After Black Friday - durée limitée

 

Comment choisir la taille de son matelas ?

 

taille matelas

 

 

Lorsque vous choisissez votre matelas, la taille est un critère essentiel à prendre en considération. En effet, si vous optez pour un matelas peu adapté à votre morphologie, cela risque d’impacter significativement la qualité de votre sommeil et nuire à votre relaxation. De plus, il n’est jamais très confortable de dormir dans un lit trop petit pour soi ! Voici donc quelques conseils pour bien choisir la taille de votre nouveau matelas.

 

Quel matelas choisir pour une personne seule ?

 

Si vous dormez seul, plusieurs tailles de matelas et sommier s’offrent à vous. Nous vous recommandons de prendre votre décision en fonction de vos habitudes de sommeil et de votre morphologie.

 

Pour bien choisir son matelas, voici quelques informations utiles :

 

Les matelas standards

 

Les matelas de 90x190cm sont de taille standard. Il s’agit de la plus petite taille de matelas disponible sur le marché pour un adulte. Cette taille est compatible avec des sommiers standards et peut être envisagée pour des lits superposés.

 

Cette taille de matelas est la solution idéale pour les dormeurs disposant d’une petite chambre ou d’un studio. Ces modèles sont également recommandés aux adolescents, ou aux petits budgets.

 

Si vous mesurez plus d’1m85, sachez que ce type de matelas existe en 80x200 cm et 90x200 cm. Cependant, cette longueur ne fait pas partie des tailles standards. Vous devrez choisir un ensemble de literie (draps et couette) adapté.

 

Les matelas « une place et demie »

 

Un lit « une place et demie » (110x190 cm) offre un plus grand confort au dormeur. Catégorisé en lit simple, il permet une plus grande liberté de mouvement si vous avez l’habitude de bouger dans votre sommeil. Cette solution est un compromis entre un bon matelas simple, mais assez restreint, et un matelas double qui prendra tout de suite beaucoup plus de place dans une chambre à coucher étroite.

 

Quelle taille de matelas choisir si vous dormez en couple ?

 

Si vous dormez avec un partenaire, il est important de prendre en considération plusieurs facteurs qui pourront influencer votre décision. La taille de votre chambre à coucher, la morphologie de chacun d’entre vous, ainsi que la qualité d’indépendance du couchage en font partie, même si ce dernier point dépend beaucoup du garnissage du matelas (latex, ressorts ensachés, ou encore matelas en mousse à mémoire de forme).

 

Les matelas 2 places standards

 

Les lits de 140x190cm sont de taille standard. Ils sont adaptés aux couples, mais également aux personnes seules qui ont besoin de beaucoup d’espace. Cette taille de matelas est idéale si vous disposez, par exemple, d’une petite chambre à coucher.

 

À noter que si vous ou votre partenaire êtes de grande taille, vous pourrez, par exemple, vous tourner vers le matelas hybride de 140x200cm, proposé par Emma Matelas.

 

Cependant, si vos enfants ont l’habitude de vous rejoindre, ou que vous dormez avec vos animaux de compagnie, cette taille de matelas sera peut-être un peu restreinte et ne vous apportera pas le meilleur confort nocturne.

 

Les matelas « Queen Size »

 

Le lit « Queen Size » est composé d’un matelas de 160x200cm. C’est la taille idéale pour les personnes qui dorment en couple. Cette taille offre une bonne indépendance de couchage et contribue à diminuer la sensation d’être à l’étroit, grâce aux larges zones de confort disponibles. Ce matelas doit être associé à un sommier « Queen Size » et trouvera parfaitement sa place au sein d’une chambre à coucher de taille moyenne.

 

Les matelas « King Size »

 

Le matelas « King Size » est le plus large que vous pourrez trouver sur le marché. Il mesure au minimum 180x200cm. Très spacieux, il offre une excellente indépendance de couchage et représente l’option idéale pour les couples qui ont besoin d’espace pour bien dormir. Cette literie peut convenir si vous avez l’habitude d’accueillir vos enfants ou vos animaux domestiques, ou si vous ou votre partenaire êtes de forte corpulence. Notez cependant que disposer d’une grande chambre à coucher sera indispensable, si vous décidez d’acheter un matelas aux grandes dimensions.

 

Choisir un matelas pour un lit enfant

 

Même s’ils grandissent très vite, il est important de choisir sa literie en adaptant le matelas de vos enfants à leur morphologie, afin de ne pas impacter la qualité de leur sommeil ni leur croissance.

 

Quelle est la taille de matelas idéale pour un nouveau-né ?

 

Les matelas de 60x120 cm sont parfaits pour les berceaux et les petits lits. Ils conviendront à merveille aux enfants de zéro à douze mois.

 

Les matelas pour les enfants jusqu’à quatre ans

 

Jusqu’à l’âge de quatre ans, vous pourrez opter pour un lit évolutif, avec un matelas de 70x140 cm. Après cet âge, un lit simple standard peut tout à fait convenir à la morphologie de votre enfant et lui assurera un sommeil réparateur tout au long de sa croissance.

 

Lire aussi

Comment choisir son matelas ?

Comment bien choisir la densité de son nouveau matelas ?

Comment bien choisir son matelas clic clac ?

Comment choisir son matelas bio ?

Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?

Nos conseils pour choisir un matelas 2 personnes

Petits conseils pour désinfecter votre matelas

Quel matelas choisir pour dormir sur le ventre ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: