La literie de relaxation désigne tous les lits équipés de sommiers électriques. Ces lits nouvelles générations permettent à l’utilisateur de relever le matelas au niveau des pieds et de la tête. Quels sont les avantages de ce type de lit pour le dormeur ? Quel est le prix de ce couchage et quel matelas choisir selon le sommier du lit électrique ?
Sommaire
Quels sont les avantages d’un lit électrique ?
Quel sommier choisir pour un lit électrique ?
Le lit électrique, aussi appelé lit de relaxation, est motorisé ; il s’articule selon vos envies grâce à une télécommande. Il existe différents types de lits électriques. Un sommier électrique à plots, par exemple, offre la plus grande des mobilités. En effet, chaque plot dispose d’une base indépendante qui lui permet de pivoter dans la direction de votre choix. Il permet ainsi davantage de positions que le sommier à lattes électriques, plus simple et plus classique.
Voici les principaux avantages de la literie de relaxation :
Conseil de l'expert
"Lorsque vous choisissez un lit électrique, recherchez des fonctionnalités telles que des positions réglables, un soutien lombaire et des matériaux soulageant la pression, qui peuvent améliorer la qualité du sommeil et atténuer les problèmes de sommeil courants tels que les maux de dos et les points de pression. D’autres facteurs à prendre en compte incluent le niveau sonore du moteur et l’impact de la hauteur du lit sur la facilité d’entrée et de sortie du lit."
Emma Merritt, Experte en Recherche et Développement
En literie de relaxation, le sommier à lattes motorisé est le plus vendu. Ce modèle est moins onéreux que le lit électrique à plots. Traditionnellement, les sommiers électriques sont composés de couches fines de hêtre superposées. Pour plus de solidité et de durabilité, les lattes du sommier peuvent être renforcées par du carbone.
Pour bien choisir un lit électrique à lattes, de la vigilance est à porter aux embouts des lattes. En effet, ils accompagnent tous les mouvements des lattes lorsque le lit motorisé s’articule et peuvent impacter le confort du dormeur. Des embouts en caoutchouc et des embouts en hydrel existent. Pour plus de souplesse, mieux vaut opter pour des embouts en hydrel. Ces derniers ne se déforment pas avec le temps et la sensation de malléabilité reste ainsi la même.
Si le lit électrique à plots est beaucoup plus cher, c’est parce qu’il apporte un confort inégalé. Chaque plot s’articule indépendamment des autres. Cette mobilité est idéale pour soulager tous les points de pression du corps. Ses embouts en hydrel permettent un mouvement à 360°. Chaque plot épouse parfaitement la morphologie du dormeur pour un soutien impeccable tout au long de la nuit.
Pour les dos sensibles, n’hésitez pas à opter pour un lit électrique à lattes ou à plots équipé de curseurs de fermeté. Avec eux, vous pouvez régler la fermeté du lit au niveau de vos lombaires et de vos épaules, notamment.
Le sommier électrique motorisé est l’élément le plus onéreux d’un lit de relaxation. Selon sa qualité son prix peut osciller entre 1 500 et 5 000 €. Sachez que les sommiers tapissiers à lattes sont moins chers que les sommiers à plots puisqu’ils permettent une mobilité plus réduite.
Le matelas de relaxation est toujours vendu séparément.
Si vous souhaitez acheter un lit électrique motorisé, compléter votre sommier à plots par un matelas de relaxation en mousse à mémoire de forme ou un matelas en latex. Les deux conviendront parfaitement pour un couchage confortable.
Pour un sommier à lattes électriques, un matelas en mousse sera à privilégier pour les personnes aimant dormir sur une surface leur apportant un soutien ferme. L’appui sera même meilleur avec un matelas à mousse à mémoire de forme tel que celui proposé par Emma dont la technologie permet un accueil souple et un soutien ferme. Un matelas en latex de qualité peut également être associé à un lit électrique à lattes.
Un matelas orthopédique optimise le soutien de la colonne vertébrale et des zones potentiellement sujettes aux douleurs cervicales comme lombaires. Dormir sur un matelas orthopédique peut être à privilégier avec un lit électrique si vous souffrez de différents handicaps moteurs, de lombalgies, de sciatiques ou encore d’hernies discales.
À propos de Verena Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma. |
Tout savoir sur le lit connecté
Quels sont les critères de choix pour un lit superposé ?
Comment bien choisir son lit tiroirs ?
Le lit coffre : une literie astucieuse, associant design et gain de place !
Pourquoi et comment choisir son lit en bois ?
Qu’est-ce qu’un sommier tapissier et comment le choisir ?
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un sommier à ressorts ?