• Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Des bouloches apparaissent sur votre matelas ? Voici comment les enlever sans abîmer la surface !

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/25/23

Mis à jour le : 5/25/23

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Un bon matelas est synonyme de sommeil réparateur. À l’usure, il est fréquent que des fibres se détachent et forment des peluches sur la surface du coutil ! Disgracieuses et favorables aux acariens, ces peluches doivent être retirées ! Vous vous demandez comment enlever les bouloches d’un matelas ? Voici toutes les méthodes – des plus rapides aux plus douces…

volodymyr-hryshchenko-WU9dA3C4R28-unsplash.jpg

Pourquoi un matelas bouloche-t-il ?


Les bouloches sont de petites boules de fibres qui se forment sur les textiles au fil du temps. Sur un vieux matelas, elles sont générées par les frottements du corps, mais aussi par celui des draps ou des oreillers.

Si boulocher démontre une usure naturelle de votre coutil, notez que ce phénomène ne se produit généralement que plusieurs années d’utilisation !


Bon à savoir

Lorsque des bouloches apparaissent, cela favorise l’incrustation des acariens. Pour les éradiquer, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur votre matelas (et tous les textiles de votre lit). Laissez ensuite agir environ 1 heure et aspirez la poudre. Résultat ? L’ensemble de votre literie est assaini !


Quelle méthode utiliser pour enlever les bouloches d’un matelas ?


Les méthodes rapides (mais délicates)


Avec un rasoir


Utiliser un rasoir est l’une des méthodes les plus rapides et efficaces. Cependant, elle requiert une grande adresse pour ne pas entailler le tissu ! Pour éviter les coupures, utilisez un rasoir aux lames usées (moins coupantes) ou, si vous en possédez déjà un, un rasoir électrique. Les deux modèles garantissent un aspect doux et net.


Avec une pierre ponce


Une pierre ponce est aussi un excellent moyen de retirer les bouloches. Veillez toutefois à ne pas l’utiliser avec insistance sur une même zone, pour ne pas élimer le tissu !


Avec le côté abrasif d’une éponge


Gratter le matelas avec une éponge est, comme toutes les méthodes abrasives, assez délicat. Pour ne pas abîmer le matelas, faites de grands mouvements circulaires (sans trop appuyer) pour que les bouloches s’accrochent au côté rugueux.


Avec du papier de verre


Si vous optez pour cette méthode, gardez à l’esprit que le papier de verre est très abrasif. Pour retirer les boules de fibres sans endommager le coutil, soyez précautionneux et frottez très légèrement, avec des gestes lents.


Les méthodes douces (mais chronophages)


Avec du scotch, du velcro ou une brosse adhésive


  • Le scotch : pour le passer efficacement, enroulez une bande autour de votre main et tapotez les zones abîmées (dans le sens de la fibre).
  • La brosse adhésive : efficace pour les poils d’animaux, elle l’est tout autant pour retirer les bouloches d’un matelas !
  • Le velcro : il faut couper une bande assez grande et de tapoter (avec le côté le plus doux des deux bandes).

Avec une pince à épiler ou à la main


Enlever les bouloches avec une pince à épiler ou à la main, sont les deux méthodes les plus sûres et les plus douces pour ne pas abîmer un matelas. Très chronophages, ces techniques ne peuvent être cependant envisagées que pour traiter de petites zones altérées. 


Comment éviter les bouloches sur un matelas ?


Si les bouloches sont inéluctables, il existe des moyens de retarder leur apparition. L’entretien du matelas et sa qualité sont donc très importants.


Nettoyer les taches


La transpiration, la salive ou l’urine affectent la qualité des fibres du matelas. Dès l’apparition d’une auréole, il est impératif de nettoyer le coutil pour préserver l’intégrité de votre literie. Pour faire disparaître les taches et les odeurs ? Pas la peine d’acheter des produits d'hygiène onéreux ou spécifiques : le bicarbonate de soude, le savon et l’eau oxygénée sont vos alliés !


Acheter un matelas de qualité fabriqué en matières naturelles


Le meilleur moyen de prévenir les bouloches (mais aussi l’affaissement, les maux de dos, etc.) est d’investir dans un matelas de bonne qualité !


Plus chers à l’achat, ils résistent mieux au temps et sont donc moins coûteux à long terme, grâce à leur confort et à leur durabilité. Choisissez, par ailleurs, un modèle fabriqué avec des matières naturelles (laine, latex naturel, etc.) plus respirantes et résistantes au temps.


À retenir

Pour ne pas avoir à retirer les petites boules de fibres d’un matelas (ou les bouloches d’un surmatelas), misez sur une literie de qualité, ainsi que sur de bonnes protections de matelas. Un dernier conseil ? Retournez régulièrement votre matelas si cela est possible !



Lire aussi

Choisir un matelas latex : avantages et inconvénients

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Faut-il choisir un matelas en laine ?

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?