Quels sont les différents types de matelas ?

 

 

 

Lorsque l’on est à la recherche de son nouveau matelas, il peut parfois être difficile de faire le bon choix. En effet, il existe un certain nombre de types de matelas, et certains sont moins connus que d’autres. Pourtant, chacun d’entre eux possède des caractéristiques qui lui sont propres et que vous devez prendre en considération pour acheter un matelas qui vous correspond.

 

Les types de matelas en mousse

type matelas mousse

 

Les matelas en mousse sont assez répandus sur le marché. Selon leur degré de qualité, ils offrent un grand confort et sont accessibles à tous les budgets. Les matelas en mousse sont divisés en trois catégories que nous allons détailler ci-dessous.

 

Les matelas en mousse polyéther

 

Ces matelas d’entrée de gamme possèdent une durabilité plutôt restreinte. Nous vous recommandons de les utiliser pour des couchages d’appoint. D’une manière générale, le matériau qui les constitue est plutôt fragile et craint beaucoup l’humidité. À cause de ses cellules fermées, il n’est pas non plus recommandé aux personnes souffrant d’allergies aux acariens.

 

Les matelas en mousse polyuréthane

 

Ce sont les matelas en mousse les plus communs. Ils disposent d’une bonne ventilation, et peuvent présenter une densité plus ou moins élevée. Ce critère peut avoir un impact sur le soutien, qui peut être ferme ou moelleux sur ce type de matelas. Sachez également que leur durée de vie peut s’étendre jusqu’à sept ou dix ans.

 

Les matelas en mousse à mémoire de forme

 

Ce type de matelas est recommandé aux personnes souffrant de problèmes de dos. Ils sont composés de mousse polyuréthane et de mousse viscoélastique. Ses larges zones de confort et son soutien moelleux permettent de soulager les points de pression du corps avec la surface du matelas.

 

Les matelas à ressorts : quels modèles ?

 

 

type matelas ressort

 

Il existe également différents types de matelas à ressorts. Ces couchages sont parmi les plus anciens et ont déjà fait leurs preuves par le passé. Mais aujourd’hui, ces technologies ont évolué pour vous proposer des matelas encore plus qualitatifs, sur lesquels vous pourrez bien dormir.

 

Les ressorts biconiques

 

Les ressorts biconiques sont les plus anciens ressorts qui existent en termes de literie. Ils ont une forme circulaire en surface et sont reliés entre eux par des fils d’acier. Ce type de matelas est composé d’un garnissage de mousse isolante. Ils disposent d’une bonne aération, mais n’offrent pas une indépendance de couchage très performante. De plus, notez que ce type de matelas est susceptible de s’affaisser dans le temps.

 

Les ressorts ensachés

 

Ce type de matelas représente la technologie la plus avancée en termes de ressorts. Ils assurent une excellente ventilation et un très bon maintien de la colonne vertébrale. Ils concèdent une très bonne indépendance de couchage et sont particulièrement recommandés aux personnes de forte corpulence, grâce au soutien ferme qu’ils peuvent offrir.

 

La famille des matelas en latex

 

Les matelas en latex sont conçus à partir de la sève de l’arbre Hévéa Brasiliensis. Ils peuvent être constitués de latex naturel ou mélangé à des produits dérivés du pétrole.

 

Le latex naturel

 

Les matelas en latex naturel sont composés de 85 à 97 % de latex végétal. Les pourcentages restants correspondent soit à des produits nécessaires à la fabrication d’un matelas solide, ou à l’ajout de produits dérivés de la pétrochimie, utilisés pour améliorer sa densité. C’est un très bon matelas, naturellement hypoallergénique, très bien ventilé et qui convient à toutes les morphologies.

 

Le latex synthétique

 

Les matelas en latex synthétique ne présentent que 12 à 15 % de latex naturel dans leur composition. Le reste est comblé par de la mousse de latex synthétique. Ce type de matelas est parfait pour les petits budgets. Il présente une longévité de dix ans et offre une assez bonne indépendance de couchage, critère indispensable pour un sommeil réparateur.

 

Qu’en est-il des matelas spéciaux ?

 

Il existe également des matelas un peu moins connus du grand public, mais qui disposent tout de même de bons critères de confort, indissociable d’une bonne qualité de sommeil. En voici deux exemples.

 

Les matelas à eau

 

Ce type de matelas est constitué d’une poche de vinyle remplie d’eau, puis recouverte d’une ou plusieurs couches de mousse. L’avantage premier de ce matelas réside dans le fait que l’on peut ajuster la quantité d’eau et, par conséquent, le soutien du matelas. Ces matelas sont idéaux pour les personnes souffrant de mal de dos et sont également excellents pour la relaxation. Ils sont indéformables et pratiques à déménager, car ils se vident et se remplissent facilement.

 

Les matelas hybrides

 

Les matelas hybrides sont un mélange de matelas en mousse et de matelas à ressorts ensachés. C’est le cas du matelas hybride Emma, qui combine ainsi tous les avantages des deux types de matelas et est particulièrement recommandé à toutes les morphologies.

 

Lire aussi

Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?

Comment reconnaître la face hiver d’un matelas et quels sont ses avantages ?

Durée de vie d'un matelas : que faut-il savoir ?

Nos astuces pour l'entretien de votre matelas

Nos conseils pour bien choisir un matelas évolutif

Pourquoi choisir un matelas ferme ?

Pourquoi choisir un matelas fin ?

Tout savoir sur le matelas futon

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: