Nos conseils pour choisir un matelas 2 personnes

 

matelas 2 personnes

 

 

Vous cherchez un matelas pour 2 personnes ? Si dormir en couple est agréable, les mouvements et réveils nocturnes de votre partenaire peuvent perturber vos cycles de sommeil. Choisir un matelas 2 places capable de garantir une bonne indépendance de couchage à chacun d’entre vous est essentiel pour profiter de nuits réparatrices. Voici quelques conseils pour trouver celui qu’il vous faut.

 

Quelle taille choisir pour un matelas pour 2 personnes ?

 

taille-matelas-une-personne

Queen Size

160x200 cm

La réponse à cette question dépend de la taille de votre chambre à coucher, de celle du sommier de votre lit double et de votre morphologie !

 

Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour un matelas mesurant au minimum 15 à 20 cm de plus que le plus grand des deux membres du couple. D’une manière générale, plus votre matelas 2 personnes sera grand, plus vous bénéficierez d’une bonne indépendance de couchage, moins vous vous gênerez mutuellement et plus vous dormirez confortablement.

 

Les matelas 2 personnes standards vendus sur le marché mesurent généralement 140x190 cm ou 160x200 cm. Mais certaines marques proposent un vaste choix de taille de matelas, à l’image de Emma Matelas, leader du marché, qui commercialise aussi des matelas pour 2 personnes de 140x200 cm, 160x190 cm, 160x200 cm et même des formats King Size de 180x200 cm et 200x200 cm.

 

Si vous ne parvenez pas à trouver de matelas suffisamment grand dans le commerce, il vous reste une option : faire fabriquer un matelas pour 2 personnes sur mesure. Plusieurs entreprises et start-up proposent ce type de produits mais à des prix souvent élevés.

 

Matelas 2 places : quel garnissage choisir ?

 

Comme pour un matelas 1 place, tout dépend là encore de votre corpulence, de vos envies et de vos éventuels problèmes de dos. Comme pour n’importe quel matelas, vous avez le choix entre :

 

Des matelas pour 2 personnes en mousse

 

Technologie la plus répandue, la mousse est aussi plébiscitée pour son bon rapport qualité/prix. Dans cette catégorie, les matelas pour 2 personnes en mousse à mémoire de forme (ou viscoélastique) sont les plus prisés. Confortables, ils épousent parfaitement les contours de vos deux corps, offrant un très bon maintien à la colonne vertébrale et réduisant les points de pression. Ils s’adaptent également à vos positions de sommeil respectives et vous permettent de moins bouger pendant la nuit, un avantage de taille pour ne pas réveiller l’autre et dormir plus profondément. Seul petit bémol : ils sont assez sensibles à la chaleur, ce qui peut poser problème si vous avez tendance à beaucoup transpirer, et s’aèrent moins bien, favorisant le développement des acariens.

 

Le matelas pour 2 personnes en latex

 

Comme son cousin en mousse à mémoire de forme, le matelas pour 2 personnes en latex séduit par son confort, par sa capacité à épouser les silhouettes des deux dormeurs et à s’adapter à n’importe quelle morphologie, mais aussi par sa longévité. Si vous ou votre partenaire êtes allergiques aux acariens, sachez que le latex est une matière naturellement respirante qui limite la prolifération des acariens. Attention, ce type de modèle est en revanche souvent plus coûteux.

 

Le matelas pour 2 personnes à ressorts

 

Les matelas à ressorts classiques sont peu recommandés pour les couples. Ils diffusent plus facilement les mouvements du corps et se déforment plus rapidement sous l’effet de votre poids. Si vous souffrez de douleurs dorsales ou lombaires, passez votre chemin. Petite exception : les matelas pour 2 personnes à ressorts ensachés dans lesquels chaque pièce de tissu est rattachée à un ressort indépendant. Très confortables, ils s’adaptent également très bien à vos mouvements respectifs en plus d’offrir une bonne aération naturelle ! Petit conseil : privilégiez les matelas avec beaucoup de ressorts qui garantissent une meilleure répartition du poids.

 

Bon à savoir

L'important lorsque l'on dort à deux est de ne pas sentir les mouvements de son partenaire pendant la nuit. Il faut alors choisir un matelas à la fois ferme et souple et préférer les matelas à ressorts ensachés. Le matelas Emma hybride allie la mousse à mémoire de forme aux ressorts ensachés pour une sensation de confort optimal dès la première nuit.

