SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 23 Minutes 51 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 23 m 51 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Comment choisir un protège-matelas anti transpirant ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

En moyenne, nous perdons 1 litre d'eau par transpiration chaque nuit. En plus d’impacter significativement le confort nocturne de certaines personnes, cette sueur s’imprègne dans les fibres de l’ensemble de notre literie (oreiller, traversin, matelas, couette et linge de lit) et peut altérer sa durée de vie et son hygiène de manière significative.

Fort heureusement, pour votre matelas, l’utilisation d’un protège-matelas anti-transpirant peut aider à remédier à ce problème. Il permet aussi de prévenir l’apparition de taches jaunes dues à la transpiration sur la surface du matelas et le développement de bactéries voire de punaises de lit. Voici donc quelques informations importantes à connaître sur ce protège-matelas presque indispensable pour accroître votre confort nocturne.

 

 

Les critères de choix d’un protège-matelas anti transpiration

 

Un protège-matelas anti transpirant peut être un protège-matelas imperméable ou une protection matelas constituée de matériaux très absorbants. Cela lui permet de réguler la transpiration et de protéger le matelas des différents fluides corporels sécrétés pendant la nuit. Il existe différentes formes d’alèse anti-transpiration, elles-mêmes déclinées en plusieurs tailles afin de s’adapter au mieux à toutes les literies.

 

Le type de protège-matelas anti transpirant

 

D’une manière générale, il existe trois formes de protège-matelas anti transpirant :

 

  • Le drap-housse : cette alèse possède des coins élastiques qui facilitent son installation et assure son excellent maintien. Le lavage en machine facilite son entretien. Du fait de sa praticité, le drap-housse est de loin la forme de protège-matelas anti transpirant la plus répandue sur le marché ;

  • Le plateau : il s’agit d’un drap maintenu sur la surface du matelas par des élastiques. Peu utilisée de nos jours, ce type d’alèse n’assure pas un très bon maintien et ne couvre pas les angles du couchage ;

  • La housse : ce protège-matelas constitue une enveloppe intégrale et protectrice du matelas, permettant ainsi de protéger à la fois ses angles, mais aussi les deux faces du couchage. De plus, il est lavable en machine. Cette alèse représente la protection la plus efficace pour préserver votre couchage. Elle peut même s’avérer d’une grande utilité pour protéger le matelas en cas de déménagement.

 

Les alèses anti-transpirantes existent en différentes tailles, notamment 90x200 cm, 140x200 cm ou même 160x200 cm. Ainsi, il vous est possible d'acheter un protège-matelas pour n’importe quel type de literie, double ou simple.

Sachez, enfin, que si vous utilisez un surmatelas, nous vous recommandons de placer votre drap-housse au-dessus de celui-ci, à la fois pour limiter les mauvaises odeurs, préserver l’hygiène de votre équipement de lit et bénéficier de tous les avantages de la composition de l’alèse anti-transpiration.

 

Les composants du protège-matelas anti transpirant

 

Un protège-matelas anti transpirant est constitué de matériaux conçus pour absorber la transpiration et possédant d’excellents critères de thermorégulation.

Parmi eux, on retrouve notamment l’alèse dite “éponge”, constituée d’un mélange de coton et de polyester. Le coton étant reconnu pour ses propriétés très absorbantes, ce type de protège-matelas anti transpirant est particulièrement efficace pour lutter contre la sueur nocturne. Pour les puristes, sachez qu’il existe également des alèses en “bouclette”, constituées de pur coton, à 100%.

Notez aussi qu’un protège-matelas en bambou peut s’avérer être un bon compromis pour lutter contre la transpiration. En plus d’être particulièrement absorbant, ce type de protection matelas présente des propriétés thermorégulatrices qui aident à réguler la température du corps, afin d’éviter une sudation trop importante. Si vous souhaitez opter pour un protège-matelas en bambou, nous vous recommandons toutefois de vérifier sa certification OEKO-TEX, afin d’être certain d’acquérir une alèse conçue selon les normes sanitaires écologiques.

Dans le but d’améliorer les bienfaits d’un protège-matelas anti transpirant, nous vous suggérons aussi de combiner son utilisation avec un matelas ou protège-matelas doté d’une très bonne ventilation et donc adapté aux problèmes de transpiration (latex, bambou, ressorts ensachés). Vous pouvez également compléter votre ensemble de literie par une couette en microfibres, comme celle proposée par Emma notamment, pour une bonne régulation de la température de votre corps, en été comme en hiver.

 

Pourquoi choisir un protège-matelas anti transpirant ?

 

Choisir un protège-matelas anti transpirant représente de nombreux avantages en lien avec le confort et la santé du dormeur.

En effet, l’utilisation d’une alèse composée de matériaux anti transpirants permet de réduire de 67 % les sueurs nocturnes. La température du corps est mieux régulée et le dormeur peut ainsi profiter d’un excellent sommeil réparateur.

Sachez également que l’humidité combinée à la chaleur favorise le développement des acariens. Un protège-matelas anti transpirant et antibactérien permet de lutter contre les problèmes de sudation et représente donc une alternative de choix pour les personnes souffrant de ce type d’allergie.

Enfin, il est important de noter que la macération de la peau contre le tissu de votre linge de lit dans un environnement humide et chaud favorise la prolifération de bactéries à la surface de la peau. Ce phénomène peut engendrer l’apparition de plaques rouges ou d’irritations chez les dormeurs à la peau sensible.

 

Vous savez désormais tout sur le calcul du poids d’un matelas et sur l’impact potentiel de ce dernier sur votre qualité de sommeil. Si vous cherchez un bon matelas 2 places et que vous et votre partenaire disposez de corpulences différentes ou ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur son garnissage, n’oubliez pas que vous pouvez tout à fait accoler deux modèles indépendants.

 

 

Lire aussi

Jeter votre matelas : les 6 solutions qui s’offrent à vous

Bien dormir : comment choisir son matelas ?

4 astuces pour nettoyer un matelas

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Matelas électrique : quels sont ses avantages et comment le choisir ?

Comment éliminer des punaises de lit de votre matelas ?

Comment choisir un protège-matelas anti transpirant ?