SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 23 Minutes 23 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 23 m 23 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Matelas rond : 6 questions et réponses pour tout savoir

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/22/22

Mis à jour le : 8/21/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

Si vous souhaitez ajouter une touche de déco originale dans votre chambre à coucher, ou dans votre jardin, sachez qu’il existe bien des astuces pour vous démarquer de vos voisins. Parmi elles, dormir sur un matelas rond vous garantit un choix design, atypique et sans compromis sur la qualité de votre repos. Que vous soyez à la recherche d’un matelas rond pour l’extérieur, d’une literie pour le quotidien ou d’un matelas bébé, voici donc six choses à connaître avant de faire votre choix !

 

1. Quelle est la taille d’un matelas rond ?

 

Vous vous en doutez peut-être, mais sur le marché de la literie, un matelas rond ne fait pas partie des tailles standards. Adaptée à chaque morphologie, les dimensions d'un matelas se mesurent selon la longueur de son diamètre. Pour un matelas rond pour adulte ou pour l’extérieur, privilégiez un diamètre de 210 cm minimum. Si, au contraire, vous dormez en couple, choisissez un matelas rond de 240 cm de diamètre.

 

Ces mesures sont essentielles à la fois pour assurer une bonne indépendance à votre nouveau couchage, mais également pour que les deux partenaires puissent s’allonger sans aucun membre hors du lit.

 

Sachez enfin qu’un matelas rond peut également être envisagé lorsqu’il faut choisir un

matelas enfant. Dans ce cas précis, il devra mesurer environ 200 m de diamètre. Si vous êtes à la recherche d’un matelas rond pour bébé, comptez plutôt 100 m de diamètre.

 

2. Quel est le garnissage d’un matelas rond ?

 

D’une manière générale, vous serez plus à même de trouver un matelas rond en mousse polyuréthane haute résilience sur le marché, car ce matériau est relativement simple à travailler. Vous pourrez également dénicher quelques matelas à mémoire de forme adaptés à un lit rond. Selon le fournisseur, il est aussi possible de commander un matelas rond en laine, en latex ou à ressorts ensachés. Néanmoins, dans ce dernier cas de figure, veillez à choisir une literie de grande qualité, sous peine de voir la durée de vie de votre matelas se réduire comme peau de chagrin.

 

3. Comment choisir un sommier pour son matelas rond ?

 

Un matelas pour lit rond nécessite de fait un sommier adapté à sa forme unique. Vous pouvez facilement dénicher quelques sommiers ronds avec des lattes apparentes, ou même les faire construire sur mesure.

 

Si vous ne souhaitez pas acheter un matelas de forme circulaire, mais que vous aimeriez tout de même bénéficier du design d’un lit rond, nous vous recommandons d’opter pour un sommier rond adapté aux matelas standards. Par exemple, vous pourrez ainsi disposer votre matelas en latex, en mousse ou même votre matelas à ressorts rectangulaire au centre d’un sommier rond sans pour autant perdre l’esthétisme propre à cette forme de couchage.

 

4. Comment tirer un avantage de son design original ?

 

Le matelas rond est un indispensable si vous souhaitez donner un côté design et futuriste à une chambre atypique. Associé à des meubles, des luminaires ou des tapis arrondis, votre matelas rond apportera une touche de modernité et d’originalité à votre pièce. Cependant, gardez à l’esprit qu’un bon matelas rond pour deux personnes nécessite un sommier d’un diamètre important. Veillez donc à bien mesurer l’espace disponible dans votre chambre à coucher, afin d’être sûr de pouvoir y installer votre nouveau matelas, sans craindre de manquer ensuite d’espace pour circuler tout autour.

 

5. Où trouver un ensemble de literie adapté à cette forme atypique ?

 

Du fait de ces dimensions peu communes, il peut s’avérer compliqué de trouver des couettes, des protège-matelas ou des draps-housses adaptés à un matelas rond. Nous vous recommandons de chercher des spécialistes de ce genre de literie sur Internet. Ils sauront vous proposer des modèles de linge de maison adaptés à ce type de matelas. Lorsque vous aurez choisi votre ensemble de literie, n’oubliez pas de compléter votre sélection avec un oreiller confortable. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour l’oreiller à mémoire de forme Emma, qui présente un très bon rapport qualité-prix.

 

6. Quel budget prévoir pour acheter un matelas rond ?

 

Pour finir, sachez que, du fait de sa singularité, un matelas rond est considéré comme un couchage haut de gamme et est donc vendu à un prix assez élevé sur le marché. Pour acquérir un matelas rond à ressorts, un matelas en mousse ou même un matelas sur mesure, il faut compter entre 500€ pour un couchage d’entrée de gamme et jusqu’à plus de 2 000€ pour un matelas de luxe. N’oubliez pas d’ajouter à cela le prix du sommier rond ainsi que des nouveaux éléments de literie à adapter à votre matelas rond.

 

Vous connaissez désormais toutes les particularités du matelas rond. Nous espérons que ces quelques caractéristiques vous aideront à bien choisir votre literie pour vous assurer une qualité de sommeil optimale sans pour autant négliger l’aspect design de votre couchage.

 

 

Lire aussi

Les avantages et inconvénients d'un matelas à ressorts ensachés

Quel est le prix d'un matelas en fonction de ses caractéristiques ?

Quels sont les différents types de matelas ?