Auréoles, taches de boisson, d’aliment ou encore d’urine, le matelas, malgré la présence des draps, n’est pas à l’abri de quelques salissures. Heureusement, il existe un large panel de solutions nettoyantes permettant de réagir à tous types d'accidents.
À retenir
Pour réussir l’entretien de votre matelas et éviter de le tacher éternellement, il convient de :
Sommaire
Les différents types de taches que l’on retrouve sur un matelas
Quelles sont les différentes techniques de nettoyage pour détacher un matelas ?
Voici une sélection de taches et les produits utiles à leur élimination.
Pour maintenir un matelas propre, apprenez les différentes techniques utiles pour le détacher…
Considéré comme un produit désinfectant et désodorisant, le vinaigre blanc est un nettoyant écologique classé parmis les remèdes de grand-mère. Pour l’utiliser sur le matelas, il suffit de :
Si vous venez tout juste de tacher votre matelas, direction la cuisine pour attraper votre liquide vaisselle pour la retirer rapidement. Pour agir efficacement, suivez les étapes suivantes :
Diluer quelques gouttes de liquide vaisselle dans un litre d’eau très chaude.
Un petit déjeuner au lit peut mal tourner et entraîner la réalisation d’une tache de café, si cela vous arrive, sachez qu’il suffit de miser sur de l’alcool ménager. C’est un produit d’entretien précieux de par son pouvoir bactéricide, il est d'ailleurs connu pour son efficacité face aux salissures provoquées par l’herbe fraîche. Découvrez comment l’utiliser :
Tout le monde connaît le pouvoir des cristaux de soude, un ingrédient très utile pour la création de produits d’entretien écoresponsable. Il est possible d’y avoir recours pour blanchir le matelas pour lui rendre son éclat d’origine. Il suffit de :
L’énurésie entraîne des auréoles et des mauvaises odeurs, heureusement, il existe un produit nettoyant efficace pour pallier ce désagrément. Il s’agit du bicarbonate de soude, une solution écologique, accessible et capable de participer à l’entretien de la maison de différentes façons.
Sur le lit, il retire les mauvaises odeurs et aide à nettoyer l’urine. Pour profiter de ce pouvoir désodorisant, respectez les consignes suivantes :
Pour les taches tenaces, misez sur l’ammoniaque, toutefois sachez que l’oxyde d’ammonium est toxique. Il convient donc de l’utiliser avec précaution, pour cela respectez les étapes suivantes :
Si vous désirez lutter contre les punaises de lit, les poux, les acariens et la prolifération des bactéries, utilisez un nettoyeur vapeur. Sa technologie permet de nettoyer en profondeur et de désinfecter votre matelas sans l’endommager. Pour réussir son utilisation, il faut :
Conseil de l’expert
Investissez dans une shampouineuse, un appareil utile au nettoyage régulier ou ponctuel de la literie, des tapis, des meubles en tissu ou encore des revêtements. Ce type d’électroménager est souvent utilisé par les professionnels pour désincruster la saleté même tenace des canapés et des matelas. Son utilisation est simple, son produit nettoyant parfumé et finalement, c’est un investissement bien placé. La machine coûte environ 400 euros, mais peut aussi être louée à la journée pour 30 à 50 euros.
L’entretien d’un matelas ne se résume pas à retirer une tache, il est aussi question d'en prendre soin au quotidien avec des gestes simples, notamment :
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |