Quels sont les différents types de matelas ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 12/27/22

Parmi les matelas disponibles sur le marché de la literie, on distingue quatre catégories principales : les matelas en mousse, les matelas à ressorts, les matelas en latex et les matelas hybrides.

type-matelas.jpg

Les différents types de matelas en mousse


Les matelas en mousse sont assez répandus sur le marché. Selon leur degré de qualité, ils offrent un grand confort et sont accessibles à tous les budgets. Les matelas en mousse sont divisés en trois catégories - mousse polyéther, mousse polyuréthane, mousse à mémoire de forme - que nous allons détailler ci-dessous.

matelas polyester

Les matelas en mousse polyéther

Ces types de matelas d’entrée de gamme possèdent une durabilité plutôt restreinte. Nous vous recommandons de les utiliser pour des couchages d’appoint. D’une manière générale, le matériau qui constitue ces types de couchage est plutôt fragile et craint beaucoup l’humidité. À cause de ses cellules fermées, le matelas en mousse polyéther n’est pas non plus recommandé aux personnes souffrant d’allergies aux acariens.
Matelas polyurethane

Les matelas en mousse polyuréthane

Ce sont les matelas en mousse les plus communs. Ils disposent d’une bonne ventilation assurant une circulation de l’air et une aération dans les meilleures conditions. Ces matelas en mousse polyuréthane présentent une densité plus ou moins élevée selon vos préférences de couchage. Ce critère peut avoir un impact sur le soutien, qui peut être ferme ou moelleux sur ce type de matelas. Sachez également que la durée de vie d'un matelas peut s’étendre jusqu’à sept ou dix ans.
matelas mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme

Ce type de matelas est recommandé aux personnes souffrant de problèmes de dos. Ils sont composés de mousse viscoélastique. Ses larges zones de confort et son soutien moelleux permettent de soulager les points de pression du corps avec la surface du matelas. La mousse à mémoire de forme offre une bonne indépendance de couchage.
Type de matelasAvantagesInconvénientsRecommandé pour qui ?À éviter pour qui ?
Mousse polyétherPrix réduit
Durée de vie restreinte
Craint l’humidité
Couchage d’appoint
Dormeurs allergiques aux acariens
Mousse polyuréthaneBonne ventilation
Durée de vie de 7 à 10 ans
Produit issu de la pétrochimie
Adulte et enfants
Personnes sensibles aux COV (Composés Organiques volatils)
Mousse à mémoire de formeSoulagement des points de pression
Bonne indépendance de couchage
Prix élevé
Dormeurs souffrant de mal de dos
Dormeurs qui transpirent la nuit

Les différents types de matelas à ressorts


Pour votre literie, il existe également différents types de matelas à ressorts. Ces couchages sont parmi les plus anciens et ont déjà fait leurs preuves par le passé. Mais aujourd’hui, ces technologies de ressorts ont évolué pour vous proposer des matelas encore plus qualitatifs, sur lesquels vous pourrez bien dormir.

ressorts ensachés

Matelas à ressorts ensachés

Les + : Ce type de matelas représente la technologie la plus avancée en termes de ressorts. Ils assurent une excellente ventilation et un très bon maintien de la colonne vertébrale. Ils concèdent une très bonne indépendance de couchage et sont particulièrement recommandés aux personnes de forte corpulence, grâce au soutien ferme qu’ils peuvent offrir.


Les - : Le budget pour acquérir un matelas à ressort ensachés est relativement conséquent. Pour autant, acheter ce type de matelas est un investissement intéressant car ce couchage présente généralement un bon rapport qualité-prix. Autre inconvénient, le matelas à ressorts ensachés n’est pas compatible avec tous les types sommiers. 

Matelas à ressorts

Matelas à ressorts biconiques

Les ressorts biconiques sont les plus anciens ressorts qui existent en termes de literie. Ils ont une forme circulaire en surface et sont reliés entre eux par des fils d’acier. 


Les + : Ce type de matelas est composé d’un garnissage de mousse isolante. Il dispose d’une bonne aération. 


Les - : L’indépendance de couchage du matelas à ressorts biconiques n’est pas performante. De plus, ce type de matelas est susceptible de s’affaisser dans le temps. Sa durée de vie pour une bonne qualité de sommeil sera donc plus courte et vous devrez penser à changer votre literie régulièrement.

En savoir plus sur les matelas à ressorts

Retrouvez notre page complète sur les matelas à ressorts ensachés

En savoir plus ->


Les matelas en latex


Les matelas en latex sont conçus à partir de la sève de l’arbre Hévéa Brasiliensis. Ils peuvent être constitués de latex naturel ou mélangé à des produits dérivés du pétrole.


Matelas en latex naturel 


Les matelas en latex naturel sont composés de 85 à 97 % de latex végétal. Les pourcentages restants correspondent soit à des produits nécessaires à la fabrication d’un matelas solide, ou à l’ajout de produits dérivés de la pétrochimie, utilisés pour améliorer sa densité. C’est un très bon matelas, naturellement hypoallergénique. Sa ventilation est efficace et choisir un matelas en latex naturel assure un grand confort à toutes les morphologies de dormeurs.


Matelas en latex synthétique


Les matelas en latex synthétique ne présentent que 12 à 15 % de latex naturel dans leur composition. Le reste est comblé par de la mousse de latex synthétique. Ce type de matelas est parfait pour les petits budgets. Il présente une longévité de dix ans et offre une assez bonne indépendance de couchage, critère indispensable pour un sommeil réparateur.


Avantages des matelas en latexInconvénients des matelas en latex
Bonne compatibilité avec tout type de sommier

Matière hypoallergénique et anti-acarien

Facilite l'aération pour limiter l'humidité

Soutien ferme et souple à la fois pour une bonne indépendance de couchage

Matelas avec une bonne durée de vie
Prix élevé

Lourd et difficile à manipuler

Désigne parfois le matelas à mémoire de forme

Latex synthétique non-respectueux de l’environnement

Fabrication du latex et écologie

La production du latex naturel, issu de l’arbre à caoutchouc, ne peut être considérée comme écologique.


Le caractère intensif de l'exploitation de cet arbre a un impact conséquent sur la diversification des forêts comme la biodiversité.


La fabrication de latex synthétique quant à elle, nécessite l'utilisation de pétrole.

Les matelas hybrides


Les matelas hybrides sont un mélange de trois mousses et de la technologie de ressorts ensachés. Choisir un matelas hybride, c’est opter pour un couchage combinant :


  • des ressorts ensachés répartis selon les zones de confort, pour un soutien optimal

  • une mousse à mémoire de forme pour un alignement idéal de la colonne vertébrale

  • une mousse froide HRX qui absorbe les mouvements, pour une bonne indépendance de couchage

  • une mousse Airgocell® qui permet de dissiper l’humidité

C’est le cas du matelas hybride Emma qui combine ainsi tous les avantages des deux types de matelas. Il est ainsi particulièrement recommandé à toutes les morphologies.

Les autres types de matelas


Il existe également d’autres types de matelas un peu moins connus du grand public, mais qui disposent tout de même de bons critères de confort, indissociable d’une bonne qualité de sommeil. En voici deux exemples.


Les matelas à eau


Ce type de matelas est constitué d’une poche de vinyle remplie d’eau, puis recouverte d’une ou plusieurs couches de mousse. L’avantage premier de ce type de matelas réside dans le fait que l’on peut ajuster la quantité d’eau et, par conséquent, le soutien du matelas. Les matelas à eau sont idéaux pour les personnes souffrant de maux de dos et sont également excellents pour la relaxation. Ils sont indéformables et pratiques à déménager, car ils se vident et se remplissent facilement.


Les matelas en bambou


Un matelas en bambou se compose d’un coutil constitué de fibres de bambou. Ce type de couchage est toujours combiné avec d’autres technologies. Il peut s’agir d’une mousse polyuréthane haute résilience, de latex naturel ou encore de ressorts ensachés. Contrairement à d’autres types de matelas, un couchage en bambou n’est pas une literie écologique. Pour fabriquer un tel matelas, le bambou est traité avec des produits chimiques pour en extraire les fibres. Le matelas en bambou dispose toutefois de bonnes propriétés hypoallergéniques, d’une excellente aération et perméabilité et d’un soutien optimal pour toutes les morphologies.


Les matelas en laine


Le matelas en laine est un type de matelas encore très méconnu du grand public. Pourtant, le matelas en laine de mouton est entièrement composé d’une matière naturelle. Avec son soutien à la fois ferme et moelleux, ce couchage offre un bon confort. De plus, avec ses caractéristiques naturelles anti-acariens et anti-bactériens, aucun traitement ne lui est appliqué. Grâce à leurs capacités thermorégulatrices, ces matelas en fibres naturelles de laine sont une solution saine, écologique et durable.


Les futons


Provenant du Japon, le matelas futon trouve aujourd’hui aussi sa place en France. Ce type de matelas plaît pour sa fermeté, sa praticité et son confort. Choisir un matelas futon se fait pour sa longévité et sa fermeté idéale pour les personnes souffrant de maux de dos. Il est également beaucoup moins volumineux qu’un matelas classique et offre un vrai gain de place dans une petite chambre. C’est également une excellente solution pour un couchage d’appoint.

FAQ - Type de matelas

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.