Soldes d'hiver

en forte demande

 

Comment choisir entre alèse et protège-matelas ?

 

Pour maintenir votre matelas en bon état et faciliter son entretien, vous pouvez opter pour une protection de literie adaptée. Les alèses et protège-matelas sont d’excellentes solutions pour éviter aux tâches, à la poussière et aux microbes et acariens de s’installer. Mais quelle est la différence entre une alèse et un protège-matelas? Comment les choisir ? Nous vous donnons tous les conseils pour offrir la meilleure protection au matelas qui veille chaque nuit sur votre sommeil.

 

profil de matelas

 

 

Quelle est la différence entre un protège-matelas et une alèse ?

 

Dans les deux cas, il s’agira bien entendu de protéger votre matelas et de vous aider à maintenir une bonne hygiène de l’ensemble de votre literie. Cette épaisseur supplémentaire permet également de gagner en confort pour un sommeil réparateur. Ce type de protection peut ainsi être placé sur un matelas nu ou en complément d’une housse amovible lavable en machine.

 

Les avantages de l’alèse

 

L’alèse est une protection qui se place au-dessus du matelas ou du surmatelas. Sa caractéristique principale est son imperméabilité. Son objectif est donc d’éviter que les liquides n’atteignent le matelas. Vous pourrez ainsi protéger votre lit aussi bien de l’eau, de la nourriture et des boissons que vous consommez, que des fluides d’origine corporelle, comme la transpiration ou l’urine.

L’alèse imperméable a donc un double avantage : éviter de salir ou de tâcher le matelas, tout en empêchant l’humidité de s’y installer. C’est donc un rempart idéal contre les moisissures et les odeurs d’humidité incrustées.

 

À quoi sert un protège-matelas ?

 

L’alèse est essentiellement un protège-matelas imperméable. La version classique du protège-matelas n'imperméabilise donc pas votre literie. Il s’agit simplement d’une couche protectrice supplémentaire qui agit comme une barrière face aux acariens, aux bactéries et à la poussière. C’est ainsi un très bon moyen de préserver la propreté de son matelas.

Cependant, pour éviter de laisser votre literie vulnérable face aux liquides, vous pouvez donc choisir un matelas imperméable, ou tout simplement éviter de consommer boissons et nourriture au lit. De plus, il est conseillé de choisir un matelas en garnissage respirant comme le latex thermorégulateur afin de réduire le risque de transpiration nocturne. Vous maintiendrez ainsi votre matelas en bon état plus longtemps.

 

Comment choisir une alèse pour votre lit ?

 

Le protège-matelas imperméable ou alèse est donc un excellent moyen d’éviter à la fois les allergies et l’humidité. Des avantages qui assurent un maintien de la qualité de votre literie sur le long terme, augmentant ainsi la durée de vie de votre matelas.

Mais quelle protection choisir pour son matelas ? Il existe en effet différents modèles et matières d’alèses pour lit. Comme tous les équipements de literie, il faut donc choisir la bonne protection, adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre modèle de matelas.

 

Les tailles d’alèses de lit

 

Les alèses et autres protège-matelas peuvent prendre trois formes différentes : le plateau maintenu au matelas par des élastiques, le drap-housse ou la housse intégrale. Il est nécessaire de choisir une taille d’alèse de lit identique à celle de votre matelas et de vos draps-housses habituels.

Si vous possédez un surmatelas pour votre confort et que vous souhaitez placer votre alèse par-dessus celui-ci, privilégiez un protège-matelas extensible ou en forme plateau. Ce type d’alèse s’adaptera ainsi plus facilement à l’épaisseur de votre lit.

 

Choisir la matière de son alèse imperméable

 

Les alèses (ou protège-matelas) sont généralement composées d’un tissu soit :

  • En molleton chaud et doux, parfait pour les périodes fraîches ;

  • En éponge absorbant l’humidité, particulièrement indiqué pour la saison chaude ;

  • Ou en jersey de coton, pour une matière plus élastique, à choisir en toutes saisons.

 

De plus, l’imperméabilité de l’alèse est assurée par une matière PVC, polyuréthane ou latex. Pour un protège-matelas anti-transpirant, préférez une matière respirante thermorégulatrice comme le latex qui offre une bonne aération, ou le polyester associé à la technologie Purotex®. Le protège-matelas Emma bénéficie de cette technologie respirante et confortable. Il est imperméable, hypoallergénique, antibactérien, probiotique et lavable pour garantir la protection de votre matelas et une hygiène irréprochable de votre literie.

 

Quelle alèse pour protéger un matelas de l’urine ?

 

Si les « pipis au lit » de votre enfant sont réguliers ou que vous souffrez d’incontinence sévère, vous pouvez opter pour l’alèse jetable. Une très bonne option pour éviter le lavage quotidien de vos protège-matelas. Une large gamme de produits jetables, enfant ou adulte, sont disponibles. Veillez à choisir la taille adaptée pour que l’ensemble de votre matelas soit correctement protégé.

Enfin, nous vous conseillons de choisir des alèses en microfibre imperméable et absorbante pour profiter du confort d’un lit sain et sec toute la nuit. Vous pouvez également utiliser une alèse jetable plusieurs nuits tant qu’elle n’a pas été humidifiée ou salie.

La protection jetable est également une solution utile pour équiper les chambres d’amis si vous recevez des visites régulièrement.

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: