• Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Comment choisir un protège matelas imperméable ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Entretenir sa literie peut parfois s’avérer être un véritable calvaire. Entre le litre d’eau que nous suons chaque nuit et qui vient s’imprégner dans les fibres du matelas, ou les accidents nocturnes vécus par les petits ou les plus grands… S’il n’est pas convenablement protégé, votre couchage risque véritablement d’en voir de toutes les couleurs ! Fort heureusement, un protège matelas imperméable et respirant représente une solution idéale pour prévenir les petits ou gros dégâts. Voici donc quelques conseils pour vous permettre de bien choisir ce type d’accessoire de literie !

 

 

 

Quelle forme de protège matelas imperméable choisir ?

 

D’une manière générale, il existe plusieurs types d’alèses imperméables. Parmi eux, on retrouve notamment le drap-housse. Ce protège matelas est doté de quatre coins élastiques qui lui permettent d’être installé facilement et de tenir en place. Il s’agit de l’alèse la plus utilisée par les dormeurs pour assurer la protection de literie efficace. De plus, sachez qu’il est possible de trouver un drap-housse pouvant présenter des propriétés hypoallergéniques, comme c’est le cas du protège matelas Emma.

Le plateau est une autre forme de protège matelas imperméable, nettement moins répandue que la première. Il est constitué d’un drap que l’on dépose sur la surface du matelas et maintenu par des élastiques qui entourent le couchage. Malheureusement, ce type d’alèse n’assure pas un très bon maintien et laisse les angles du matelas à découvert.

Enfin, la housse intégrale est un protège matelas qui enveloppe la totalité du couchage, de manière à protéger à la fois la surface supérieure, mais aussi inférieure du matelas. De ce fait, cette alèse est considérée comme la plus efficace dans le cadre de la protection d’un matelas.

 

Quelle composition choisir pour un protège matelas imperméable ?

 

Un protège matelas est en général composé de deux couches de matière. La première est souvent constituée de coton absorbant et n’est pas en contact avec la surface du matelas. La deuxième est une membrane plastifiée, non absorbante, qui protège votre literie de la poussière, des acariens et des liquides. Il existe trois types de membranes différentes. Chacune possède ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

La membrane polyuréthane (PU) est reconnue pour sa très bonne imperméabilité et sa souplesse. Très silencieuse, elle présente également de bons critères de respirabilité. Ce dernier point est essentiel à prendre en considération pour les personnes sujettes à la transpiration nocturne, car une bonne aération de la membrane aide à réguler la température du corps pendant le sommeil. Aujourd’hui, il s’agit de la membrane d’un protège matelas imperméable la plus plébiscitée par les utilisateurs.

La membrane en polyéthylène Polypropylène (PEPP) présente également de très bons critères d’imperméabilité. Elle est très souple, s’adapte parfaitement à la forme du corps et est particulièrement silencieuse. Cependant, elle s’avère être légèrement moins respirante que la membrane polyuréthane.

Enfin, la membrane en polychlorure de vinyle (PVC) présente un excellent niveau d’imperméabilité, mais n’est pas du tout respirante. Ce type d’alèse n’est donc pas recommandée aux personnes souffrant de problèmes de transpiration nocturne.

 

Les avantages d’un protège matelas imperméable

 

Opter pour un protège matelas imperméable et respirant comporte de nombreux avantages.

 

Une alèse imperméable garantit l’hygiène et la durabilité de votre matelas. Placée entre le matelas (ou le surmatelas) et vos draps, ce type d’alèse préviendra le risque de tacher votre literie. En effet, une protection de literie imperméable est lavable en machine. Il est donc beaucoup plus facile d’entretenir son matelas et de faire face aux éventuels accidents nocturnes liés à l’incontinence au à des règles abondantes, par exemple. Sachez enfin que dans certains cas précis, ou pour protéger la literie des plus jeunes, il est également possible d’utiliser une alèse jetable.

 

L’utilisation d’une alèse imperméable représente également un avantage considérable pour les personnes souffrant d’allergies aux acariens. En plus d’être une barrière efficace contre l’accumulation de poussière et d’humidité, ce type de protège matelas anti acariens peut également subir un traitement spécial pour plus d’efficacité.

 

Les personnes à la peau sensible apprécieront également le confort qu’offre un protège matelas imperméable. En effet, le frottement de la peau contre la surface du matelas, combinée à la chaleur et à la transpiration favorise l’apparition d’irritations cutanées. Une alèse imperméable respirante permet de limiter ces symptômes gênants et d’accroître le confort des dormeurs.

 

À noter, enfin, qu’il existe de nombreuses tailles d’alèses sur le marché. Vous ne devriez donc pas rencontrer de problème pour trouver le protège matelas imperméable le plus adapté à votre literie (90x200 cm, 140x200 cm, 160x200 cm, etc.).

 

Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à choisir le meilleur protège matelas imperméable et respirant.