Nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur est très efficace pour éliminer les taches en surface et assainir un textile… Mais attention, cette technique ne convient pas à tous les types de traces et de tissus ! Découvrez dans quel cas laver un canapé à la vapeur – et comment procéder pour un lavage réussi.
A retenir
Sommaire
Quand et comment utiliser la vapeur pour laver un canapé en tissu ?
Comment nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur en 6 étapes ?
La vapeur est efficace pour éliminer des taches superficielles, comme une tache de café, une auréole d’eau, une trace alimentaire ou une petite marque de graisse (chips). Pour un nettoyage optimal, il faut agir sitôt la tache réalisée.
Un nettoyeur vapeur pour canapé est aussi une solution efficace pour détruire les odeurs de cuisson ou de tabac. Mais, comme pour une tache, il est recommandé d’agir rapidement, pour éviter que l’odeur ne s’incruste trop profondément dans les fibres.
Grâce à sa chaleur, un nettoyeur vapeur est aussi un bon moyen d’assainir un canapé en tissu ou un matelas de canapé-lit… Allergènes, bactéries ou punaises de lit : la vapeur élimine tous types de pathogènes !
Grâce aux indications mentionnées sur l’étiquette, vous saurez si le tissu de votre canapé peut être nettoyé à la vapeur (et, plus globalement, si votre celui-ci peut entrer en contact avec de l’eau) :
Bon à savoir
Le réservoir d’un nettoyeur vapeur ne doit contenir que de l’eau – et donc ne jamais être rempli de détergent (même en petite quantité ou dilué). Seules quelques gouttes de vinaigre blanc sont autorisées, pour rincer le réservoir (et en aucun cas pour laver le canapé).
Après avoir lu l’étiquette, il convient de nettoyer votre canapé en tissu à l’aspirateur, afin d’éliminer les miettes, la poussière – et toutes les petites saletés qui pourraient empêcher un lavage à la vapeur efficace. Pour retirer les poils d’animaux, n’hésitez pas à utiliser un rouleau adhésif, afin d’obtenir une surface complètement lisse.
Avant le lavage intégral, réalisez un petit test pour vérifier que votre canapé supporte bien la vapeur (et ce même si l’étiquette l’y autorise, par double précaution). Pour cela :
Si vous remarquez un dégorgement de couleur, une atténuation des motifs ou une apparition de peluche : stoppez immédiatement le test (et annulez le nettoyage à la vapeur) !
Si le test est concluant, attendez dix minutes (pour vérifier que rien de suspect ne se produise durant cette phase de séchage) et poursuivez…
Bon à savoir
L’eau d’un nettoyeur vapeur est chauffée aux alentours de 100°C. Par mesure de sécurité, n’ouvrez jamais le réservoir pendant l’utilisation, car la vapeur peut provoquer de graves brûlures.
Le bois est très sensible à l’humidité : si les pieds de votre canapé ont été conçus avec ce matériau, protégez-les, afin qu’ils ne se déforment pas au contact de la vapeur. De même, si certaines parties ont des fermetures éclair, veillez à ce que celles-ci soient fermées.
Une fois l’eau transformée en vapeur, positionnez la buse dirigée vers la surface et actionnez le lavage. Lorsque la surface s’humidifie, faites progresser lentement la buse, en longueur ou en largeur (et dans le sens couchant du poil sur les tissus duveteux).
Pour un nettoyage régulier, exercez une pression uniforme sur toutes les parties du canapé (pour éviter l’apparition d’auréoles). Mais attention, la tête de l’appareil ne doit jamais être collée à même le tissu, mais positionnée à environ 1 cm de la surface.
Une fois le nettoyage terminé, laissez sécher complètement le canapé. Notez que le temps de séchage peut prendre plusieurs jours, selon le type de tissu. Durant cette phase évitez de vous asseoir dessus, de replacer les coussins – et aérez la pièce pour accélérer le séchage.
Plus la puissance de la vapeur est importante, plus l’appareil est performant. Pour un lavage efficace, misez au moins sur une puissance de 1 500 watts et une température de chauffe d’au minimum 100°C.
Pour un débit de pression assez puissant, l’appareil doit aussi avoir a minima 4 bars (avec 3 bars, le nettoyage est aussi efficace mais prend plus de temps). Un bon débit permet aussi de bien nettoyer un matelas à la vapeur.
Si vous optez pour un modèle sans fil, choisissez un réservoir d’une contenance comprise entre 30 cl et 1L d’eau, et une autonomie d’au moins 20 minutes (afin de pouvoir nettoyer votre canapé en une seule fois !).
Enfin, les accessoires et les embouts d'un nettoyeur vapeur sont aussi importants, car ils permettent de s’adapter à tous types de textiles. Pour un canapé, équipez-vous d’une buse adéquate (dotée d’une bonnette à vapeur) et d’une brosse (utile pour certains tissus).
Bon à savoir
La vapeur ne retire pas les taches tenaces. Pour venir à bout d’une marque incrustée, il est conseillé de nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude. Pour cela ? Saupoudrez la tache, laissez agir environ une heure et passez l’aspirateur.
Pour une tache de vin (fraîche) tamponnez délicatement avec un chiffon propre pour absorber l’excédent, versez un peu d’eau gazeuse, puis (re)tamponnez jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Ne frottez surtout pas, et agissez sitôt le vin renversé sur le canapé !
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |
Comment bien nettoyer et entretenir un canapé en tissu ?
Comment choisir son canapé convertible : nos conseils pour faire le bon choix
Comment décorer un salon scandinave ? Règles et inspirations pour un intérieur nordique tendance !
Comment bien choisir la couleur d’un canapé-lit ?