéficier d’un plus grand espace de vie.
Déplier son lit chaque soir pour dormir
À la longue, il peut être contraignant de déplier son lit chaque soir avant de s’endormir et de le replier chaque matin.
Permet d’intégrer un couchage astucieux dans une petite pièce

Si vous disposez d’un bureau, en guise de chambre d’amis, vous pouvez tout à fait opter pour un lit armoire.
Avoir une hauteur de plafond d’au minimum 190 cm
Il s’agit d’une condition sine qua non pour acquérir un lit armoire vertical. Dans le cas contraire, il est impossible d’installer l’armoire destinée à héberger votre couchage.
Permet de combiner couchage et rangements

Certains lits relevables sont dotés de rangements complémentaires qui peuvent s’avérer très utiles, notamment dans un bureau ou un salon.
Les dimensions imposantes de l’armoire

Un lit armoire est souvent un meuble imposant. Il peut parfois apparaître comme très encombrant dans une petite pièce.
Permet d’assurer l’hygiène du couchage

Bien rangé dans une armoire, votre matelas en mousse à mémoire de forme par exemple est bien à l'abri de la poussière.
Le prix

Du fait de son mécanisme, un lit escamotable est souvent plus coûteux qu’un lit simple ou un lit pour 2 personnes plus classique.

Si vous avez de la place, nous vous recommandons de choisir un lit double moins encombrant, comme celui proposé par Emma, par exemple, qui concède un très bon rapport qualité-prix.

Nos conseils pour bien choisir votre lit armoire


Choisissez un lit adapté à la taille de votre pièce


Si la pièce que vous aimeriez équiper est peu spacieuse, nous vous suggérons de bien mesurer l’espace disponible, voire de faire un plan papier pour vous assurer que l’armoire et le lit puissent être intégrés sans difficulté.

Voici un petit tableau qui peut vous aider à estimer le niveau d’encombrement de ce type de literie dans sa version verticale : 


DimensionsLit 90x190 cmLit 140x190 cmLit 160x200 cm (queen-size)
Lit armoire fermé (hauteur x longueur x profondeur)210x115x35 cm210x165x35 cm210x185x35 cm
Lit armoire déplié (profondeur)
225 cm225 cm225 cm

Vérifiez le sens d’ouverture du lit armoire

Un lit armoire escamotable existe en format vertical ou horizontal. En fonction de la configuration de votre pièce, il vous faudra choisir le système le plus adapté. 

Par exemple, si vous souhaitez équiper une pièce étroite, mieux vaut opter pour un lit horizontal qui ne se dépliera que sur la mesure de la largeur du couchage. En outre, si vous possédez une pièce longiligne avec un plafond haut, un lit vertical sera plus indiqué.


FAQ

Quel matelas choisir pour mon lit armoire ?

Un lit relevable est généralement pourvu d’un sommier à lattes de bois. Il convient donc de choisir un matelas en adéquation avec cet équipement de literie. Vous avez donc le choix entre :

Attention :

Pour être certain d’être en mesure de replier le lit avec le matelas, veillez à bien respecter l’épaisseur du matelas énoncée par le fabricant (en général entre 18 et 24 cm pour un usage quotidien).

Quel est le prix d'un lit armoire ?

Comptez environ 1 500 € pour un lit armoire simple et jusqu’à 5 000 € pour un ensemble lit double et meuble de rangement plus haut de gamme.



Comment protéger mon matelas et mon linge de lit quand on referme le lit ?

  • Comme pour tous les matelas, nous vous recommandons d’utiliser un protège-matelas, comme celui proposé par Emma, pour assurer la durabilité de votre équipement. Dans le cadre de l’utilisation d’un lit escamotable, vous pouvez tout à fait replier votre lit avec votre parure de lit déjà installée, si tant est que vos oreillers et votre couette ne soient pas trop épais.



Dans quelle pièce faut-il placer un lit armoire ?

Ce meuble synonyme de gain de place peut être placé aussi bien dans un bureau que dans une chambre d’amis, une chambre d’enfant, un salon voire un studio. 

Tout dépend de vos besoins en aménagement !