Emma Hybride

Emma Hybride

  • Récompensé par l'UFC Que Choisir en 2021
  • Technologie de ressorts ensachés
  • 7 zones de soutien pour un sommeil parfait

Quels autres critères prendre en compte pour un matelas pour 2 personnes ?

 

À l’heure de choisir votre matelas pour 2 personnes, vous devrez aussi tenir compte :

 

  • de sa fermeté : pour un couple, il est recommandé d’opter pour un matelas assez ferme qui offrira également un meilleur soutien pour le dos ;

  • Bon à savoir

    Pour les consommateurs qui n’ont pas fait d’emblée le bon choix en matière de fermeté, il reste l’option du surmatelas pour corriger les défauts - trop ferme, trop mou - d’un matelas. 

    Surmatelas réversible Élu Produit de l'année 2022

    Le surmatelas réversible

    • Améliore le confort de votre matelas
    • Réversible : face souple ou ferme
    • Mousses à mémoire de forme
  • Housse composée d'une fibre spécifique qui régule l'humidité

  • de son accueil : préférez un modèle doux et moelleux pour plus de confort et évitez les matelas avec un accueil trop mou ;

  • de sa densité : s’il est conseillé pour un adulte de choisir un matelas d’une densité au moins égale à 55 kg/m3, un couple aura plutôt intérêt à privilégier un matelas pour 2 personnes haute-densité ;

  • de son épaisseur qui doit au moins représenter une vingtaine de centimètres ;

  • de son soutien : les matelas les plus confortables et les plus recommandés pour les personnes souffrant de maux de dos doivent couvrir un nombre élevé de zones de soutien (idéalement 8).

 

Et que se passe-t-il si vous avez des besoins et des préférences différentes de celles de votre partenaire en matière de couchage ? Pas de panique, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un matelas 2 en 1 qui dispose de qualités différentes selon le côté, avec par exemple une moitié offrant un soutien ferme et l’autre un confort plus souple. .

 

Vous savez désormais comment faire le bon choix pour votre matelas pour 2 personnes et trouver celui qui vous permettra de bien dormir la nuit. Et si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur ses caractéristiques et qualités avec votre moitié, vous pouvez tout à fait opter pour deux matelas séparés. Un bon moyen de satisfaire tout le monde !

 

Matelas deux personnes : la foire aux questions

  • Quel matelas choisir pour l'indépendance de couchage ?

    Pour dormir à deux en profitant d’une bonne indépendance de couchage, il existe deux options : 

    • acheter deux matelas distincts, à positionner côte à côte sur le sommier, et à choisir selon la morphologie de chaque dormeur,
    • investir dans un matelas à ressort ensachés : enveloppés individuellement, ils permettent une indépendance de couchage optimale.
  • Quelle taille de matelas convient pour deux personnes ?

    Il existe cinq dimensions de couchages conçus pour dormir à deux : 

  • Comment bien dormir à deux ?

    Dormir à deux peut être compliqué pour certaines personnes. Entre les mouvements dans la nuit, les ronflements ou la chaleur, lorsque l'on ne dort pas seul, les nuits peuvent être plus agitées. Pour bien dormir à deux, il faut s'assurer de choisir un matelas adapté à la morphologie de chacun, mais aussi un matelas à la bonne taille. Plus le matelas assure une indépendance de couchage, plus dormir à deux sera facile. Pour les couples, nous conseillons donc des matelas qui peuvent s'adapter à tout type de morphologie, comme les matelas Emma Hybride par exemple.

  • Combien coûte un matelas deux personnes ?

    Le prix d’un matelas deux personnes se situe entre 120 € en moyenne pour le premier prix et 2 000 € en moyenne pour un couchage haut de gamme. Ce tarif est fixé par le fabricant en fonction des caractéristiques et des dimensions de chaque couchage.  

  • Qu'est-ce qu'un matelas Queen Size ? 

    Le matelas Queen Size est un matelas conçu pour deux dormeurs. 

    La taille d’un matelas Queen Size est de 160x200 cm, à privilégier pour les couples en quête d’aisance. 

    Et il existe un matelas encore plus grand que le Queen Size : c’est le matelas King Size qui présente quant à lui une dimension de 200x200 cm.

Lire aussi

Dormir par terre sans matelas

Comment choisir le matelas adapté à son profil ?

Conçu pour mieux dormir

Matelas sur mesure : tout savoir avant d'en acheter un

Nos astuces pour enlever une tache de sang sur un matelas

Quel est le prix d'un matelas en fonction de ses caractéristiques ?

Tout savoir sur le matelas orthopédique

Un matelas pas cher et de bonne qualité : quel est le compromis idéal ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: